Une solution d’électromobilité SaaS pour Keolis Norway

Le logiciel cloud du groupe INIT charge et contrôle l’un des plus grands parcs de bus fonctionnant à l’énergie renouvelable en Europe du Nord

© Keolis | Leo Grandpierre

Karlsruhe, Allemagne / Bergen, Norvège, 24 février 2021

Keolis Norway mise sur les solutions cloud INIT pour contrôler et recharger son parc de bus électriques à Bergen – avec ses 112 véhicules l’un des plus grands d’Europe du Nord. Le premier projet SaaS (Software-as-a-Service), composé de logiciels de plusieurs sociétés INIT, est entré en service le 1er décembre 2020. L’approche SaaS offre à Keolis plusieurs avantages : D’une part, elle élimine les coûts élevés d’investissement initial et, d’autre part, elle garantit à l’entreprise une opération sans trouble pendant toute la durée de sa concession. Outre l’hébergement, le contrat prévoit également des mises à jour continues.

Surveillance du trafic en temps réel avec LIVErtpi

Pour la surveillance en temps réel de ses bus, Keolis mise sur le logiciel en ligne LIVErtpi. Cette solution éprouvée de Mattersoft Ltd, le membre finlandais du groupe INIT, permet à Keolis de garder une vue d’ensemble de l’emplacement actuel de ses véhicules et de leur ponctualité. De plus, elle surveille le niveau de recharge actuel pour assurer que l’autonomie résiduelle du bus est suffisante pour terminer sa course. Toutes les informations sont présentées sur des cartes claires afin que les employés de Keolis puissent rapidement et facilement identifier les irrégularités. En cas de problème, le logiciel émet un avertissement.

Le respect de l’horaire est calculé dans le système central LIVErtpi. À cette fin, il a été intégré dans l’environnement du système existant. Les données d’horaires ainsi que les données de position GPS et le niveau de recharge des bus sont transférés à partir des systèmes existants via des interfaces ITxPT. Un concept qui permet d’économiser des coûts, tout comme l’approche SaaS. Un des principaux avantages de la solution de surveillance SaaS : Des ordinateurs avec un navi­gateur web actuel sont suffisants pour accéder à toutes les fonctionnalités de LIVErtpi en ligne. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire.

Une recharge sûre et économique grâce à MOBILEcharge

L’un des plus grands défis de l’exploitation des bus électriques est le contrôle fiable et économique des processus de recharge. C’est la raison pour laquelle Keolis Norway mise sur le système intelligent de gestion de recharge MOBILEcharge de CarMedialab GmbH, une société du groupe INIT. Le logiciel garantit que les bus sont toujours disponibles conformément à leurs habillages, suffisamment rechargés et préconditionnés. MOBILEcharge utilise de manière optimale les créneaux de recharge et peut ainsi limiter les coûts de l’électricité à un niveau minimum.

Keolis a décidé de ne pas recharger les bus sur la ligne, mais exclusivement dans le dépôt. Ainsi, depuis juin 2020, le dépôt de Mannsverk à Bergen a été adapté aux besoins de la mobilité électrique et équipé de l’infrastructure de recharge nécessaire. MOBILEcharge dispose d’une fonction de diagnostic qui garantit que Keolis Norway a toujours une vue d’ensemble complète et un contrôle de toute l’infrastructure de recharge. Pendant que les bus électriques sont connectés aux stations de recharge, les données spécifiques aux véhicules, telles que le niveau de recharge ou les paramètres de la batterie, sont transmis à l’application centrale. MOBILEcharge détecte les erreurs dans les processus de recharge afin que les mesures appropriées puissent être lancées automatiquement ou manuellement par les employés. Là encore, seul un navigateur web moderne est nécessaire pour faire fonctionner le logiciel hébergé à Karlsruhe – aucune autre installation n’est requise.

Votre autorisation est nécessaire pour visionner cette vidéo.
Déclaration de confidentialité

Mise en service rapide sans investissement initial élevé

Le projet est une réussite : L’approche SaaS a garanti une mise en œuvre très rapide en quatre mois seulement. Cela a permis à Keolis Norway de mettre en œuvre le logiciel supportant l’opération des bus électriques à temps pour le début de sa concession à Bergen. Les bus sont prêts à l’emploi à temps et chargés à faible coût, une exploitation sans faille peut être assurée – et tout cela sans coûts d’investissement élevés.

L’introduction d’autres modules de la suite logicielle intégrée INIT pour l’utilisation des bus électriques est possible à tout moment grâce au concept de produit modulaire.

INIT est un partenaire essentiel pour le contrôle de nos opérations – de la surveillance des opérations à la gestion de la recharge. Grâce à la grande expérience et à l’engagement de l’équipe INIT, nous avons pu réaliser le projet dans le court laps de temps requis. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenaire et nous sommes impatients de développer la coopération avec d’autres fonctions ou dans le cadre d’éventuels nouveaux projets.

Mona Halvorsen

directrice de l’exploitation des bus de Keolis Norway