Une solution tout-en-un
pour les nouveaux bus de Rotterdam

Le concept modulaire permet un renouvellement
et une expansion simple du système

RET N.V. (Rotterdamse Elektrische Tram) est l’entreprise de transport dynamique de la région de Rotterdam. Chaque année environ 190 millions de passagers prennent les bus, tramways et métros de la RET qui exploite le réseau de transport public de Rotterdam et de ses environs avec 58 lignes de bus, 9 lignes de tramway et 5 lignes de métro et environ 550 véhicules. Les seuls actionnaires sont la ville de Rotterdam et la Metropoolregio Rotterdam Den Haag. La Metropoolregio Rotterdam Den Haag (MRDH) est liée à la communauté de transport voisine HTM, l'exploitant du transport public de La Haye qui - comme RET - utilise un système d’aide à l’exploitation (SAE) d'INIT.

La coopération entre INIT et RET remonte à 2009 et elle a commencé avec l'introduction de MOBILE-ITCS et de COPILOTpc, plateforme embarquée de TIC pour les véhicules. En 2017, RET a remporté à nouveau l'appel d'offres pour les lignes de bus et s’est fixé l'objectif ambitieux d'exploiter le transport public dans et autour de Rotterdam à zéro émission d'ici 2030. Le signal de départ sera donné en décembre 2019 avec 55 bus électriques et une infrastructure de recharge dans les dépôts ainsi que de nombreuses stations de charge sur le trajet. Au même moment 40 nouveaux bus diesel et 103 bus hybrides-diesel seront mis en service. 

La billettique vient compléter le SAE existant

INIT fournit non seulement le nouveau système de back-office MOBILEvario pour la comptabilisation et la gestion tarifaire, mais aussi le distributeur de titres de transport et ordinateur de bord EVENDpc2 (sur la photo) intégrés fonctionnant sur PC pour tous les nouveaux bus. Ce dernier a convaincu RET avec son concept sophistiqué : Il permet une intégration simple non seulement dans le MOBILE-ITCS existant, mais aussi dans l'ensemble de l’environnement de système existant et il offre bien entendu toutes les fonctionnalités ITCS et de billettique.  

Une solution sur mesure présente de nombreuses possibilités de paiement : Les passagers peuvent acheter un titre de transport en papier avec code-barres et payer avec toutes les cartes de crédit et cartes clients courantes, y compris sans contact. Via Ethernet l'EVENDpc2 fournit également toutes les informations pertinentes aux terminaux passagers pour le système billettique nationale néerlandais OV-Chipkaart. La communication dans le véhicule est basée sur l'interface standard VDV 301 (IBIS-IP), de sorte que l'échange de données entre l'ordinateur de bord et les autres composants dans le bus (par ex. les terminaux passagers, les bornes d'information voyageurs et le système de vidéosurveillance) est garanti. Ainsi RET gagne la liberté de choix dans l'équipement embarqué.   

Extensions possibles à tout moment

EVENDpc2 est un exemple typique de la grande flexibilité du matériel et des logiciels modulaires d'INIT qui peuvent être étendus à tout moment selon les besoins des entreprises de transport. D'autres extensions du système sont déjà prévues : RET devrait suivre le développement de MOBILE-ITCS dans le sens de l'électromobilité et relever ainsi les défis des bus électriques tels que les portées limitées dépendant de la température ou les processus de recharge. RET disposera ainsi d'un système moderne qui prépare le transport public de Rotterdam à un avenir sans émissions.

Contact

Joost Dijkstra

Project and Account Manager

INIT GmbH

Allemagne