La gestion de la recharge et du dépôt pour les bus électriques

La solution d’INIT utilise la nouvelle interface VDV 463

Leipziger Verkehrsbetriebe (LVB), la société de transport de la ville de Leipzig, mettra en service 21 bus électriques. Pour s’assurer que les nouveaux bus électriques sont chargés de manière efficace, LVB mise sur le système de gestion de la recharge de CarMedialab, filiale d’INIT. Une autre société d’INIT, INIT Mobility Software Solutions, a fourni le système de gestion du dépôt, maintenant mis à jour avec la conversion aux bus électriques et interconnecté avec le système de gestion de la recharge. La nouvelle interface VDV 463 pour l’échange de données entre la gestion de la recharge, la gestion du dépôt et le système d’aide à l’exploitation, sera utilisée.

En général, l’interopérabilité est une priorité absolue dans le système de LVB. Ainsi l’interface VDV 261 est utilisée pour le préconditionnement des bus électriques et l’Open Charge Point Protocol (OCCP) version 1.6 (et à l’avenir également 2.0.1) est utilisé pour la communication avec l’infrastructure de recharge fournie par Siemens. D’ici la fin de l’année, il est prévu de tester les bus électriques sur trois lignes et une autre ligne est prévue pour 2022. À cette fin, LVB acquerra dix autres bus articulés. Pour la recharge et le stationnement, LVB construira un nouveau dépôt avec des stations de recharge sur le site de Lindenau, dans l’ouest de Leipzig. D’autres possibilités de recharge seront créées aux arrêts terminaux où les batteries sur le toit peuvent être recharges en six à huit minutes pendant le temps de battement.

Une recharge rentable

Dans un premier temps, une quarantaine de stations de recharge seront utilisées dans le dépôt et sur le trajet pour lesquelles la coordination devra être assurée. Toutes les stations de recharge sont surveillées par le système de gestion de la recharge MOBILEcharge en ce qui concerne leur disponibilité et fonctionnalité. En outre, MOBILEcharge contrôle tous les processus de recharge. La mise en réseau avec la gestion du dépôt permet de recharger avec moins d’énergie ce qui permet une plus longue durée de vie des batteries, puisque les informations sur les temps d’arrêts sont disponibles et toute la période peut être utilisée pour le processus de recharge. À l’avenir, la prise en compte des tarifs de l’énergie en fonction de l’heure de la journée garantira que la recharge peut se faire de manière rentable, exactement dans la mesure où elle est nécessaire pour le prochain habillage. De cette façon, MOBILEcharge réduit également le besoin global en énergie.

MOBILEcharge reçoit aussi les informations nécessaires sur le niveau de recharge restant en temps réel d’un SAE tiers via l’interface VDV 463.

Répartition optimisée d’habillage

MOBILEcharge reçoit le plan de recharge, c’est-àdire les informations indiquant quel bus doit quitter le dépôt à quel moment et avec quell niveau de recharge, du système de gestion du dépôt eMOBILE-DMS d’INIT Mobility Software Solutions GmbH (anciennement initperdis), qui a déjà fait ses preuves à Leipzig pour l’habillage des 165 bus diesel et trams et qui est maintenant étendu pour inclure des fonctionnalités d’électromobilité. Cela inclut l’attribution automatique des véhicules, qui tient désormais compte non seulement des places de stationnement et des qualifications générales des véhicules, mais aussi des autonomies et des capacités de recharge des nouveaux bus électriques. Il est possible de réagir en temps réel à des événements imprévus, tells que des interruptions de recharge, et d’adapter la planification opérationnelle en consequence.

Nous sommes heureux de pouvoir désormais soutenir notre client de longue date, Leipziger Verkehrsbetriebe, grâce à notre expertise dans l’introduction de l’électromobilité dans le domaine des bus. Avec les systèmes de recharge et de gestion du dépôt, LVB dispose déjà de deux systèmes importants de notre solution globale pour l’électromobilité qui faciliteront l’introduction des nouveaux véhicules.

Ulrich Schmidt

directeur général d’INIT Mobility Software Solutions GmbH