Des instituts accrédités vérifient par exemple la compatibilité électromagnétique, la protection contre les incendies ou l’adéquation aux conditions environnementales typiques des véhicules (chocs/vibrations/températures). Les composants du véhicule sont également soumis à un test de durée de vie, pour lequel INIT a volontairement renforcé les exigences en simulant en quelques heures l’utilisation de plus de 25 ans de fonctionnement dans le véhicule.
Dès la phase de développement, INIT effectue des tests comparatifs avec différents composants afin de déterminer lequel répond le mieux aux exigences. Au moment où un appareil modèle est disponible, il est transmis aux instituts accrédités. Ce n’est qu’après qu’un appareil a été certifié qu’INIT le commercialise. Pour INIT, lescertifications sont une possibilité bienvenue de faire confirmer par des tiers indépendants la qualité élevée de ses appareils.
Les certificats courants et importants dans le domaine du matériel sont par exemple UN ECE R-10 pour la compatibilité électromagnétique, UN ECE R-118 et EN45545 pour la protection contre les incendies, EN50155 pour les conditions environnementales dans le domaine ferroviaire. La norme comprend, outre des directives précises sur la compatibilité électromagnétique dans le domaine ferroviaire, des exigences en matière de chocs/vibrations et définit des tests climatiques. Les appareils pour les véhicules INIT sont généralement soumis à ces tests complexes, l’ordinateur de bord INIT COPILOTpc3 en est un exemple notable. D’autres certifications, telles que EMVco Approval, sont nécessaires pour les terminaux de paiement INIT avec utilisation de cartes de crédit/banque.