INIT met en place la billettique sans contact avec la garantie du meilleur prix

Premier système multi-clients de billettique en dehors de Londres

Les passagers des transports publics de Nottingham bénéficient désormais encore plus d’options de billettique rapides et flexibles : Dans la plupart des bus et des tramways de la ville, ils peuvent payer avec des cartes sans contact, des smartphones ou des smartwatches. Dans le système de back-office, pour tous les trajets ayant lieu le même jour, au maximum le tarif journalier est calculé de manière automatique. C’est possible grâce à la solution de billettique sans contact d’INIT qui inclut désormais trois des principales sociétés de transport public de la ville : Nottingham City Transport (NCT), Nottingham Express Trams (NET) et le réseau Linkbus exploité par CT4N. C’est ainsi qu’est né, sous le nom de « Nottingham Contactless », le premier système multi-clients de billettique au Royaume-Uni, en dehors de Londres.

Pour mettre en oeuvre ce projet, financé par le ministère britannique des transports, INIT a travaillé en étroite collaboration avec les trois sociétés de transport concernées et le conseil municipal de Nottingham, en procédant par étapes: Lors de la première phase, à la fin de l’année 2020, le paiement sans contact a d’abord été introduit dans les bus de NCT. L’étape suivante a été le réseau Linkbus de CT4N et les tramways NET. Dans la phase finale du projet, INIT a implémenté un calcul du meilleur prix basé sur le tarif journalier pour les trois entreprises de transport.

Un tarif journalier au maximum

Pour les passagers, l’achat du titre de transport est désormais très simple : Il suffit de présenter leur carte sans contact, leur smartphone ou leur smartwatch devant le terminal passagers PROXmobile3 avant chaque trajet. Par la suite, ils paieront au maximum le tarif journalier pour tous les trajets effectués ce jour-là dans les bus et les tramways des trois entreprises de transport. En effet, en arrière-plan, MOBILEvario, le système de gestion tarifaire et de comptabilisation d’INIT, calcule si la somme des tarifs individuels pour tous les trajets effectués ou alors le tarif journalier est plus avantageux.

Des réactions positives à Nottingham

Anthony Carver-Smith, directeur marketing de NCT, déclare à ce sujet :

Avec plus de 4,5 millions de transactions sans contact à ce jour dans les bus de NCT, à Nottingham, le paiement sans contact s’avère être un moyen de paiement populaire et pratique pour les trajets en bus. L’extension du paiement sans contact aux tramways de NCT et NET ainsi qu’aux bus Link est un excellent complément au système ‹ Nottingham Contactless › et offre aux clients encore plus de confort et de flexibilité.

Andrew Conroy de Tramlink Nottingham est également ravi à l’égard du nouveau système de billettique :

Nottingham dispose déjà d’un fantastique système de transport public, et la nouvelle solution de billettique, permettant aux clients de passer d’un mode
de transport à un autre sans frais, est un excellent complément.

Contact

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director
INIT GmbH
Allemagne