Analyse & optimisation

La gestion des transports en commun est en réalité un véritable défi économique. Tout d'abord, il s'agit de déployer uniquement le nombre de véhicules nécessaires pour répondre à la demande. En plus de cela, il est impératif d'organiser des procédures de travail efficaces et d'utiliser au mieux les possibilités d'économie de coûts, par exemple, en optimisant la gestion des actifs et l'efficacité énergétique. Il faut également toujours garder à l'esprit le niveau de qualité du service et l'expérience du client.

Ce qu'INIT vous permet d'accomplir

Augmentation de l'efficacité

  • Base solide pour les décisions de gestion
  • Identification des points faibles
  • Identification des offres de service qui dépassent la demande
  • Distribution automatique des revenus en fonction des services réalisés
  • Comptage automatique des voyageurs
  • Rapport automatique pour une planification améliorée

Amélioration de la qualité du service

  • Surveillance des performances de la flotte
  • Ajustement de la qualité du service en fonction des informations en temps réel sur le nombre de voyageurs
  • Plus grande satisfaction du client en planifiant des itinéraires et en utilisant des véhicules adaptés à la demande réelle
  • Gestion du flux de voyageurs dans les gares
  • Plus grande ponctualité grâce à l'entrée des données statistiques dans le processus de planification

La gamme complète des outils d'INIT pour l'analyse et l'optimisation des opérations permet de gérer la tâche difficile consistant à équilibrer les objectifs économiques d’une société de transports en commun avec un service d'une qualité maximale. Les analyses des points faibles vous aident à rationaliser les opérations et à améliorer la qualité de votre service en adaptant vos horaires aux conditions de la vie réelle. La comparaison entre les offres de service et le nombre effectif de voyageurs aide à optimiser l'utilisation des ressources ou permet d'augmenter la satisfaction du client en empêchant la surcharge des véhicules. Les données statistiques permettent également d'optimiser les horaires et les services voitures tout en réduisant les coûts grâce à la gestion de l'état des véhicules et à une conduite éco-énergétique.

Décisions de gestion

Aujourd'hui, les transports en commun reposent sur l'expérience du client. L'exigence principale est de fournir un service de haute qualité. Par conséquent, les gestionnaires de transports en commun tiennent à être informés de la performance de leur réseau. Pendant la journée en cours, MOBILEstatistics propose une vue d'ensemble instantanée des indicateurs de performance clés et du niveau de qualité global. Il alerte même les gestionnaires si un paramètre défini tombe sous un seuil critique.

Analyses et rapports complets

L'outil d'analyse et d'évaluation MOBILEstatistics permet d'avoir une vision approfondie de la qualité des opérations. Il offre ainsi une base d'informations solide pour améliorer davantage l'efficacité des opérations. Des données précises sur la ponctualité, les temps d'arrêt, les retards imprévus et le nombre de voyageurs aident à identifier les points faibles et les possibilités d'amélioration. Cela permet d'optimiser les horaires, les itinéraires et le déploiement des véhicules et du personnel. De plus, les données peuvent être utilisées pour la distribution des revenus. MOBILEstatistics fournit des données de haute qualité, de nombreuses fonctionnalités ainsi que des analyses et des rapports flexibles.

Rapport automatique pour la planification

Le module logiciel MOBILEloop renvoie automatiquement des données statistiques, comme le nombre de voyageurs ou les retards, au système de planification MOBILE-PLAN. Ces données deviennent immédiatement visibles pour les planificateurs et leur permettent d'identifier les différences récurrentes entre les données planifiées et la situation réelle. En fonction de ces données, de nouveaux horaires, services voitures et affectations peuvent être créés afin d'optimiser le fonctionnement. Cela permet ainsi d'obtenir des horaires réalistes et, par conséquent, une plus grande ponctualité tout en maintenant un faible déploiement de véhicules.

Comptage automatique des voyageurs

Le système de comptage automatique des voyageurs, MOBILE-APC, utilise le capteur le plus précis disponible sur le marché : le capteur IRMA. Le nombre de voyageurs est comparé aux données planifiées et peut être évalué par MOBILEstatistics afin d'identifier les points où le service ne correspond pas à la demande ou d'établir des rapports pour la distribution des revenus. De plus, les informations relatives au nombre de voyageurs peuvent être transférées en temps réel pour informer les régulateurs et les voyageurs. Ces informations sont par exemple utilisées pour guider les voyageurs sur le quai vers des endroits où le train qui arrive est moins bondé.

Gestion écologique et économique de la flotte

Les véhicules modernes veillent constamment aux états de fonctionnement de leurs sous-systèmes techniques. Les historiques et les rapports d'erreur sont utiles pour résoudre les problèmes lors de l'entretien. Désormais, des informations véhicules pertinentes sont collectées via le bus CAN (Controller Area Network) et traitées par MOBILE-ECO². Elles sont ensuite regroupées dans un seul système pour surveiller l'état du véhicule et optimiser la maintenance. Les facteurs influant sur la consommation de carburant du véhicule sont également analysés. Ils sont directement présentés aux chauffeurs sur leur tableau de bord ou leur terminal de données afin de faire apparaître explicitement ces facteurs en relation aux comportements inappropriés et d’inciter les conducteurs à une conduite plus douce. Les données peuvent également être utilisées pour adapter la formation des chauffeurs ou les récompenser pour leur économie de carburant. Une économie de cinq à huit pour cent étant relativement facile à atteindre, surveiller la façon de conduire est un facteur important pour optimiser l'efficacité des transports en commun.

Caractéristiques techniques principales

  • Indicateurs de performance clés
  • Tableau de bord pour une vision globale instantanée
  • Alertes pour les paramètres clés de qualité
  • Affichage des événements avec un code couleur (carte thermique)
  • Rapports intéractifs
  • Premières analyses instantanées basées sur les données SAEIV
  • Données commerciales
  • Renvoi direct des données statistiques vers le processus de planification
  • Comptage automatique et précis des voyageurs (APC)
  • Algorithmes complexes d'appariement des données
  • Evaluations et rapports confortables
  • Détection des fraudes en comparant le nombre de voyageurs et le nombre de titres de transport vendus
  • Données relatives au nombre de voyageurs en temps réel
  • Gestion du flux de voyageurs

Étendue des solutions d'INIT

Comptage précis des voyageurs - données précises

La technologie de comptage automatique des voyageurs d'INIT fournit des données crédibles qui constituent une excellente base pour prendre les décisions de planification et d'horaires du service. De plus, INIT soutient le RTD avec un service client exceptionnel depuis des années.

Jonathan Wade

Autorité régionale d'exploitation des transports en commun,
Denver, Colorado/États-Unis

Présentations

Base de données des connaissances

Vous souhaitez avoir plus de détails ou découvrir les dernières informations dans le domaine de l'analyse et de l'optimisation ? Rendez-vous dans notre base de données des connaissances pour de plus amples informations.

Présentation de produit
MOBILEopti²: prêt pour l'introduction de l'électromobilité
Communiqué de presse
INIT présente une première mondiale à IT TRANS : La première carte virtuelle révolutionne la billettique

Janvier 2018

Sujet de recherche
Le titre de transport numérique comme entrée dans la mobilité du futur

Contact

Nos experts répondront à vos questions et vous donneront des informations supplémentaires.

Fabrice Trollier

Directeur commercial France
INIT GmbH
France

Autres solutions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.