Séminaire INIT sur l’électromobilité

Les dépôts en cours de transformation

(c) INIT | BeckerBredel

L’électromobilité dans les transports publics n’est plus un sujet d’avenir, mais une réalité – et INIT est depuis longtemps perçu comme un expert de premier plan dans la gestion optimisée des flottes d’e-bus. C’est ce que montre le nombre impressionnant de participants au dernier séminaire INIT : 110 spécialistes de 46 entreprises de transport ont profité de l’occasion pour s’informer sur les stratégies éprouvées et les derniers développements et pour échanger leurs expériences avec leurs collègues du 11 au 13 février à Sarrebruck. Le séminaire s’est concentré sur la façon dont les dépôts doivent subir une énorme transition en raison de l’e-mobilité. Les transports publics de Völklingen ont apporté une contribution précieuse à la réussite de l’événement en tant que coorganisateur.

Lors du cinquième séminaire sur l’e-mobilité d’INIT, les rapports de la pratique et la possibilité d’échanger avec des collègues étaient à nouveau au centre des débats. Comme toujours, l’accent a été mis sur des défis très concrets auxquels toutes les entreprises de transport doivent faire face. En outre, le groupe INIT a montré comment la tâche complexe de planification et de gestion d’une flotte d’e-bus peut être accomplie beaucoup plus facilement avec le soutien d’un système approprié : des présentations sur le thème de la gestion de la charge et des dépôts ont mis en évidence les gains d’efficacité qui peuvent être obtenus avec les systèmes INIT.

Les défis autour du dépôt

Transformer le dépôt existant ou en construire un nouveau sur un autre site ? De nombreuses entreprises de transport sont actuellement confrontées à cette question. À Bad Kreuznach, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment: un dépôt à émission zéro est en cours de planification, comme l’a expliqué Uwe Hiltmann, directeur général de l’entreprise de transport Kommunalverkehr Rhein-Nahe, nouvellement créée il y a deux ans et demi seulement. Le cas de l’entreprise de transport Kraftverkehr Saarlouis est différent : l’emplacement idéal à proximité directe de la gare routière doit être conservé, c’est pourquoi la transformation du dépôt existant s’est avérée la meilleure option. Dirk Joris, directeur de l’entreprise, a expliqué quelles étaient les réflexions et les décisions prises, notamment en ce qui concerne l’infrastructure de recharge.

Aperçu complet du projet d’e-mobilité de Völklingen

Markus Reidelstürz, chef du service de transport du co-hôte Völklinger Verkehrsbetriebe (VVB), a donné aux participants un aperçu du projet d’e-mobilité de VVB. VVB s'est fixé comme objectif de convertir l’ensemble de leur flotte à l’électromobilité d’ici 2031. Aujourd’hui, 13 bus électriques circulent déjà dans les rues de Völklingen. Tous les défis concernant les demandes de subventions, les travaux de transformation en cours d’exploitation et le manque de place ont été relevés avec succès par la petite équipe de VVB. Dès le début, les simulations faites avec eMOBILE-PLAN ont permis de prendre des décisions importantes en toute clarté. Elles ont par exemple montré que les bus
électriques pouvaient être utilisés sur tous les services voitures avec de petites adaptations. Le système de gestion de la charge MOBILEcharge, qui assure des processus de charge ménageant les batteries et réduisant les coûts, est également déjà en service. Le système de gestion des dépôts MOBILE-DMS est actuellement en cours d’implémentation. Il attribuera automatiquement une place de stationnement aux bus en fonction de l’état de charge, de la longueur du service voiture et des rendez-vous à l’atelier, ce qui permettra non seulement de décharger les employés responsables au dépôt, mais aussi d’atténuer le problème du manque de place.

Visite sur place du dépôt de Völklingen

L’après-midi, les participants ont pu voir en direct ce que Markus Reidelstürz avait expliqué dans son exposé : Le directeur Thorsten Gundacker, Markus Reidelstürz ainsi que le chef d’atelier Michael Renkes ont guidé les participants à travers les locaux de VVB, ont présenté l’atelier avec le nouveau poste de travail sur le toit et ont fait une démonstration des systèmes INIT eMOBILE-PLAN et MOBILEcharge déjà mis en oeuvre.

Protection contre les incendies dans les dépôts

Le deuxième jour, l’exposé de Wolfgang Reitmeier sur le thème de la protection contre les incendies était attendu avec grand intérêt. Wolfgang Reitmeier est directeur du département des dépôts et ateliers et de la mobilité électrique chez l’Association des entreprises de transport allemandes. Chiffres à l’appui, il a montré que les bus électriques ne prennent pas plus souvent feu que les bus diesel. Cependant, si un incendie se déclare, il est très probable que d’autres bus sont en danger dans un secteur du dépôt en très peu de temps. Il est donc judicieux de limiter le nombre de bus dans un secteur. Wolfgang Reitmeier conseille également de séparer les chargeurs et les transformateurs des bus et de rendre le toit du dépôt léger afin que la chaleur et la fumée puissent être évacuées vers le haut.

Séminaire sur l’électromobilité : un forum important

Le séminaire INIT sur l’électromobilité dans les transports publics a de nouveau démontré de manière impressionnante à quel point l’échange orienté vers la pratique est précieux pour les collaborateurs des entreprises de transport. La combinaison de témoignages et d’exposés spécialisés a donné aux participants de précieuses impulsions pour leurs propres projets de mobilité électrique. En particulier dans les domaines de l’aménagement des dépôts, de la gestion des charges et de la protection contre les incendies, le séminaire INIT a fourni des solutions concrètes aux défis de la pratique. Il s’agit donc d’un forum important pour les entreprises de transport qui souhaitent faire avancer avec succès leurs projets d’e-mobilité.

Contact

Gisela Krieger

init SE

Germany

Phone: +49 721 6100 378