A temps pour la Coupe du monde de football

Le premier système de billettique d’INIT entièrement hébergé dans le cloud

© MARTA Transit

 

Karlsruhe – 19 Februar 2024

La Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) d’Atlanta, aux États-Unis, a chargé INIT de mettre en place une solution de billettique intelligente appelée AFC 2.0 (automated fare collection). Le nouveau système de billettique est à la pointe de la technologie et permet le paiement sans contact dans les bus, trains, tramways et autres transports publics de MARTA dans la région métropolitaine d’Atlanta. Il s’agit du plus grand projet de billettique d’INIT aux États-Unis à ce jour et il sera le premier à être entièrement hébergé dans le cloud public avec des services natifs du cloud.

« Tap-and-go » avec des cartes bancaires, cartes de crédit et des smart devices

Grâce à l’introduction de différents modes de paiement, le nouveau système apportera de nombreux avantages à MARTA et à ses quelque 500.000 passagers quotidiens : Il leur suffit d’utiliser leur carte bancaire, leur carte de crédit ou leur smart device pour acheter leur ticket par « tap-and-go ». Pour ce faire, ils peuvent s’enregistrer très facilement sans contact aux quelque 1.800 bornes installés aux arrêts et dans les véhicules, ainsi qu’aux portes d’accès des gares. Le système est ainsi plus intuitif et les processus de paiement sont plus rapides. Les passagers peuvent se connecter au site web de MARTA pour consulter leurs trajets et leurs dépenses.

Le système sera utilisé dans tous les transports publics et il permettra d’intégrer les partenaires régionaux de transport public de MARTA de manière rapide.

Distributeurs de tickets et terminaux de point de vente

Le contrat comprend également la fourniture de plus de 275 distributeurs de tickets VENDstation faciles à utiliser, permettant de payer sans contact pour les tickets et les cartes en boucle fermée, dont les comptes peuvent être chargés avec des sommes d’argent. Les distributeurs de tickets acceptent en outre les espèces et rendent la monnaie en billets et en pièces. De plus, les terminaux de point de vente chez les partenaires de distribution ayant un contrat avec MARTA comprendront également toutes les fonctionnalités des distributeurs de tickets et seront équipés du terminal de paiement externe PROXusb d’INIT.

Flexibilité grâce au système de back-office d’INIT MOBILEvario

Le nouveau système peut être facilement étendu et adapté. Le système de comptabilisation et gestion tarifaire d’INIT MOBILEvario fonctionne en arrière-plan et permet à MARTA d’établir des tarifs flexibles. Avec MOBILEvario, MARTA sera en mesure de reproduire les prix de différents tarifs et de prendre en compte les initiatives des employeurs, les réductions pour les seniors et les  étudiants ainsi que les réductions lors d’événements.

Sécurité informatique maximale

Le système est hébergé dans le cloud ce qui offre de nombreux avantages. Il est évolutif et mise sur une sécurité informatique maximale, par exemple grâce à l’authentification multi-facteurs. Le système sera facilement accessible de n’importe où via un navigateur web standard et ne nécessitera pas de connexion de bureau à distance.

D’autres services peuvent être facilement intégrés, car le système de billettique intelligente AFC 2.0 est basé sur une architecture ouverte qui permet d’intégrer des offres orientées vers le client, telles que la planification des trajets et les offres de Mobility-as-a-Service des partenaires de MARTA.

Le système est idéal pour les visiteurs de la Coupe du monde de football

En tant que ville hôte de huit matches de la Coupe du monde de football 2026, dont une demi-finale, Atlanta attend de nombreux visiteurs des États-Unis et de l’étranger. Il était donc crucial pour MARTA de se procurer un système de paiement ouvert fiable, capable de gérer le flux énorme de visiteurs prévu dans deux ans.

Jürgen Greschner, directeur commercial d’INIT et vice-président du conseil d’administration, considère le système de MARTA comme un exemple parfait de billettique moderne : « Aujourd’hui, on s’attend à ce que tout le monde puisse acheter son ticket à bas prix et facilement via son appareil mobile ou avec sa carte de crédit. Avec nos solutions de billettique intelligente,nous pouvons justement offrir cela et en même temps soulager les entreprises de transport de toute organisation et des processus de facturation. » Grâce au matériel et aux logiciels d’INIT, le transport public de la région métropolitaine d’Atlanta, qui compte plus de six millions d’habitants, atteindra ainsi un niveau de qualité sans précédent.

En premier lieu, ce nouveau système de billettique intelligente à la pointe de la technologie améliorera notre service et offrira beaucoup plus de confort à nos clients. De plus, AFC 2.0 nous permettra d’optimiser davantage nos processus et d’augmenter les recettes de billettique. C’est une situation gagnant-gagnant à la fois pour MARTA et pour nos passagers.

Collie Greenwood

directeur général et PDG de MARTA