Göttingen : Système de télématique et de billettique intégré

Arriver au but rapidement et à moindre coût en utilisant des normes éprouvées

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue dans le domaine de la numérisation. Il est souvent plus judicieux de vérifier d’abord quelles solutions ont déjà fait leurs preuves dans la pratique. Ces solutions offrent non seulement des avantages financiers par rapport aux solutions individuelles, mais elles minimisent également le risque du projet, elles peuvent être réalisées beaucoup plus rapidement et être maintenus plus facilement par la suite. Ceci signifie aussi un bon moyen pour les entreprises de transport de taille moyenne de profiter des avantages de la numérisation pour leurs activités sans surcharger leurs ressources. L’exemple des Göttinger Verkehrsbetriebe (GöVB) [société de transport de Göttingen] en est la preuve impressionnante.

L’introduction d’un système intégré d’aide à l’exploitation, d’information voyageurs et de billettique s’est faite en peu de temps. Le projet a été achevé sans délais, le budget a été respecté, et selon toutes prévisions les GöVB continueront à compter sur INIT pour les prochaines missions à réaliser. Dr. Jens Conrad, le chef de projet, se montre extrêmement satisfait du déroulement du projet : « La coopération avec nos collègues d’INIT a vraiment été excellente et un vrai plaisir. Je suis très content de la rapidité et du professionnalisme avec lesquels notre projet commun a été mené à terme. »

Confiance dans la solution INIT

Lors de la conception du système d’aide à l’exploitation, les fonctions requises ont été choisies selon les besoins parmi les caractéristiques éprouvées du MOBILE-ITCS. Pour ce faire, l’entreprise s’est appuyée sur les versions standards, car elles se sont développées jusqu’à présent dans plus de 130 installations chez des clients dans le monde entier et dans les opérations quotidiennes se sont révélées être une solution ciblée. Les GöVB bénéficient ainsi de l’expérience acquise dans tous ces projets et peuvent compter sur des fonctions prêtes à l’emploi. La version standard du logiciel de gestion tarifaire et de comptabilisation MOBILEvario d’INIT a également été choisie pour la gestion des tarifs (y compris une interface avec le distributeur automatique de billets pour le règlement en espèces), évitant délibérément de recourir à des solutions spécialisées intensives en programmation.

Et pour l’avenir toutes les possibilités d’extension du système sont disponibles pour répondre à de nouvelles exigences. Pour MOBILEvario, par exemple, une extension dans le sens d’une billettique électronique est déjà envisagée pour laquelle les imprimantes de billets sont déjà prééquipées. Ceci est conforme à la pratique éprouvée du développement continu de systèmes. Car c’est depuis 2011 que les GöVB utilisent le système de comptage passagers d’INIT MOBILE-APC qui sera étendu à d’autres véhicules cette année et l’année prochaine. Un autre produit du groupe INIT est également en service depuis longtemps : l’affectation du personnel MOBILE-PERDIS. Dans le cadre du projet en cours, une interface au SAE a été mise en place, permettant l’échange de données du conducteur.

Informations en temps réel et gestion des correspondances

Avec le passage à MOBILE-ITCS d’INIT en liaison avec le système dynamique d’infor­mation voyageurs MOBILE-STOPinfo, les passagers aux arrêts et dans les 92 bus pourront être informés des heures de départ en temps réel. Une interface vers les bornes d’information voyageurs existantes a été créée à cet effet. Et même au-delà des limi­tes de la ville de Göttingen, des données en temps réel peuvent être échangées pour l’information voyageurs et la gestion des correspondances : sur l’ensemble de la communauté de transport, via des interfaces VDV correspondantes vers la communauté de transport de Brême-Basse-Saxe (VBN).

En même temps, ces informations sont également disponibles au centre de contrôle afin que des mesures immédiates puissent être prises si nécessaire. Au bout du compte, ceci signifie plus de confort et une meilleure gestion des correspondances pour les passagers ainsi que des gains d’efficacité pour les GöVB. Pour assurer l’échange permanent des données entre le centre de contrôle et les bus, les véhicules ont été équipés de l´EVENDpc2, l’imprimante de titres de transport et l’ordinateur de bord fonctionnant sur PC. Non seulement le conducteur bénéficie de l’assistance complète du SAE, mais le système assure également la vente pratique de titres de transport.

Nouvelles voies pour le système de radio

L’infrastructure de communication a été retravaillée dans le cadre du passage vers MOBILE-ITCS – avec un système avec lequel les GöVB ont emprunté de nouvelles voies. Les GöVB sont l’une des premières entreprises de transport à utiliser Digital Mobile Radio (DMR) pour la communication vocale et de données pour laquelle une infrastructure entièrement nouvelle a été mise en place. La raison : les GöVB exploitent elles-mêmes le système de radio et ne dépendent pas de la fonctionnalité du réseau de téléphonie mobile public qui est toujours disponible comme mode dégradé.

Pour l’avenir, la ville universitaire riche de traditions s’est également engagée à suivre la tendance à l’électromobilité. Selon la décision du conseil municipal et du conseil de surveillance des GöVB, seuls des bus électriques ou hybrides seront acquis. Ici aussi, le système télématique intégré d’INIT pourrait être utile. eMOBILE-PLAN permet, avant même l’achat des véhicules, de créer et d’analyser divers scénarios d’utilisation des bus électriques, minimisant ainsi les risques commerciaux à un stade précoce. Avec eMOBILE-ITCS, ces véhicules peuvent également être facilement surveillés dans le centre de contrôle. Avec sa solution intégrée, l’entreprise de Göttingen s’assure de nombreuses possibilités d’extension. Et cela signifie : une sécu­rité pour l’avenir !

Contact

Jens Reinwald

Responsable de clientèle
INIT GmbH
Allemagne