Arriver au but plus rapidement

Trois entreprises de transport misent sur le standard, le cloud et la coopération

(c) KreisVerkehr Schwäbisch Hall

Le chemin vers de nouveaux systèmes d’exploitation est parfois pénible pour les entreprises de transport : entre l’appel d’offres et la mise en service, il s’écoule beaucoup de temps et des capacités en personnel sont mobilisées, qui sont également nécessaires ailleurs. Afin de minimiser l’effort, trois entreprises de transport voisines de l’état fédéré de Baden-Württemberg, Allemagne, ont décidé d’emprunter cette voie ensemble. Lors de l’appel d’offres commun pour un nouveau système de gestion de l’exploitation, un système de billettique ainsi qu’une solution de priorité aux feux de signalisation, les Stadtwerke Heilbronn GmbH (SWHN), les entreprises de transport de KreisVerkehr Schwäbisch Hall GmbH (KVSH) et le Nahverkehr Hohenlohekreis (NVH) ont choisi l’offre d’INIT.

Une réalisation plus rapide du projet et des effets de synergie

L’appel d’offres commun a apporté de nombreux avantages aux trois entreprises de transport : Un seul cahier des charges a dû être rédigé et les frais de conseil ont été réduits pour chacune des entreprises. À cela s’ajoutent des économies de coûts et de temps dans le projet, car les trois entreprises se sont mises d’accord très tôt pour renoncer en grande partie à des solutions individuelles spéciales, qui auraient représenté beaucoup de travail de développement supplémentaire. Au lieu de cela, elles ont misé ensemble sur le standard éprouvé d’INIT. Cela permet une introduction rapide : le projet a été lancé en octobre 2024, la clarification technique des concepts et de l’étendue de la commande a
eu lieu jusqu’à la conclusion du contrat en mai 2025. La conclusion du projet est prévue dès la fin de l’année 2025 pour le Nahverkehr Hohenlohekreis. Les Stadtwerke Heilbronn et le Kreis-Verkehr Schwäbisch Hall suivront en 2026.

« Grâce à cet appel d’offres commun, nous avons pu réaliser plusieurs synergies. À l’heure actuelle, il est particulièrement important que chacun ne suive pas sa propre voie, car c’est en adoptant un standard commun que nous progresserons », explique Ingrid Kühnel, directrice générale de KreisVerkehr Schwäbisch Hall.

Une solution cloud pour moins d’efforts et de coûts

Comme de plus en plus d’autres clients INIT, les trois entreprises de transport vont utiliser les systèmes INIT dans le cloud. Ici aussi, les coûts sont partagés au prorata de leur taille. De plus, l’hébergement permet de réduire les coûts liés
à l’acquisition de serveurs dédiés, tout en allégeant la gestion informatique dans son ensemble – un avantage non négligeable en période de pénurie de personnel. Tous les systèmes INIT sont mis à disposition sous forme de multi-opérateurs, chacun des trois entreprises de transport ayant son propre environnement et pouvant travailler de manière autonome.

Une gestion des tarifs simplifiée

Dans le travail quotidien, les systèmes offriront quelques facilités. Par exemple, la gestion des tarifs, parfois assez complexe, pourra être réalisée beaucoup plus facilement et avec moins d’efforts manuels à l’avenir grâce au nouveau système de billettique MOBILEvario. Un point important, car six zones tarifaires différentes ainsi que d’autres tarifs d’entreprise doivent être représentés dans le système tarifaire. Comme Schwäbisch Hall et Hohenlohekreis doivent de toute façon coordonner leur gestion des tarifs, il est logique de miser sur un seul système de billettique. Avec MOBILEvario, Heilbronn, Schwäbisch Hall et Hohenlohekreis disposent désormais d’un système qui a fait ses preuves dans le monde entier et qui peut répondre aux exigences les plus diverses.

Une grande convivialité de MOBILE-ITCS nextGen

Il en va de même pour MOBILE-ITCS nextGen qui, dans sa version standard, répond déjà aux principales exigences en matière d’aide à l’exploitation. Pour les Stadtwerke Heilbronn, nextGen est en outre complété par une fonction de priorisation. Celle-ci est nécessaire parce que les tramways d’une autre entreprise de transport pénètrent dans la zone urbaine. Les Stadtwerke Heilbronn pourront à l’avenir suivre l’emplacement de ces trains dans leur SAE et, grâce à la
fonction de priorisation, accorder la priorité aux trains sur les troncs communs par rapport à leurs propres bus. Pour ce faire, une interface avec le SAE de l’opérateur des tramways sera mise en place. Dans les véhicules, les trois entreprises de transport misent sur l’ordinateur de bord et l’imprimante de tickets combinés INIT : au total, 500 EVENDpc supporteront toutes les fonctions d’aide à l’exploitation et de billettique nécessaires.

Solution avancée pour la priorité aux feux de signalisation

La priorité aux feux est un élément important pour un transport public ponctuel. C’est pourquoi les Stadtwerke Heilbronn ont opté pour une solution avancée de contrôle des feux de signalisation selon le principe C-ITS. C-ITS est un système de transport coopératif dans lequel les véhicules et les infrastructures de transport échangent des messages radio numériques. Pour que les bus puissent envoyer des télégrammes numériques aux feux de signalisation, l’interface PTX (PTX = public transport to everything) est utilisée entre les ordinateurs de bord et une unité embarquée V2X. Ainsi, les services municipaux de Heilbronn sont dès aujourd’hui indépendants de la radio analogique pour la priorité aux feux de signalisation.

Importation standardisée des données

Pour l’alimentation en données, le KreisVerkehr Schwäbisch Hall et le Nahverkehr Hohenlohekreis utilisent MOBILE-PLAN qui importe les données de réseau et d’horaire des systèmes de planification en amont. A Heilbronn, MOBILE-PLAN est utilisé comme système de planification à part entière.

Appel d’offres commun pour une réussite plus rapide des projets

Les entreprises de transport de Schwäbisch Hall, Heilbronn et Hohenlohekreis montrent comment la numérisation peut être mise en oeuvre efficacement : Grâce à l’appel d’offres commun, au renoncement quasi total à des solutions spéciales individuelles et à l’utilisation des standards INIT éprouvés, tous profitent de coûts réduits, d’un effort moindre et d’une réussite plus rapide des projets. Les solutions cloud assurent en outre une sécurité pour l’avenir.

Contact

Tristan Fatemi

Account Manager
INIT GmbH
Germany