Économiser les coûts énergétiques :
Dans la planification des services voitures

L'augmentation massive des coûts de l'énergie oblige de nombreuses entreprises de transport à réexaminer leurs processus dans différents domaines. Un facteur important sur lequel il vaut la peine d'agir sont les horaires. En effet, une planification bien réfléchie permet d'économiser des trajets et donc du carburant ou, pour les bus électriques, de l'électricité.

Une planification efficace avec l'outil d'optimisation MOBILEopti2

MOBILE-PLAN permet aux planificateurs de réaliser leurs horaires, services voitures et affectationsde manière rapide, flexible et en tenant compte des priorités de l’entreprise. MOBILEopti2, le module d'optimisation intégrée des services voitures et des affectations, permet d'obtenir des résultats encore plus efficaces et donc encore plus économes en énergie. Une fois l'horaire établi, l’outil d’optimisation est lancé et les services voitures et les services optimisés les uns par rapport aux autres sont obtenus. L'accent peut également être mis sur la prévention des courses haut-le-pied.

Économiser des trajets grâce au tripshifting

Une fonction très particulière de l'outil d'optimisation constitue ce que l'on appelle le tripshifting : L'outil d’optimisation a ainsi la possibilité d'avancer ou de reculer des trajets marqués (en général des trajets scolaires ou des trajets de renfort) d'une ou deux minutes par exemple. Petite cause, parfois grand effet : Cela permet d'économiser des trajets, en particulier aux heures de pointe du matin ou de l'après-midi.

Réduire des temps d'arrêt

Les temps d'arrêt entre deux trajets sont également un facteur de coût énergétique, car même lors du fonctionnement à vide, du carburant ou de l'électricité sont consommés, notamment pour le chauffage ou le refroidissement. MOBILEopti2 aide ici aussi, en combinaison avec le tripshifting, à exploiter le potentiel d'économie existant en avançant le trajet suivant de quelques minutes.

Électromobilité : Prendre en compte des heures de recharge économiques dès la planification

Dans de nombreux contrats conclus avec des fournisseurs d'énergie, le prix de l'énergie n'est pas constant au cours de la journée. Habituellement, l'électricité est plus chère aux heures où le réseau est fortement sollicité, comparé aux heures creuses. Dans eMOBILE-PLAN, il est possible d'enregistrer les coûts d'électricité et les plages horaires correspondantes. Il est ainsi possible, dès la planification, de donner la priorité aux plages horaires de recharge pendant lesquels les prix de l'électricité sont les plus bas.

Électromobilité : Prendre en compte le peak shaving

Comme le prix de l'électricité à payer dépend en premier lieu de la puissance de recharge maximale, le peak shaving vise à la réduire. Une fois que le pic de charge à ne pas dépasser a été déterminé, il peut être enregistré dans eMOBILE-PLAN et la planification des services voitures peut être adaptée en déplaçant des plages de recharge parallèles. Cela signifie que tous les bus ne sont pas rechargés directement avant le début du service voiture ou après l'entrée au dépôt, mais que les processus de recharge sont répartis sur toute la période disponible entre les services voitures. eMOBILE-PLAN permet un peak shaving encore plus efficace en combinaison avec la gestion de recharge MOBILEcharge.

Vous découvrirez ici une autre possibilité d'économiser de l'énergie et des coûts :

 

Contact

INIT Mobility Software Solutions GmbH

Käppelestraße 4-10
76131 Karlsruhe
Allemagne
Tél : +49 721 6100 0
Fax : +49 721 6100 399