Le système d’assistance à la conduite d’INIT assure une navigation facile pour les conducteurs de bus à Utrecht et Almere

Depuis Mai, Keolis Nederland utilise un système d’aide à la conduite d’INIT dans tous les bus à Utrecht et Almere. Il offre aux nouveaux conducteurs la sûreté sur leurs trajets, mais aide aussi les conducteurs expérimentés quant aux déviations ou aux routes bloquées. La solution est disponible dans 350 bus via EVENDpc2 d’INIT, le distributeur de titres de transport et ordinateur de bord.

Keolis mise depuis 2007 sur un système d’aide à l’exploitation d’INIT. Au fil du temps, le système a été adapté à plusieurs reprises à l’évolution des besoins. La dernière extension fonctionnelle à ce jour est le système d’aide à la conduite qui, contrairement aux systèmes de navigation classiques, a été spécialement conçu pour une utilisation dans les transports publics.

Système de navigation conçu spécialement pour les transports publics

Il indique la position du bus sur le trajet et fournit des informations visuelles et – selon le réglage –acoustiques sur le trajet jusqu’à l’arrêt suivant. Le système d’assistance à la conduite offre une aide précieuse à la navigation pour les nouveaux conducteurs qui n’ont pas encore appris par coeur les lignes. Cela permet à Keolis de recourir de manière fiable à des conducteurs moins expérimentés et d’avoir ainsi une planification des effectifs plus flexible.

Des informations pour les conducteurs et les passagers

Le système d’assistance aide également les collègues plus expérimentés à s’orienter dans la circulationroutière : Ils obtiennent des informations de navigation lors des changements d’itinéraire qui résultent de déviations ou de blocages. Les passagers en bénéficieront également à moyen terme : Actuellement, seuls les conducteurs peuvent voir les déviations sur leurs écrans, mais il est également prévu d’afficher les déviations d’itinéraire pour les passagers sur les écrans. Ils obtiennent ainsi des informations sur l’itinéraire du bus ainsi que sur les raisons. Le nouveau système permettra non seulement de soutenir les conducteurs, mais aussi d’accroître la satisfaction des passagers.

Pour Joost Dijkstra, chef du projet chez INIT, le projet aux Pays-Bas est une étape importante : « Un système qui soutient le conducteur aideaussi le passager. Nous sommes ravis d’avoir pu soutenir Keolis dans la mise en oeuvre de ce projet réussi. »

L’introduction du système d’aide à la conduite n’est évidemment pas la seule mesure qui soulagera les conducteurs. Keolis supprime également les stocks d’argent liquide dans les bus d’Utrecht et d’Almere – les titres de transport achetés au chauffeur ne peuvent plus être payés en espèces que par carte de crédit ou par carte EC. Ce mode de paiement sans numéraire est également intégré dans la vente de billets avec l’EVENDpc d’INIT.

Contact

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director

INIT GmbH

Allemagne

Tél : +49 721 6100 113

Fax : +49 721 6100 399