Un contrôle efficace des bus électriques

Rheinbahn et Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein
mettent en œuvre la transition avec INIT.

En raison de la forte volatilité de l'autonomie de véhicules à batterie, il est urgent de surveiller en permanence l'état de charge des bus en service dans la centrale et - selon le concept de charge - de les recharger sur le trajet. (Images: VHH/Wolfgang Köhler)

Karlsruhe, July 15th, 2019

Rheinbahn AG, Düsseldorf, Allemagne, et Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein montrent l’exemple : Ils comptent parmi les pionniers des transports publics en matière de passage à l’électromobilité et misent sur le soutien d’INIT. Les deux entreprises de transport utilisent déjà le système d’aide à l’exploitation MOBILE-ITCS d’INIT pour l’exploitation de leurs parcs de bus et ont donc décidé de mettre en oeuvre le passage à l’électromobilité et le contrôle SAE nécessaire à cet effet dans un projet commun avec INIT.

En implémentant eMOBILE-ITCS, elles s’attaquent donc activement aux défis liés à l’introduction de l’électromobilité. Au cours de la transition de bus à moteur à combustion conventionnel vers des entraînements électriques, les exigences imposées aux processus opérationnels et, par conséquent, aux systèmes d’information, évoluent également. En particulier en raison de la forte volatilité de l’autonomie des véhicules à batterie, il est important pour le poste de commande centralisé (PCC) de surveiller en permanence le niveau de recharge des bus en service.

La surveillance des bus électriques dans le SAE

C’est exactement ce que permet eMOBILE-ITCS d’INIT. Les régulateurs obtiennent un aperçu rapide et complet du niveau de recharge actuel et de l’autonomie restante. Dans le cas de mesures dispositives, le système indique également si l’autonomie restante du véhicule n’est plus suffisante. À l’avenir, VHH et Rheinbahn pourront surveiller et contrôler tous les types de véhicules dans un seul système central.

La prévision de l’autonomie

Côté véhicule, les ordinateurs de bord d’INIT veillent à ce que les données d’électromobilité pertinent essoient également à la disposition du conducteur. De plus, Rheinbahn utilise la plateforme informatique et de communication COPILOTpc et VHH utilise les imprimantes de titres de transport ainsi que les ordinateurs de bord EVENDpc. Lors d’une phase d’expansion ultérieure, l’application INIT nouvellement développée pour la prévision de l’autonomie MOBILErange peut également être utilisée. Elle exploite des données d’exploitation historiques ainsi que des données actuelles de facteurs d’influence importants tels que les données du véhicule, du conducteur, la topologie de l’itinéraire spécifique ou les données météorologiques et génère un modèle pour la consommation de batterie des véhicules à l’aide des méthodes les plus modernes d’apprentissage automatique. Il est ainsi plus facile de planifier l’utilisation des véhicules électriques dans les transports publics et de les contrôler de manière optimale pendant l’exploitation.

eMOBILE-ITCS nous permet de surveiller et de contrôler tous les types de véhicules dans un système central. Nos régulateurs reçoivent un aperçu rapide et complet de l’état actuel de charge et de l’autonomie restante des véhicules électriques. Cela simplifie leur travail.

Reinhard Renja

Chef de projet pour l’introduction de SAE et de la radio numérique TETRA, Rheinbahn AG

Période de transition déjà en cours

La voie vers l’électromobilité a déjà été clairement définie pour les deux entreprises de transport. VHH s’est fixé des objectifs particulièrement ambitieux : À partir de 2020, tous les bus achetés pour la région de Hambourg seront des bus électriques. Le passage intégral à l’électromobilité devra être terminé à Hambourg en 2030.

À cette fin, VHH travaille actuellement à plein régime à la mise en place de la nouvelle infrastructure indispensable. Cela comprend, entre autres, de nouveaux ateliers et l’infrastructure de recharge, mais aussi la formation des conducteurs. Rheinbahn prépare également son parc de véhicules pour un avenir propre. Fin 2019/début 2020, dix autres bus électriques viendront compléter le parc avec ses deux bus électriques existants. Les bus circuleront sur deux lignes du centre-ville et seront chargés pendant la nuit dans le dépôt.

Le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie soutient l’achat des véhicules, mais aussi l’infrastructure de recharge nécessaire à l’exploitation et l’équipement spécial d’atelier pour les bus électriques. Les deux sociétés de transport sont également soutenues par le Ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques allemand. La coopération des entreprises avec INIT garantit le bon fonctionnement du PCC dès le début.

Une solution globale pour l’électromobilité

« Avec eMOBILE, notre solution globale intégrée pour les exigences de l’électromobilité, nous contribuons de manière significative à ce que les entreprises de transport puissent introduire l’électromobilité de manière sûre, calculable et efficace », Dr. Jürgen Greschner, directeur commercial d’INIT est convaincu. « C’est une de nos contributions à la transition de la mobilité. »

Contact

Simone Kulke

Senior Proposal Manager

INIT GmbH

Allemagne