Une opportunité énorme pour un nouveau départ

La société « das Stadtwerk.Mobilität » de Ratisbonne gérera désormais sa flotte de bus avec MOBILE-ITCS nextGen dans le cloud

(c) Simon Gehr | das Stadtwerk.Mobilität

Des changements importants sont en cours à Ratisbonne. L'entreprise de transport bavaroise « das Stadtwerk.Mobilität » modernise et numérise ses processus. Pour ce faire, elle introduit le système MOBILE-ITCS nextGen d'INIT basé sur le cloud et équipe ses bus d'ordinateurs de bord INIT et d'écrans TFT.

Le souhait d’une plus forte numérisation dans tous les domaines était l’objectif de la commande, explique la directrice d’exploitation Sandra Schönherr. Les composants matériels de l’ancien système d’aide à l’exploitation (SAE) n’étaient plus en mesure de répondre à ces exigences. C’est pourquoi on a examiné si un nouveau système pouvait être subventionné par les pouvoirs publics. Une fois l’accord obtenu, un cahier des charges très complet a été élaboré et rédigé, et les nouveaux systèmes ont fait l’objet d’un appel d’offres à l’échelle européenne. Il s’agissait de trouver des solutions qui apportent des avantages à l’entreprise, à son personnel roulant et, surtout, aux passagers. Pour le SAE et le matériel informatique pour les véhicules, le choix s’est porté sur INIT. « Nous avons vu une opportunité énorme pour un nouveau départ », souligne la directrice de l’entreprise.

Décision en faveur d’une solution cloud

Pour ce nouveau départ, Ratisbonne mise sur MOBILE-ITCS nextGen dans le cloud. L’exploitation du serveur nécessite de la main-d’oeuvre et exige des connaissances approfondies en matière de cybersecurité, explique Heribert Kalteis, directeur adjoint de l’entreprise. C’est pourquoi on avait opté pour la solution en cloud. D'autant plus que l’on a déjà fait des expériences positives avec son système de gestion de la charge pour les bus électriques. das Stadtwerk.Mobilität prévoit donc de transférer d’autres solutions vers le cloud à l’avenir.

Avec la nouvelle acquisition du SAE, on se voit équipé pour l’avenir et pour les technologies futures. Sandra Schönherr et Heribert Kalteis estiment par exemple que l’introduction d’outils basés sur l’IA, comme une traduction vocale directe pour le personnel de conduite, notamment dans les situations de stress, est plus facilement réalisable dans le cloud. Ils expliquent qu’à Ratisbonne, ils ont besoin d’un système capable de reproduire les évolutions encore imprévisibles des années suivantes. Ainsi, il faudra peut-être un jour intégrer des véhicules autonomes. Avec la solution INIT, on est mieux préparé à toutes les éventualités et on peut ouvrir le système à d’autres moyens de transport. 

MOBILE-ITCS nextGen sera étroitement lié à divers systèmes. Depuis quelques années déjà, l’entreprise de transport utilise la solution de planification MOBILE-PLAN et la gestion du personnel MOBILE-PERDIS. Le personnel du poste de commande centralisé (PCC) profite de l’intégration des programmes, car il ne doit pas seulement s’occuper de l’exploitation opérationnelle, mais il a également la responsabilité des véhicules qui attendent leur tour au dépôt. Ainsi, le PCC s’occupe entre autres de la disposition des véhicules avec MOBILEPERDIS et de la gestion de la charge des bus électriques. La stratégie prévoit, selon Sandra Schönherr, que les collaborateurs « travaillent ensemble de manière plus communicative avec moins d’écrans ».

Représentation des lignes et gestion des déviations dans le SAE

D’autres aspects ont également joué en faveur de MOBILE-ITCS. Obtenir une gestion efficace des déviations était important pour das Stadtwerk.Mobilität, souligne Sandra Schönherr : « Nous avons un grand nombre de lignes qui doivent être coupées lors des déviations aux terminus. De nombreux fabricants de systèmes ont eu du mal à mettre à jour efficacement la bande de trajet dans le logiciel dans de tels cas. Avec MOBILE-ITCS nextGen, cela réussit parfaitement dans la représentation des lignes ». L’objectif était de voir rapidement et clairement plusieurs lignes côte à côte avec leurs arrêts dans le PCC et de pouvoir, à l’aide de  cette représentation, de prendre directement des mesures de régulation et d’envoyer des messages aux conducteurs sans devoir ouvrir de fenêtres supplémentaires.

Information rapide des passagers avec RESPONSEassist

Parmi les solutions avec lesquelles das Stadtwerk.Mobilität facilite le quotidien des passagers et du personnel du PCC, on trouve RESPONSEassist, le système de disposition automatisée et d’information multicanale des passagers. Cette solution permet d’envoyer des informations aux passagers de manière automatique via différents médias. Sandra Schönherr explique que ce système est idéal pour informer rapidement, efficacement et sans effort les passagers des changements d’horaires de dernière minute. Le centre de contrôle n’a alors pas besoin d’encadrer le personnel roulant et d’entrer simultanément le même message dans une multitude de systèmes différents. Au contraire, il serait possible de diffuser rapidement une information importante, que ce soit via l’application, les médias sociaux (Instagram) ou les différents panneaux d’information des passagers.

Ordinateurs de bord pour toute la flotte

Le nouveau départ ne concerne pas seulement le logiciel. L’entreprise de transport équipe aussi l’ensemble de sa flotte de bus de nouveaux ordinateurs de bord COPILOTpc3 ainsi que de consoles de bord TOUCHmdt pour le personnel de conduite. A cela s’ajoutent des bornes d’information voyageurs type PIDvisio 29 ultrawide, qui informent les passagers grâce à leurs grands écrans, par exemple en cas de L’entreprise de transport de Ratisbonne équipe sa flotte de bus de nouveaux ordinateurs de bord COPILOTpc3 ainsi que de consoles de bord TOUCHmdt. — déviations, afin d’informer les passagers en détail sur les arrêts alternatifs, mais qui affichent en parallèle de la publicité, des actualités ou des programmes d’infodivertissement. Les quelque 150 véhicules, y compris les bus des sous-traitants, reçoivent donc tous un nouveau matériel de bord. Un test est actuellement en cours avec tous les formats de véhicules.

Sandra Schönherr est sûre que « quelque chose de formidable va naître. Chez das Stadtwerk.Mobilität, 300 personnes vont y collaborer et ressentir les changements – le personnel de conduite, l’administration, l’atelier, toute l’entreprise. Nous nous en réjouissons ».

Contact

Niranh Vongkhamchanh

INIT Mobility Software Solutions GmbH

Germany

Phone: +49 721 6100 598