MOBILEguide : une solution sophistiquée pour des prévisions précises du taux d’occupation

L’information sur le taux d’occupation d’un bus ou d’un tramway permet aux passagers d’adapter leurs projets de voyage par rapport à la fréquentation du véhicule. Pour cela, il faut disposer d’informations précises sur le taux d’occupation des véhicules en temps réel, comme celles fournies par le système
d’INIT MOBILEguide.

Les prévisions de taux d’occupation favorisent une répartition plus homogène des passagers dans les bus et les tramways. Elles permettent également de réduire les temps de changement des passagers, d’améliorer la ponctualité et de gagner en efficacité.

Le défi technologique consiste à fournir une base de données solide pour déterminer le taux d’occupation actuel d’un véhicule. C’est la raison pour laquelle MOBILEguide, le système d’INIT pour déterminer les taux d’occupation, repose sur des technologies de pointe et des algorithmes sophistiqués basés sur une architecture du système ultramoderne.

Les données de comptage de passagers sont sauvegardées dans un courtier de données Kafka, développé pour stocker et traiter les flux de données et qui se distingue par sa grande évolutivité, sa disponibilité et sa sécurité informatique. Le courtier de données Kafka agit comme une plaque tournante des données pour tous les sous-systèmes impliqués, par exemple le système d’évaluation et de statistiques d’INIT.

Intégration de sources de données supplémentaires

Il est ainsi possible d’intégrer facilement des données et des systèmes supplémentaires afin d’améliorer la base de données – par exemple lorsque tous les véhicules ne sont pas équipés de capteurs de comptage. Les autres sources de données envisageables pour le comptage des voyageurs sont par exemple les signaux Wi-Fi et Bluetooth des smartphones et les demandes dans l’information de passagers. Le projet de recherche Mobile Data Fusion, dans lequel INIT coopère avec plusieurs partenaires, travaille actuellement pour fusionner ces sources de données qui n’étaient jusqu’à présent utilisables que séparément.

Taux d’occupation actuel et prédit

Pour déterminer le taux d’occupation actuel, les nombres de montées et de descentes transmis après chaque départ d’un est traité dans le courtier de données. Cela signifie qu’ils sont d’abord associés à des données d’horaires et que leur plausibilité est ensuite vérifiée. Le résultat est donc un nombre de passagers réellement mesuré dans un véhicule – la base idéale pour d’autres calculs. En utilisant les capacités des véhicules, le courtier de données calcule les taux d’occupation actuels et les enregistre. Pour indiquer un taux d’occupation futur, la solution INIT intègre dans ses prévisions des données historiques de comptage de passagers et un algorithme d’auto-apprentissage. Dans le système de back-office, le taux d’occupation en temps réel est mis en corrélation avec le comportement typique de montée et de descente à l’arrêt suivant, obtenu à partir de données historiques. De cette manière, le nombre de personnes susceptibles de descendre est également pris en compte. Un procédé unique et breveté permet de calculer le taux d’occupation attendu à un arrêt donné – et ce, après déduction des descentes prévues. La solution INIT dépasse ainsi de loin les systèmes traditionnels en termes de précision.

MOBILEguide utilise le taux d’occupation actuel combiné à des données historiques pour prévoir le taux d’occupation futur.

Données historiques de comptage de passagers sur la base de séries

L’action de prévoir le taux d’occupation est devenue un procédé considérablement plus exact grâce à la manière de traiter les données de comptage des montées et des descentes par INIT. Comme normalement tous les véhicules d’un parc ne sont pas équipés de capteurs de comptage, la lacune dans les données réelles est comblée par des extrapolations très précises. Ainsi des données historiques « complètes » sont créées. Pour ce faire, les données collectées sont d’abord regroupées en « séries ». Cela signifie que seules les données provenant de trajets similaires, par exemple en ce qui concerne le type de jour et l’heure, sont prises en compte pour déterminer le comportement typique de montée et de descente. Les données sont donc regroupées de manière à ce qu’elles permettent de tirer des conclusions pour des conditions similaires. Le traitement des données dans le système statistique INIT MOBILEstatistics est donc d’une grande précision et répond entièrement aux exigences du document VDV 457.

Prévisions du taux d’occupation pour l’information voyageurs

Les informations concernant le taux d’occupation attendu mises en place du courtier de données peuvent être utilisées dans d’autres systèmes, comme par exemple, dans l’information voyageurs (p.ex. les afficheurs d’arrêt, les applications ou les sites web des entreprises de transport). En fournissant des prévisions de taux d’occupation, les entreprises de transport peuvent offrir à leurs passagers un nouveau service qui leur permet d’améliorer le confort des passagers tout en améliorant la ponctualité et l’efficacité. INIT propose à cet effet une solution sophistiquée sur le plan technique et flexible en termes d’extension.

Contact

Iwan Wiens

Head of Department
INIT GmbH
Germany