Séminaire « Une vision holistique de l’électro-mobilité » avec un nombre record de participants

La mise en œuvre de la planification, du dépôt et de l’exploitation examinée en détail

Comment rendre l’introduction des bus électriques économiquement viable ? Comment les bus électriques peuvent-ils être exploités efficacement ? Quel suivi et quel contrôle sont nécessaires ? Les réponses à ces questions et à d’autres ont été données aux quelque 200 participants du séminaire en ligne « Une vision holistique de l’électromobilité » du groupe INIT le 22 avril 2021.

Pour la première fois en ligne, du aux conditions de la pandemie, INIT a poursuivi sa série de séminaires populaires.

Étant donné que les bus électriques ne représentent rien de moins qu’un changement de paradigme dans le travail quotidien des entreprises de transport, le séminaire s’est concentré sur la question de savoir quels processus opérationnels doivent être repensés et adaptés et comment les concepts de mise en œuvre peuvent réussir. Les experts réunis ont fourni une aide précieuse.

Les experts d’INIT ont expliqué le soutien offert par la suite d’électromobilité eMOBILE, conçue de manière holistique, qui couvre tous les processus opérationnels de ’électromobilité. À cette fin, les processus et les solutions pour les domaines de travail essentiels, que sont la planification, le dépôt et l’exploitation, ont été examinés en détail. Les participants y ont appris comment ils peuvent s’assurer à l’avenir :

• que les habillages sont optimisés pour l’utilisation des bus électriques
  • que les bus sont disponibles et chargés efficacement et à temps
  • que tous les véhicules sont convenablement affectés
  • que chaque bus électrique atteint la fin du service voiture

Pour toutes ces tâches, INIT fournit une solution intégrée.

De plus, les participants ont pu bénéficier de l’expérience d’autres entreprises de transport qui ont témoigné de projets de mobilité électrique déjà réussis.

Guido Swinkels, de l’opérateur de transport Keolis Nederland, a décrit le processus d’introduction de la mobilité électrique du point de vue de son entreprise de transport. Aux Pays-Bas, Keolis a non seulement mis en service l’année dernière l’un des plus grands parcs de bus électriques d’Europe, mais a également mis en œuvre de nombreux modules de la suite d’électromobilité INIT.

Planification

La planification des bus électriques doit suivre une approche totalement nouvelle. Cependant, elle doit toujours viser à optimiser les services voitures et les services agent. Heribert Kalteis de « das Stadtwerk Regensburg.Mobilität » a expliqué la nécessité de planifier les habillages dans des conditions totalement nouvelles. Avec l’introduction des bus électriques, ce ne sont plus les temps de conduite maximum autorisés qui constituent le facteur limitant pour les services voitures et services agent, mais l’autonomie des véhicules et les pauses de recharge nécessaires.

Gestion de dépôt et de la charge

Pour une gestion rentable de la charge qui évite les coûts d’électricité élevés, il est essentiel de plani­fier intelligemment les périodes de charge. En outre, le système de gestion des dépôts deviendra à l’avenir un outil indispensable pour l’affectation des véhicules. Ce système garantit que les bus électriques rejoignent le dépôt à la fin du service voiture grâce à une programmation précise.

Deux employés de Keolis Norway, Tore Grøneng et Hugo Vidal, ont expliqué comment l’opérateur de transport a réussi à mette en place pour une concession à Bergen en décembre 2020 en un temps record l’un des plus grands parcs de bus électriques d’Europe du Nord. Une solution du groupe INIT basée sur le cloud est utilisée qui était non seulement prête à être appliquée en quatre mois, mais qui soutiendra Keolis dans un modèle SaaS pendant toute la durée de la concession.

Exploitation

Pour une gestion efficace de la flotte des bus électriques, il est indispensable d’intégrer l’état de charge et l’autonomie restante en temps réel dans le SAE.

René Buge, de Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein GmbH, a expliqué comment l’entreprise a permis aux régulateurs de surveiller l’état actuel de charge dans le système d’aide à l’exploitation.

Le retour des participants a été unanime : Le mélange réussi de rapports très intéressants du terrain et d’informations sur les possibilités d’assistance technique les aidera de manière durable sur leur propre chemin vers l’électromobilité.

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director