L’accès au client sera le facteur décisif - HanseCom Forum: une rétrospective

Comment les transports publics peuvent-ils fidéliser leurs clients à l'ère de la numérisation ? La réponse donnée lors du cinquième HanseCom Forum à Hambourg : grâce au bon accès.

Des nouveaux fournisseurs de mobilité disputent les clients aux transports publics. Seulement celui qui enthousiasme ses clients avec des offres individualisées pourra les fidéliser à long terme. Le bon accès au client sera le facteur décisif. La conception de cet accès a été le thème central du HanseCom Forum en novembre dernier à Hambourg. Environ 150 participants ont discuté des défis actuels des transports publics.

 

Des abonnements sous forme de titres de transport mobiles

Des applications de billettique mobiles jouent un rôle décisif dans l'accès moderne aux clients. Rheinbahn (Düsseldorf) est la première entreprise de transport allemande à proposer des abonnements sous forme de titres de transport mobiles. Le projet « Abos aufs Smartphone » [abonnements sur les smartphones] a débuté avec l’abonnement pour les apprentis. La mise en œuvre de « YoungTicketPlus » est basée sur les solutions HandyTicket Deutschland et Abo-Online de HanseCom. À moyen terme, Rheinbahn prévoit de commercialiser tous ses abonnements de titres de transport de manière mobile.

Une question fondamentale lors de l'utilisation d'applications de billettique est souvent de savoir si les transports publics doivent se concentrer sur une seule application ou plutôt offrir plusieurs. Le Verkehrsverbund Oberelbe (VVO) a opté pour cette dernière solution, car des clients différents ont des besoins différents. Afin de s'adresser de manière optimale à ses groupes cibles hétérogènes, le Karlsruher Verkehrsverbund (KVV) poursuit même une stratégie multi-applications avec six applications différentes.

 

Image: Magistra Alexandra Reinagl, directrice générale de Wiener Linien 

Des coopérations commerciales ouvrent de nouvelles voies

Le Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg (VBB) sort des sentiers battus quand il s'agit de la vente de titres de transport. Il mise sur des coopérations commerciales numériques avec les entreprises impliquées dans une chaîne de transport complète.  

Impossible sans plateforme de mobilité

La base technologique indispensable pour une approche client porteuse d’avenir est une plateforme de mobilité centrale qui intègre toutes les données clients. C’était également le point de vue des participants au forum.

Wiener Linien, la plus grande entreprise de transport autrichienne, utilise déjà une telle plateforme. Elle permet aux clients d'accéder à tous les titres de transport numériques, de planifier des trajets en taxi, en autopartage et en vélo et de combiner plusieurs modes de transport pour un même trajet. Hamburger Hochbahn lance actuellement une plateforme de mobilité. Elle constitue le pivot de toute l'architecture commerciale et permettra à l’avenir à l'entreprise de transport de s'adresser à ses clients de manière efficace, individuelle et personnalisée. Au cœur de l’administration centrale des données clients à Vienne et Hambourg se trouve le système de vente et de gestion des clients PTnova de HanseCom.

La numérisation exige des nouvelles stratégies

« Les gens se sont habitués à la diversité, à la flexibilité et à l’intégration de différentes offres et services grâce à la numérisation. Aujourd’hui ils attendent le même en tant que clients des transports publics », déclare Martin Timmann, directeur général de HanseCom. « Notre conférence a donné des suggestions précieuses aux entreprises et aux communautés de transport afin de réfléchir sur leurs stratégies et peut-être de les reconsidérer. Et elle a démontré des solutions techniques avec lesquelles les transports publics peuvent répondre aux nouvelles exigences. »

Le prochain Hansecom Forum aura lieu le 14 et 15 novembre 2019 à Hambourg. Plus d'informations et l’inscription sur www.hansecom.com/forum

Contact

Juliane Fenske

Director Business Development & Marketing

HanseCom GmbH

Allemagne