Apps pour les passagers et les conducteurs
Pour réserver des trajets, les passagers avaient besoin de l’application KIMonoS, mise à disposition par la filiale d’INIT, HanseCom. Il leur suffisait d’indiquer leur demande de trajet, c’està-dire le départ, la destination, l’heure de départ souhaitée et le nombre de passagers, pour qu’une proposition de trajet s’affiche directement avec les heures de départ et d’arrivée les mieux adaptées et les points d’arrêt correspondants. Après avoir confirmé le trajet proposé par le système, ils ont reçu un numéro de réservation sur l’application, l’ont présenté comme autorisation de trajet en montant dans le véhicule et ont pu partir. Comme KIMonoS fonctionnait en mode test, tous les trajets étaient gratuits.
Si plusieurs personnes réservaient des trajets dans la même direction, les trajets étaient regroupés dans la mesure du possible (Ridepooling). Même si les véhicules étaient déjà partis, il était encoure possible de réserver des trajets en temps réel – l’optimiseur tenait compte de ces réservations et réacheminait le trajet si nécessaire.
Les conducteurs se servaient également d’une application INIT. Les deux véhicules utilisés pour les services à la demande ne disposaient pas d’un ordinateur de bord intégré. C’est pourquoi l’application COPILOTapp, qui offre des fonctions complètes d’ordinateur de bord via une tablette iOS ou Android, a été utilisée ici. Elle a assuré la communication des données avec le PCC, a envoyé des informations de localisation en temps réel au SAE et a reconnu les départs et les arrivées aux arrêts. Les conducteurs ont reçu de nouveaux demandes de trajet via l’application COPILOTapp, par le biais d’interfaces de serveur et de la téléphonie mobile. Outre l’affichage des prochains arrêts à desservir, les conducteurs pouvaient être guidés jusqu’à l’arrêt suivant par une navigation « turn-by-turn ».