Le matériel INIT

Certifications et homologations pour une fiabilité maximale

(c) INIT

Lors du développement de nouveaux appareils, INIT accorde dès le départ une grande attention aux certifications et aux homologations. Celles-ci documentent la conformité des ordinateurs de bord, des distributeurs de tickets, des terminaux pour passagers ou des écrans multimedia avec les exigences réglementaires et confirment ainsi la longévité des appareils INIT. Les clients INIT peuvent donc être sûrs que les appareils sont homologués pour l’utilisation prévue dans un véhicule ou pour une utilisation stationnaire – et qu’ils résistent aux besoins d’une utilisation quotidienne, même après des années.

Des instituts accrédités vérifient par exemple la compatibilité électromagnétique, la protection contre les incendies ou l’adéquation aux conditions environnementales typiques des véhicules (chocs/vibrations/températures). Les composants du véhicule sont également soumis à un test de durée de vie, pour lequel INIT a volontairement renforcé les exigences en simulant en quelques heures l’utilisation de plus de 25 ans de fonctionnement dans le véhicule.

Dès la phase de développement, INIT effectue des tests comparatifs avec différents composants afin de déterminer lequel répond le mieux aux exigences. Au moment où un appareil modèle est disponible, il est transmis aux instituts accrédités. Ce n’est qu’après qu’un appareil a été certifié qu’INIT le commercialise. Pour INIT, lescertifications sont une possibilité bienvenue de faire confirmer par des tiers indépendants la qualité élevée de ses appareils.

Les certificats courants et importants dans le domaine du matériel sont par exemple UN ECE R-10 pour la compatibilité électromagnétique, UN ECE R-118 et EN45545 pour la protection contre les incendies, EN50155 pour les conditions environnementales dans le domaine ferroviaire. La norme comprend, outre des directives précises sur la compatibilité électromagnétique dans le domaine ferroviaire, des exigences en matière de chocs/vibrations et définit des tests climatiques. Les appareils pour les véhicules INIT sont généralement soumis à ces tests complexes, l’ordinateur de bord INIT COPILOTpc3 en est un exemple notable. D’autres certifications, telles que EMVco Approval, sont nécessaires pour les terminaux de paiement INIT avec utilisation de cartes de crédit/banque.

Risques liés à l’utilisation d’appareils non certifiés

L’utilisation d’appareils non certifiés peut avoir de graves conséquences dans certains cas. Par exemple l’annulation de l’autorisation d’exploitation du véhicule et donc de la couverture d’assurance, le démontage à court terme des appareils ou le blocage des terminaux de paiement qui ne répondent pas aux exigences de sécurité du fournisseur de paiement et, par conséquent, l’arrêt de l’afflux de recettes via les appareils concernés.

C’est pourquoi le terminal de paiement externe INIT avec PIN-Pad (PROXusb) dispose des certificats CE prescrits, qui documentent la conformité avec les directives de l’UE. En outre, il a reçu l’autorisation de l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur pour le montage ultérieur dans les véhicules à moteur (ECE-R 10 [EMC, E1]) ainsi que les justificatifs nécessaires concernant le comportement au feu (ECE-R 118) pour le montage dans les bus.

L’engagement d’INIT en faveur de certifications et d’homologations rigoureuses garantit que les appareils dépassent les normes industrielles, offrent fiabilité et sécurité pour une utilisation quotidienne et se distinguent en outre par une durée de vie particulièrement longue.

Contact

Josef Gravenhorst

INIT GmbH

Germany

Phone: +49 721 6100 274