Kommunalverkehr Rhein-Nahe mise sur la compétence d’intégration d’INIT

L’entreprise de transport nouvellement créée prévoit une offensive de numérisation

Les transports publics de la région de Bad Kreuznach ont pris un nouveau départ. Depuis le 17 octobre 2022, la nouvelle entreprise de transport KRN Kommunalverkehr Rhein-Nahe GmbH (KRN) assure le transport par bus dans les deux districts de Bad Kreuznach et Mainz-Bingen. INIT s’est révélé être le partenaire idéal pour la numérisation visée. En effet, INIT était en mesure de fournir à partir de rien une solution intégrée pour l’aide à l’exploitation, la billettique, la planification, l’affectation et les statistiques.

En tant qu’entreprise de transport communale, KRN assure depuis octobre 2022, seulement 17 mois après sa création, les transports publics de la ville de Bad Kreuznach et des districts de Mainz-Bingen et Bad Kreuznach. « Avec notre lancement quasiment à partir d’une feuille blanche, nous avions besoin d’un partenaire capable de mettre en service et en réseau tous les systèmes nécessaires, et ce dans un délai serré jusqu’à la mise en service », explique le directeur Uwe Hiltmann. Grâce à sa solution globale intégrée MOBILE, couvrant toutes les exigences opérationnelles du transport public, INIT a pu proposer une solution d’un guichet unique. L’avantage: L’introduction d’interfaces – parfois chronophage – qui serait nécessaire dans un environnement hétérogène, est devenu inutile. Le système a pu être utilisé à pleine capacité dès le premier jour.

Faire avancer la numérisation pour améliorer l’offre de transport public

Améliorer et étendre l’offre de transports publics dans la région Rhein-Nahe : Cet objectif était poursuivi par les trois pouvoirs adjudicateurs, les deux districts de Bad Kreuznach et Mainz-Bingen ainsi que la ville de Bad Kreuznach. La création de la nouvelle KRN a permis en outre de quasiment doubler l’offre de transport public, en passant d’un peu plus de 7 à 14 millions de kilomètres prévus. Le deuxième objectif était de mettre en oeuvre rien de moins qu’un projet numérique phare en collaboration avec INIT. Un élément important est la billettique sans argent liquide selon le standard allemand VDV-KA ainsi que la billettique en boucle ouverte avec des cartes de crédit et des cartes bancaires (EMV), dont les passagers profitent dès le début. Pour la communication vocale et la transmission de données entre le véhicule et le PCC, KRN mise également sur une solution numérique avec Voice over IP.

Système d’aide à l’exploitation de nouvelle génération

Vu le peu de temps disponible jusqu’en octobre, KRN et INIT se sont concentrés dans un premier temps sur les domaines d’exploitation qui sont indispensables pour une mise en service. Il s’agit entre autres de la planification, de la billettique et de l’aide à l’exploitation. En ce qui concerne les caractéristiques des systèmes, KRN mise sur des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique – après tout, les systèmes INIT sont utilisés dans le monde entier. Cela vaut tout particulièrement pour le système d’aide à l’exploitation qui a été implémenté dans sa nouvelle génération. MOBILE-ITCS nextGen permet aux régulateurs non seulement de travailler de manière encore plus intuitive et rapide, mais aussi de surveiller les bus électriques lors d’une future introduction de la mobilité électrique.

La solution d’hébergement apporte la sécurité

Comme première étape dans l’intégration des systèmes, INIT a mis en place une solution dite de cloud privé pour héberger les systèmes INIT. Les avantages par rapport à une solution de cloud public sont évidents: Le centre de traitement de données Tier3 utilisé est situé dans la région de Karlsruhe et offre ainsi un accès sécurisé aux données dans l’espace juridique allemand. De plus, les fournisseurs du centre et INIT sont certifiés ISO/IEC27001 et suivent les exigences en matière de sécurité informatique.

Dernière solution de planification et de l’affectation du personnel

Le système de planification et de gestion de données d’INIT permet à KRN d’établir les données de base nécessaires à l’ensemble du système et de procéder aux graphicages, habillages et affectations. Grâce à un module spécial du système de l’affectation du personnel, KRN est en mesure de coordonner les entreprises partenaires auxquelles 49 pour cent des trajets sont attribués. Le système d’analyse et d’évaluation des données d’INIT est disponible pour la répartition des recettes nécessaires à cet effet.

Équipement des véhicules

Outre le logiciel, INIT fournit également le matériel nécessaire : Les bus sont équipés des imprimantes de titres de transport et ordinateurs de bord EVENDpc3, des écrans multimédias PIDvisio3 pour l’information voyageurs et des commutateurs Ethernet ETHERNETswitch pour un Ethernet rapide dans le véhicule. La nécessité d’établir des priorités en raison d’un calendrier serré n’empêche pas les responsables de KRN de se projeter encore plus loin dans l’avenir: La mise en oeuvre de projets plus avancés est d’ores et déjà décidée, comme par exemple la connexion de bornes de paiement, l’introduction du système de comptage des passagers d’INIT et d’un système vidéo de Derovis, une autre entreprise du groupe INIT.

Contact

Frank Giraud

Responsable de clientèle
INIT GmbH
Allemagne