Information voyageurs rapide en quelques clics

Un nouvel outil pour une affectation, information et documentation optimisées chez WSW mobil

Les passagers sont désormais bien informés à tout moment dans la zone de trafic de WSW mobil. (Image: © WSW mobil)

Rapide, clair, facile à utiliser : En quelques clics et avec un seul système, la société de transport WSW mobil GmbH de Wuppertal peut mettre à la disposition de ses passagers des informations en temps réel sur l’opération – sous forme multimédia, simultanément dans les véhicules et aux arrêts ainsi qu’en ligne. Récemment, le système d’info-trafic (Verkehrsinformationssystem VIS) développé conjointement avec INIT a été mis en service.

VIS permet aux régulateurs de gérer plus efficacement les incidents et de générer des informations voyageurs de manière largement auto­matique à l’aide de modèles prédéfinis. La documentation est également automatisée et VIS peut même servir à la diffusion de messages prévus. Le nouveau système d’information multicanal transmet les textes préparés de manière spécifique aux supports en un clic via tous les canaux sélectionnés : les bornes dynamiques d’information voyageurs, mais aussi le site web de WSW, l’information électronique sur les horaires de la communauté de transport Rhin-Ruhr VRR ainsi que les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Même les annonces text-to-speech transmises via la radiotéléphonie sont désormais possibles dans les bus.

Interaction des différentes solutions INIT

Le nouveau système de WSW mobil optimise les processus d’affectation de l’exploitation, de l’information voyageurs et de la documentation des opérations – et donc les tâches essentielles du PCC. À cette fin, la gestion des incidents et l’information voyageurs s’effectue maintenant de manière structurée via le système pour la gestion des flux de travail et des incidents MOBILEforms intégrée dans le système central d’aide à l’exploitation MOBILE-ITCS. Le nouveau système de rédaction et de publication INFOpublisher, avec des modèles de texte pour une variété de scénarios différents, y compris des caractères de substitution, est contrôlé à partir de là. L’information voyageurs à diffuser résulte de l’insertion de méta-informations et d’informations en temps réel par le SAE. Les régulateurs doivent seulement ajouter des informations spécifiques au contexte.

En conséquence, en cas d’incidents, l’information voyageurs est désormais dérivée de manière largement automatique des interventions des régulateurs du PCC. En outre, elle est rapide, efficace et uniforme sur tous les canaux d’information puisqu’un seul système est utilisé. Les planificateurs de transport et les services de marketing ont également la possibilité de publier par exemple des messages sur les événements via un navigateur. En outre, des textes individuels, sans modèle, peuvent être publiés directement dans tous les canaux d’information. Les messages d’incident peuvent être publiés d’abord en tant qu’information principale, ensuite en tant qu’information finale ; ainsi les événements planifiés sont-ils en plus édités en tant qu’informations préalables. Des nouveaux scénarios peuvent être facilement créés dans le système selon les besoins. Cela fait de VIS l’outil idéal pour la gestion des incidents et des événements.

MOBILEforms s’occupe également de la documentation opérationnelle. Et il y a beaucoup de choses à documenter et à rapporter : Après tout, WSW mobil avec ses environ 90 millions de clients par an compte parmi les entreprises de transport les plus prospères de la communauté de transport Rhin-Ruhr VRR. WSW exploite un parc de bus moderne comprenant jusqu’à présent 10 bus à hydrogène et le « Wuppertaler Schwebebahn » (train suspendu de Wuppertal) célèbre au monde entier.

Concentration sur l’essentiel

Les modèles de texte remplis automatiquement et la simplicité d’utilisation permettent de gagner du temps et de réduire considérablement les risques d’erreur. VIS permet aux régulateurs de se concentrer sur l’essentiel : le suivi et la gestion de l’exploitation.

Avec VIS, nous misons sur une solution qui simplifie tous les processus importants du PCC. Pour nos régulateurs, cela signifie qu’à l’avenir, ils devront consacrer beaucoup moins de temps à la documentation et à l’information voyageurs et qu’ils pourront se concentrer pleinement sur leur tâche principale, à savoir la gestion de l’opération. En outre, nos informations voyageurs ont atteint un nouveau niveau de qualité. Les nombreuses réactions positives de nos passagers nous montrent que la décision d’introduire le VIS était la bonne.

Dr. Christian Kindinger

Responsable des opérations de la Schwebebahn
WSW mobil

Contact

Armin Fettinger

Responsable de clientèle
INIT GmbH
Allemagne