La solution de gestion de recharge du groupe INIT s’impose au niveau international

Maintenant aussi en Belgique, en Israël et au Sénégal

Bruxelles: jusqu’à 1 000 véhicules et 500 installations de recharge de différents fabricants y seront intégrés.

De plus en plus d’entreprises de transport dans le monde introduisent des bus électriques ou augmentent leur parc actuel. Pour que les véhicules soient toujours disponibles à temps, chargés selon les besoins et préconditionnés, il faut un système de gestion de recharge comme MOBILEcharge de CarMedialab, une entreprise du groupe INIT. En l’espace de quelques semaines, trois opérateurs de transport public ont choisi MOBILEcharge: STIB Bruxelles (Belgique), DAKAR MOBILITÉ (Sénégal) ainsi que Ayalon Highways Tel Aviv (Israël) en coopération avec le ministère israélien des transports et de la sécurité routière.

Le projet à Dakar, la capitale sénégalaise, est le premier du groupe INIT en Afrique. À l’exception de l’Antarctique, INIT a maintenant réussi à laisser ses traces sur tous les continents.

Des solutions durables dans le monde entier

Ces projets permettront non seulement d’accroître la durabilité des transports publics, mais aussi de contribuer à transformer les villes de manière durable, comme à Dakar. La société de transport DAKAR MOBILITÉ est en train d’électrifier le réseau de bus publics grâce à un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), tout en prenant des mesures contre la congestion des routes et la pollution. Dans le cadre de ce projet, environ 150 bus électriques seront mis en service d’ici 2025, permettant d’économiser 59 000 tonnes de CO2 par an. À long terme, Dakar souhaite recharger son parc de bus avec de l’énergie 100 % solaire. Sur le continent africain, il s’agit à ce jour du premier projet de ce type.

En Israël, dans le cadre d’un projet commun avec le ministère israélien des transports et de la sécurité routière et Ayalon Highways, des centaines de points de recharge pour bus électriques dans les dépôts de tout le pays seront connectés à la gestion de recharge intelligente MOBILEcharge.

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), l’un des plus grands opérateurs de transports publics en Belgique, a conclu un contrat-cadre pour MOBILEcharge. Au cours des dix prochaines années, jusqu’à 1 000 véhicules et 500 installations de recharge de différents fabricants y seront intégrés. Cette année encore, 50 points de recharge pouvant accueillir jusqu’à 100 véhicules seront installés dans le dépôt « Marly » et seront rechargés de manière optimisée en termes de coûts à l’aide de MOBILEcharge.

MOBILEcharge est déjà utilisé par de nombreuses entreprises en Europe et aux États-Unis pour la gestion de recharge intelligente. Mais elles ne comptent pas seulement sur cet outil performant, elles misent aussi sur les compétences de CarMedialab en matière de mise en oeuvre. L’entreprise s’est fait un nom dans la mise en place et la connexion de systèmes complexes, s’engage pour l’interopérabilité et participe intensivement au développement de systèmes ouverts et d’interfaces.

MOBILEcharge : Système de gestion de recharge intelligente

Avec MOBILEcharge, les nouveaux clients et les clients existants font confiance à une solution éprouvée. Elle garantit une gestion rentable de recharge et assure que tous les bus sont toujours disponibles à temps, suffisamment rechargés et préconditionnés, tout en évitant les pics de charge générateurs de coûts. Pour une gestion intelligente des processus de recharge, elle peut être connectée au système de gestion de dépôt MOBILE-DMS. En effet, c’est là que les informations sur les habillages prévus pour le lendemain et les charges requises qui en découlent sont connues. MOBILEcharge fait partie de la gamme de produits intégrés pour l’électromobilité eMOBILE d’INIT. Ce système global intégré permet de couvrir toutes les exigences opérationnelles d’électromobilité, d’introduire les bus électriques de manière économique et de les exploiter efficacement.

Les responsables des ambitieux projets d’avenir à Bruxelles, Dakar et Tel Aviv ont choisi les solutions du groupe INIT pour électrifier leur parc de bus.
Nous sommes très reconnaissants pour cette confiance et heureux de pouvoir soutenir ces entreprises et d’autres dans la mise en place et l’exploitation de leurs parcs de bus électriques. Ces projets nous permettent, en tant que groupe INIT, de continuer à développer notre rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité électrique.

Dr. Jürgen Greschner,

directeur commercial d’INIT et vice-président du directoire

Contact

CarMedialab GmbH

Édificie 5112
Werner-von-Siemens-Straße 2 – 6
76646 Bruchsal
Allemagne
Tél: +49 7251-7240 0