Le Futur de ...
Les transports accessibles pour tous

Une application primée donne des impulsions importantes

Chez INIT, la recherche et le développement de produits vont de pair. L’exemple le plus récent est le développement de l’application d’assistance voyage ASSISTIVEtravel dans le projet d’essai MAVIS, basé sur les résultats du projet de recherche aim4it. Les deux projets visent à faciliter l’accès aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite. Depuis janvier, à Singapour, les passagers malvoyants, malentendants ou à mobilité réduite peuvent planifier leur trajet en bus individuellement dans l’application smartphone sur une ligne de bus spécifique dans un certain nombre de véhicules d'essai.

L’application contient des informations en temps réel et déclenche des technologies de soutien telles que des annonces extérieures et intérieures et des notifications aux conducteurs de bus. Dans le cadre de ce projet, INIT a coopéré avec la Land Transport Authority of Singapore (LTA) et SG Enable, une organisation dédiée à l’intégration et au soutien des personnes handicapées à Singapour.

Le projet « Mobility Assistance for Visually Impaired and Selected Users » (MAVIS) visait à fournir aux usagers malvoyants, malentendants ou à mobilité réduite des informations voyageurs sur mesure.

Après le lancement du projet en décembre 2017, les partenaires du projet ont d’abord analysé les besoins des utilisateurs et les difficultés rencontrées par les passagers à mobilité réduite lorsqu’ils utilisent les transports publics. INIT a ensuite commencé à mettre en œuvre l’application et à mettre en place le système MAVIS.

Des informations régulières en temps réel

Dans l’application, les utilisateurs définissent d’abord le type de restriction de mobilité dont ils disposent. Suivant leur profil de restriction choisi, l’application déclenche différentes fonctions et l’interface utilisateur en diffère en conséquence. L’application indique en temps réel les heures de départ des bus aux arrêts et l’utilisateur peut s’inscrire à un trajet. Il est désormais informé à intervalles réguliers de ce voyage précis, c’est-à-dire qu’il reçoit des notifications avec des informations en temps réel sur l’heure d’arrivée du bus à l’arrêt de montée sur son smartphone et peut également se renseigner sur la position actuelle du bus pendant le trajet. L’application avertit également le passager lorsque le bus s’approche de l’arrêt de descente afin qu’il puisse être sûr d’avoir suffisamment de temps pour se préparer à quitter le véhicule malgré sa limitation physique.

Bien évidemment, l’accessibilité à tous a également été au centre lors de la conception de l’appli­cation : Pour les utilisateurs malvoyants la navigation de l’appli a été simplifée et optimisée en ce qui concerne la synthèse vocale. Cela se fait, par exemple, en désactivant les cartes ainsi que les fonctions de réalité augmentée et en évitant les fenêtres pop-up car elles constituent souvent un obstacle insurmontable pour les personnes malvoyantes.

Notifications pour le conducteur

L’une des caractéristiques qui a fourni un retour particulièrement positive de la part des usagers et des conducteurs de bus est la fonction selon laquelle le système indique au conducteur devant chaque arrêt d’autobus si des passagers ayant des besoins particuliers montent ou descendent au prochain arrêt et quel est leur profil de restriction. L’ordinateur de bord reçoit les informations correspondantes du système d’aide à l’exploitation qui les obtient du backend de l’application via l’interface standard ouverte VDV 431 (TRIAS). L’ordinateur de bord met ensuite les informations à la disposition du conducteur sur son élément de contrôle avant l’arrêt de montée ou de sortie du passager. Les utilisateurs peuvent donc être sûrs de ne pas passer inaperçus à l’arrêt de bus.

Des annonces extérieures utiles

Les annonces extérieures, diffusées à l’arrêt de montée par le système au cas où un passager malvoyant s’est inscrit au trajet, ont également été perçues de manière très positive. Ainsi les riverains ne sont pas dérangés par un flot d’annonces. L’annonce de la ligne et de la destination permet au passager d’identifier plus facilement le bon bus. À l’intérieur du véhicule, des annonces informent sur le prochain arrêt. Ces annonces sont également transmises aux aides auditives des malentendants par l’intermédiaire de ce que l’on appelle des bobines à induction (t-loop).

Le fait que le projet d’essai jouisse d’une renommée bien au-delà des frontières de Singapour a été démontré par l’attribution de deux prix à l’ « UITP Global Public Transport Summit » à Stock­holm : MAVIS a obtenu l’ « Asia Pacific Special Recognition Award » de l’UITP et le projet a également été récompensé dans la catégorie « Diversity & Inclusion » de l’ « UITP Innovation Awards ».

Klaus Janke, Directeur général d’INIT, Dr. Roxana Hess, Chef de projet d’INIT, LTA-Chief Executive Ngien Hoon Ping et LTA-Deputy Chief Executive for Policy and Planning Jeremy Yap (de gauche à droite) célèbrent ici l’ « UITP Innovation Award ».

Dans le catalogue de produits INIT l’application pour l’accessibilité à tous se trouve sous le nom ASSISTIVEtravel. Bien entendu, ASSISTIVEtravel peut être adapté aux conditions locales.

Contact

Dr. Roxana Hess

Project Manager
INIT GmbH
Allemagne