INIT signe un contrat-cadre pour la fourniture de systèmes tarifaires en boucle ouverte en Californie

Le terminal passagers PROXmobile3 et le logiciel de back-office MOBILEvario sont désormais disponibles pour plus de 300 sociétés de transport public californiennes.

Un transport public avancé qui sera davantage utilisé dans toute la Californie en raison de la qualité de ses services – tel est l’objectif du California Integrated Travel Project (Cal-ITP). La base en est, entre autres, un système de billettique et d’information voyageurs moderne. INIT a dernièrement signé un contrat-cadre avec le service achat du Cal-ITP, le Department of General Services (DGS) de Californie, pour l’utilisation d’un système tarifaire en boucle ouverte dans tout l’État fédéral américain. Selon Cal-ITP, le projet de mobilité intégrée doit permettre de « rendre l’introduction du paiement sans contact et de l’information en temps réel conforme au format GTFS (General Transit Feed Specification, un format d’échange  numérique pour les horaires des transports publics) aussi simple et économique que possible ».

Afin de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises de transport aux solutions informatiques nécessaires à cet effet, le DGS a conclu des contrats-cadres avec certains fournisseurs. Cependant, INIT est la seule entreprise sur un total de six à être répertoriée à la fois pour son système de back-office de gestion tarifaire et pour ses dispositifs de validation. Plus de 300 petites et moyennes entreprises de transport californiennes ont ainsi à leur disposition le terminal passagers PROXmobile3 et le logiciel de back-office MOBILEvario.

Payer facilement, rapidement et sans contact avec un seul système

PROXmobile3, le terminal passagers d’INIT, supporte de nombreuses formes de billettique électronique. Il est compatible avec EMV et a reçu le label ITxPT (Information Technology for Public Transport). Lors de la montée, le passager présente simplement sa carte de crédit ou bancaire, un portefeuille mobile comme Google Pay ou Apple Pay, ou un Smart Wearable devant le terminal pour payer rapidement et confortablement sans contact.

MOBILEvario, le logiciel de back-office d’INIT pour la comptabilisation et la gestion tarifaire, est certifié « Visa ready for Transit », ce qui signifie qu’il répond aux normes et spécifications de sécurité pour des paiements sans contact simples, rapides et sécurisés (EMV) de Visa, le leader mondial des paiements numériques. Grâce à l’architecture système ouverte de MOBILEvario, il est également possible d’intégrer des fournisseurs tiers et de créer ainsi la base d’une structure Mobility-as-a-Service (MaaS).

« Nous sommes ravis que l’État de Californie, possédant le système de transport public le plus vaste et le plus complexe des États-Unis, ait choisi les solutions INIT. Une fois de plus, la force d’innovation de nos produits est démontrée en comparaison internationale. Nous sommes le seul fournisseur à avoir su convaincre à la fois dans le domaine des paiements sans contact en boucle ouverte et avec notre système de back-office. Nous contribuons ainsi à améliorer considérablement la qualité des transports publics californiens grâce à des systèmes uniformes et des moyens de paiement pratiques », a déclaré Jürgen Greschner, directeur d’init SE.

Parmi les autres objectifs de Cal-ITP figure l’extension des technologies de paiement sans contact et de planification des voyages à d’autres États, dont
l’Oregon et Washington. INIT a déjà introduit les paiements en boucle ouverte dans ces deux États, offrant ainsi de nombreux avantages aux passagers
– par exemple sous la forme de tarifs au meilleur prix et de cartes à puce virtuelles utilisées dans les portefeuilles mobiles des passagers.

Contact

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director
INIT GmbH
Allemagne