La fiable saisie de données du véhicule permet d’augmenter la sécurité et l’efficacité

Comment l’utilisation de MOBILE-ECO² chez « York Region Transit », une entreprise de transport dans l’agglomération de Toronto, Canada, a amélioré significativement les trajets en bus en termes de sécurité et d’économie.

Résumé

  • Le comportement de conduite des conducteurs de bus affecte la sécurité des usagers de la route et constitue  un facteur de coût considerable
  • Les comportements de conduite dangereux et non rentables ont diminué de 50 % depuis la première introduction dans les dépôts en décembre 2017
  • MOBILE-ECO² surveille l’état de véhicule et la conduite économique
  • Les conducteurs obtiennent un message en temps reél lors de comportements de conduite dangereux ou inefficaces, par example en cas de régimes élevés, de longs temps d’arrêts sans arrêter le moteur, ou de vitesses au-dessus à la limite définie

107 000 blessés et 1 180 tués : selon le ministère américain des transports, ces nombres décrivent le bilan des accidents dans lesquels des bus ont été impliqués au cours de la dernière décennie rien qu’aux États-Unis. Outre les tragédies humaines, les accidents entraînent toujours des dommages financiers considérables. Les coûts causés par les accidents de bus au cours de la dernière décennie sont estimés par l’autorité américaine compétente à plus de 52 millions d’euros. Les études montrent que plus de 90 % de ces accidents sont dus à des mauvaises décisions humaines et à des erreurs de conduite, en particulier en raison d’un manque de concentration à cause de distractions ou d’un comportement de conduite agressif.

Des coûts plus élevés en raison d’un comportement de conduite agressif

Le comportement de conduite des conducteurs de bus n’affecte pas seulement la sécurité des usagers de la route, mais constitue également un facteur de coût considérable. Selon le ministère américain de l’énergie, un comportement de conduite agressif entraîne une augmentation de la consommation de carburant de 10 à 40 %. Un gaspillage énorme qui représente entre 165 et 661 milliards d’euros par an. Les véhicules en arrêt avec le moteur en marche représentent également un facteur à ne pas négliger. Selon les estimations, ils coûtent à une entreprise de transport avec un parc de 500 bus entre 70 670 et 141 340 euros par an en frais supplémentaires – des montants qui se reflètent certainement dans le bilan. Le nombre total de bus immatriculés aux États-Unis s’élève à 888 907 ce qui représente un montant annuel de 121 à 242 millions d’euros gaspillé en fonctionnement à vide.

L’analyse en temps réel augmente la sécurité de conduite

Par conséquent, celui qui souhaite améliorer la sécurité dans les transports publics et réduire les coûts de carburant doit prendre des mesures qui, à la différence des formations à la conduite et à la sécurité déjà existantes, visent un changement à long terme du comportement de conduite. C’est exactement ici qu’INIT intervient avec sa suite logicielle MOBILE-ECO². La plateforme pour la surveillance de l’état de véhicule et pour la conduite économique n’est pas utilisée pour une durée limitée, mais en permanence, ce qui permet une amélioration durable du style de conduite. Côté véhicule, l’ordinateur de bord surveille, analyse, transmet et enregistre tous les flux de données relatifs à l’utilisation du véhicule. Il s’agit notamment de la vitesse du véhicule, du régime du moteur, de la position de l’accélérateur et de la pédale du frein en pourcentage, de la vitesse de rotation, de l’accélération, de la consommation de carburant, de la distance parcourue et de la position du véhicule. En plus des données d’exploitation du véhicule, des données d’identification sont enregistrées ce qui permet l’affectation à un véhicule, un conducteur, un trajet, un service voiture et un itinéraire spécifique. À l’aide d’algorithmes, l’ordinateur de bordest capable de reconnaître et d’enregistrer les comportements de conduite dangereux ou inefficaces, appelés événements, et de transmettre le retour au conducteur en temps réel via un panneau. Ces événements comprennent des régimes élevés, de longs temps d’arrêts sans arrêter lemoteur, des accélérations et des freinages brusques, le comportement par rapport à la voie ou des vitesses supérieures à la limite définie.

Utilisation des données dans le poste de commande

L’ordinateur de bord transmet le protocole de l’ensemble du trajet aux systèmes centrales. Ce protocole contient les données de chaque trajet avec l’heure précise et enregistre chaque événement. De nombreux tableaux de bord sont disponibles via une interface utilisateur Web et permettent une grande variété d’analyses. Des rapports supplémentaires qui sont automatiquement diffusés par e-mail offrent une vue d’ensemble régulière. Les conclusions tirées des analyses servent ensuite à rendre les mesures de formation encore plus ciblées et efficaces.

Étude de cas : York Region Transit

Le développement continu, la phase de test et le lancement de MOBILE-ECO2 ont été réalisés en étroite collaboration avec la société de transport de Toronto York Region Transit. Dans un premier temps, MOBILE-ECO2 a été installé dans tous les véhicules neufs. L’intégration dans les véhicules plus anciens est actuellement en cours. Le projet n’est pas encore achevé complètement – par exemple, les résultats n’ont pas encore été intégrés dans les programmes de formation – mais les données recueillies à ce jour montrent déjà des résultats prometteurs : Le nombre d’événements– c’est-à-dire la récurrence de comportements de conduite dangereux et non rentables – a diminué de 50 % depuis la première introduction dans les dépôts en décembre 2017. Il en résulte d’autres avantages : par exemple, une réduction de la consommation de carburant, des coûts d’entretien et des nuisances sonores. Dans un laps de temps relativement court, des améliorations considérables ont été réalisées qui n’ont été possibles que grâce à l’installation de MOBILE-ECO² avec sa combinaison efficace de mise en garde en temps réel, de collecte et d’analyse de données.

Contact

Heiko Bauer

CEO
CarMedialab
Allemagne