De nouveaux défis: Les systèmes INIT de nouvelle génération offrent le soutien approprié

Les entreprises de transport sont confrontées à des défis toujours nouveaux. La baisse du nombre de passagers due à la pandémie et la réduction des recettes qui en découle renforcent la pression sur la rentabilité des coûts. Les exigences posées aux entreprises de transport par divers acteurs augmentent d’année en année. Les voyageurs exigent, en matière de billettique et d’information des passagers, le confort auquel ils sont habitués dans d’autres domaines de consommation, tout en étant de plus en plus exigeants en matière de fiabilité et de disponibilité rapide des informations en temps réel sur un nombre croissant de canaux – des exigences qui sont également formulées par les politiques locales. En outre, les entreprises de transport doivent également mettre en oeuvre les mesures politiques générales contre le changement climatique, tels que l’augmentation de la part de marché des transports publics dans le volume total des transports et le passage à une mobilité électrique sans émissions locales.

Nouveaux défis – nouvelles solutions possibles

Pour répondre à ces exigences nouvelles ou croissantes, de nouvelles formes de soutien sont nécessaires. C’est la seule façon pour les employés des entreprises de transport de rester résilients face aux défis toujours plus nombreux.

C’est pourquoi de nombreux collaborateurs INIT engagés travaillent depuis un certain temps sur la campagne d’innovation "nextGen" et développent la prochaine génération de la solution MOBILE, qui couvre toutes les tâches des entreprises de transport. L’initiative "nextGen" utilise les possibilités les plus récentes de la transformation numérique pour faire un pas en avant technologique dans les systèmes INIT.

Nos clients en profitent en utilisant les dernières possibilités de l’automatisation, des procédures d’optimisation, des systèmes d’assistance et de l’apprentissage automatique pour rendre les transports publics plus efficaces et plus attrayants.
Mais comment ces nouveaux systèmes INIT peuvent-ils aider concrètement à relever les défis décrits?

Augmenter le nombre de passagers – offrir sécurité et confort

L’information fiable des passagers sur le taux d’occupation d’un bus ou d’un train permet aux passagers d’opter, le cas échéant, pour une liaison moins fréquentée: C’est un service qui contribue à ce que les passagers se sentent à nouveau en sécurité dans le bus et le train, et qui améliore en outre considérablement le confort de voyage. Dans le cadre d’un processus breveté, INIT utilise l’intelligence artificielle et assure une fiabilité inouïe de la prévision du taux d’occupation, car il prend également en compte le comportement typique de descente des passagers à chaque arrêt.

Augmenter la qualité du service – améliorer l’information des passagers

L’apprentissage automatique améliore tout type de prévision – même les heures de départ pour l’information des passagers peuvent être annoncées de manière plus fiable. Ces prévisions améliorées font partie de MOBILE-ITCS nextGen. De plus, INIT aide les planificateurs à créer automatiquement les informations aux voyageurs et à les distribuer sur tous les canaux d’information aux voyageurs – en quelques clics seulement. Vous pourrez ainsi enthousiasmer les passagers avec votre service perfectionné.

Réduire les barrières d’accès – une billettique pour tous

De nouvelles offres de billettique flexibles facilitent la décision d’utiliser les transprendre en charge plus de tâches chronophages possible afin que les collaborateurs puissent se concentrer sur leurs compétences clés. Délester les employés Lorsque l’on parle d’automatisation et de systèmes d’assistance, cela peut d’abord susciter des craintes au sein du personnel. Pourtant, avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs et la complexité croissante des tâches, il est indispensable de fournir aux employés un soutien toujours plus important. INIT offre ce soutien par une gestion assistée des incidents (également pour les scénarios de catastrophe), mais aussi par une reconnaissance de la situation pour ports publics. Enfin, il est également important de proposer des offres adaptées aux voyageurs occasionnels, par exemple avec la billettique EMV par carte de crédit, qui garantit le meilleur prix du jour pour les trajets entrepris. Cette mise à niveau est désormais possible grâce à INIT, même sous forme d’offre SaaS. Autre point important: une tarification adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail(home-office) et des solutions créatives comme les crédits de mobilité.

Améliorer l’efficacité

La numérisation intensifiée des processus de l’entreprise permet d’augmenter l’efficacité. C’est pourquoi de nouveaux systèmes ont été développés, comme eMOBILE, la solution globale d’INIT pour la gestion des bus électriques. Pour la même raison, INIT utilise depuis un certain temps déjà des méthodes d’optimisation. Par exemple, pour la planification intégrée des trajets et des services, mais aussi pour la formation d’itinéraires optimisés dans le transport à la demande. L’efficacité du travail est améliorée par RESPONSEassist, qui automatise les tâches de travail. L’objectif de ces systèmes est de transprendre en charge plus de tâches chronophages possible afin que les collaborateurs puissent se concentrer sur leurs compétences clés.

Délester les employés

Lorsque l’on parle d’automatisation et de systèmes d’assistance, cela peut d’abord susciter des craintes au sein du personnel. Pourtant, avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs et la complexité croissante des tâches, il est indispensable de fournir aux employés un soutien toujours plus important.INIT offre ce soutien par une gestion assistée des incidents (également pour les scénarios de catastrophe), mais aussi par une reconnaissance de la situation pour les régulateurs ou une aide à la navigation pour les conducteurs. Ainsi, les nouveaux collaborateurs sont beaucoup plus rapidement opérationnels et les tâches peuvent mieux être exécutées et encore plus rapidement.

Assurer la sécurité informatique et maîtriser les systèmes complexes

Les systèmes informatiques doivent être résistants aux cyber-attaques de plus en plus sophistiquées. En particulier dans le secteur des transports publics qui, selon la taille de l’entreprise, fait partie de l’infrastructure critique ou est au moins d’importance systémique. En tant que fabricant, nous tenons compte de tous les aspects importants de la sécurité de l’information dès le développement de nos systèmes, nous suivons donc une approche « Security by Design ». Nous sommes le premier fournisseur SAE à avoir obtenu la certification ISO/IEC 27001 et nous sommes membres de l’Alliance pour la cybersécurité (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, BSI).

Proposer des mesures contre le changement climatique

Lorsqu’il s’agit d’organiser la transition vers une mobilité plus durable, les platesformes de mobilité sont essentielles. Elles combinent des transports publics attrayants avec des offres de mobilité utilisables d’une manière individuelle. Les plateformes numériques permettent également de créer une offre attractive pour le premier et le dernier kilomètre. L’utilisation de bus électriques dans les transports publics est un objectif important fixé par la politique, mais les processus d’exploitation sont radicalement modifiés par la mobilité électrique en raison de l’autonomie limitée des batteries. La suite logicielle eMOBILE d’INIT prend en compte l’ensemble du processus et permet ainsi une introduction et une gestion efficaces de la flotte des bus électriques.

Un soutien informatique d’un nouveau niveau

Grâce à une multitude de nouvelles solutions que nous vous présenterons plus en détail dans les prochains numéros d’INIT, INIT permet aux entreprises de transport d’apporter un soutien encore plus complet à leurs collaborateurs dans leurs tâches de plus en plus exigeantes. En effet, les systèmes INIT fourniront à l’avenir des informations encore plus variées et plus précises, reconnaîtront automatiquement les situations, offriront une aide variée et seront disponibles sur le cloud et sur le web. Les processus automatisés ou semi-automatisés accéléreront en outre les temps de réaction, augmenteront la résilience en cas de panne et contribueront à garantir la qualité du service.

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne