Près de la moitié des portillons d'accès modernes équipés de valideurs INIT sont conçus pour les personnes à mobilité réduite.. © MARTA
Karlsruhe / Atlanta – November 12, 2025
INIT a officiellement commencé l’installation du nouveau système de billettique « Better Breeze » de la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) le 3 novembre 2025. Le projet de modernisation des transports publics dans la région métropolitaine d’Atlanta franchit ainsi une étape importante. La satisfaction quant à l’avancement du projet est grande, notamment parce qu’Atlanta sera sous les feux de la rampe internationale l’année prochaine en tant que ville hôte de la Coupe du monde de football 2026™. Le nouveau système symbolise ainsi la croissance, le dynamisme et l’importance mondiale de la ville.
Le projet Better Breeze modernise la billettique à Atlanta et améliore la manière dont les passagers paient et voyagent. La modernisation comprend plus de 1 800 terminaux passagers aux arrêts et dans les véhicules, 275 distributeurs automatiques de billets de nouvelle génération accessibles aux personnes à mobilité réduite et plus de 500 portillons d’accès modernes équipés de validateurs INIT, dont environ la moitié sont conçus pour les personnes à mobilité réduite. En arrière-plan, un puissant système de back-office gère toutes les transactions et tous les modes de paiement, y compris les cartes de crédit et de débit, offrant ainsi une expérience de voyage fluide avec MARTA et ses partenaires régionaux.
Carl Commons, PDG d’INIT Innovations in Transportation Inc., lors de la conférence de presse marquant le lancement du projet à Atlanta. (© MARTA)
Grâce aux améliorations apportées à l’application Breeze, les passagers pourront désormais acheter et gérer leurs billets directement depuis leur smartphone. Les trajets avec MARTA seront ainsi plus rapides, plus pratiques et plus flexibles que jamais. Les méthodes de paiement sans contact, les billets mobiles et les cartes à puce rechargeables rendront l’embarquement plus rapide et plus facile, tandis que de nouveaux outils de gestion de compte aideront les passagers à garder un oeil sur leur solde et leur historique de trajets.
«Le système Better Breeze permet à nos passagers de s’enregistrer et de voyager facilement sans contact», a déclaré Jonathan Hunt, directeur général et PDG par intérim de MARTA. «Que ce soit avec une carte bancaire sans
contact, un smartphone, une smartwatch, une application ou la nouvelle carte Breeze, nos clients bénéficient d’un mode de transport plus simple, plus flexible et plus sûr.»
En collaboration avec ses partenaires régionaux CobbLinc, Ride Gwinnett et Xpress, MARTA transporte plus de 65,2 millions de passagers par an. Le nouveau système de billettique Better Breeze contribuera de manière décisive à améliorer les transports publics dans la région, notamment en vue de l’afflux de visiteurs attendu lors des grands événements de l’année prochaine.