Décision en faveur d’une solution cloud
Pour ce nouveau départ, Ratisbonne mise sur MOBILE-ITCS nextGen dans le cloud. L’exploitation du serveur nécessite de la main-d’oeuvre et exige des connaissances approfondies en matière de cybersecurité, explique Heribert Kalteis, directeur adjoint de l’entreprise. C’est pourquoi on avait opté pour la solution en cloud. D'autant plus que l’on a déjà fait des expériences positives avec son système de gestion de la charge pour les bus électriques. das Stadtwerk.Mobilität prévoit donc de transférer d’autres solutions vers le cloud à l’avenir.
Avec la nouvelle acquisition du SAE, on se voit équipé pour l’avenir et pour les technologies futures. Sandra Schönherr et Heribert Kalteis estiment par exemple que l’introduction d’outils basés sur l’IA, comme une traduction vocale directe pour le personnel de conduite, notamment dans les situations de stress, est plus facilement réalisable dans le cloud. Ils expliquent qu’à Ratisbonne, ils ont besoin d’un système capable de reproduire les évolutions encore imprévisibles des années suivantes. Ainsi, il faudra peut-être un jour intégrer des véhicules autonomes. Avec la solution INIT, on est mieux préparé à toutes les éventualités et on peut ouvrir le système à d’autres moyens de transport.
MOBILE-ITCS nextGen sera étroitement lié à divers systèmes. Depuis quelques années déjà, l’entreprise de transport utilise la solution de planification MOBILE-PLAN et la gestion du personnel MOBILE-PERDIS. Le personnel du poste de commande centralisé (PCC) profite de l’intégration des programmes, car il ne doit pas seulement s’occuper de l’exploitation opérationnelle, mais il a également la responsabilité des véhicules qui attendent leur tour au dépôt. Ainsi, le PCC s’occupe entre autres de la disposition des véhicules avec MOBILEPERDIS et de la gestion de la charge des bus électriques. La stratégie prévoit, selon Sandra Schönherr, que les collaborateurs « travaillent ensemble de manière plus communicative avec moins d’écrans ».