Transport à la demande assisté par l’IA

Recherche sur l’opération à la demande dans le cadre du projet KIMonoS

(c) INIT

L’objectif du projet de recherche KIMonoS (KI-gestützte Mobility-On-Demand-Plattform im Saarland = Plate-forme de mobilité à la demande basée sur l’IA en Sarre) était de développer une plate-forme pour le transport à la demande pour les localités rurales en Sarre. Un transport à la demande a été testé dans la commune de Spiesen-Elversberg, qui compte 14.000 habitants, et qui a été exploité par la société de transport de Neunkirchen. Il s’agissait de réagir de manière flexible à des situations de demande particulières, en complément du trafic de ligne existant. Le but était d’améliorer l’infrastructure de la localité et de proposer une meilleure offre de transport public aux citoyens.

Situation initiale et objectifs de recherche

Le projet de recherche devait prendre en compte les différents intérêts de l’entreprise de transport (rentabilité du service), des passagers (disponibilité du service) et de la commune (mise à disposition du service). Pour ces trois facteurs, Spiesen-Elversberg offrait les conditions idéales. La commune est densément peuplée, est desservie par trois lignes de bus, mais ne possède pas de gare. Le transport à la demande devait faciliter la mobilité des habitants de Spiesen-Elversberg dans la localité tout en leur permettant de rejoindre des arrêts de correspondance centraux. Afin d’obtenir la participation des citoyens, plus de 100 arrêts à la demande ont été installés à distance de marche (maximum 250 mètres) de chaque localité de la commune. Deux minibus à sept places de la société Neunkircher Verkehrs GmbH, équipés de sièges pour enfants et d’un emplacement pour fauteuil roulant, ont été mis à disposition.

Plate-forme technologique d’INIT

INIT a fourni les bases techniques de la plateforme de mobilité avec sa solution de réservation et de contrôle MOBILE-FLEX. Au coeur de cette plateforme se trouve l’algorithme d’optimisation Advanced Optimization Core de la filiale d’INIT inola, basé sur l’IA. Dans l’opération à la demande, l’optimiseur a calculé les points de départ et d’arrivée, les heures de départ et d’arrivée et les arrêts intermédiaires des trajets sur la base des demandes de passagers. L’ objectif était de toujours regrouper des différents trajets afin de permettre le ridepooling et de trouver ainsi l’itinéraire le plus convivial et le plus économique pour les passagers.

Intégration des transports de ligne et des transports à la demande

Pour qu’à l’avenir les trafics de ligne et à la demande puissent être surveillés ensemble dans un seul système dans le PCC, les services à la demande doivent être pris en compte dans le SAE. Dans le projet de recherche KIMonoS, MOBILE-ITCS a servi de système d’aide à l’exploitation qui a intégré déjà les autres solutions INIT MOBILE-PLAN, MOBILE-FLEX et MOBILEstatistics. Dans le systéme de planification MOBILE-PLAN, des zones d’exploitation propres ainsi que l’utilisation des véhicules ont été définies pour les heures d’exploitation et pour les différents jours de la semaine. Le trajet et l’itinéraire ont été déterminés de manière dynamique pendant l’exploitation en fonction des réservations des passagers. Les régulateurs ont suivi l’exploitation test avec les positions actuelles des véhicules via le système d’information géographique (SIG) dans le SAE. Dans MOBILE-FLEX, le personnel du PCC avait également un aperçu des réservations des passagers. Le système de statistiques MOBILEstatistics aurait permi d’évaluer les trajets en détail, mais n’a pas été utilisé.

Apps pour les passagers et les conducteurs

Pour réserver des trajets, les passagers avaient besoin de l’application KIMonoS, mise à disposition par la filiale d’INIT, HanseCom. Il leur suffisait d’indiquer leur demande de trajet, c’està-dire le départ, la destination, l’heure de départ souhaitée et le nombre de passagers, pour qu’une proposition de trajet s’affiche directement avec les heures de départ et d’arrivée les mieux adaptées et les points d’arrêt correspondants. Après avoir confirmé le trajet proposé par le système, ils ont reçu un numéro de réservation sur l’application, l’ont présenté comme autorisation de trajet en montant dans le véhicule et ont pu partir. Comme KIMonoS fonctionnait en mode test, tous les trajets étaient gratuits.

Si plusieurs personnes réservaient des trajets dans la même direction, les trajets étaient regroupés dans la mesure du possible (Ridepooling). Même si les véhicules étaient déjà partis, il était encoure possible de réserver des trajets en temps réel – l’optimiseur tenait compte de ces réservations et réacheminait le trajet si nécessaire.

Les conducteurs se servaient également d’une application INIT. Les deux véhicules utilisés pour les services à la demande ne disposaient pas d’un ordinateur de bord intégré. C’est pourquoi l’application COPILOTapp, qui offre des fonctions complètes d’ordinateur de bord via une tablette iOS ou Android, a été utilisée ici. Elle a assuré la communication des données avec le PCC, a envoyé des informations de localisation en temps réel au SAE et a reconnu les départs et les arrivées aux arrêts. Les conducteurs ont reçu de nouveaux demandes de trajet via l’application COPILOTapp, par le biais d’interfaces de serveur et de la téléphonie mobile. Outre l’affichage des prochains arrêts à desservir, les conducteurs pouvaient être guidés jusqu’à l’arrêt suivant par une navigation « turn-by-turn ».

Les conclusions et les projets d’INIT

KIMonoS était le premier projet d’INIT pour le transport à la demande avec le soutien d’une application. Il a offert l’occasion parfaite de tester toutes les facettes de l’intégration du transport à la demande avec MOBILE-FLEX dans MOBILE-ITCS et d’obtenir un retour d’expérience pratique. L’algorithme de routage a été révisé, les positions des arrêts avec les informations sur la direction ont été adaptées de manière à ce que les véhicules s’arrêtent toujours au bon endroit (et pas du mauvais côté d’une route très fréquentée, par example).

La solution à la demande MOBILE-FLEX d’INIT est développée de manière systématique en mettant l’accent sur la possibilité de l’intégrer dans l’exploitation des transports publics. Entre autres, en vue de l’utilisation de véhicules autonomes, d’une intégration indépendante du fabricant avec des standards ouverts ou d’une garantie de correspondance pour les trajets de ligne et à la demande. Enfin, l’importance des transports à la demande ne cesse de croître, notamment dans les zones rurales.

Contact

Helmut Prungel

Lead Project Manager

INIT GmbH

Germany