Des processus automatisés pour soutenir le poste de commande centralisé

Les Transports Publics Fribourgeois (TPF) confient à INIT une solution complète pour le contrôle d'ex-ploitation et l'électromobilité

Le nouveau SAE d’INIT permettra de surveiller l’autonomie des bus électriques. ©TPF/Jo Bersier

Karlsruhe / Fribourg (Suisse) – 15  janvier 2025

Les Transports Publics Fribourgeois (TPF) modernisent leur outil de gestion de l’exploitation et ont mandaté INIT pour la mise en œuvre d’un nouveau Système d’aide à l’exploitation de nouvelle génération. Le SAE MOBILE-ITCS nextGen, qui comprend de nombreuses nouvelles mesures de régulation, sera utilisé à l'avenir pour la gestion des 250 bus de la ville de Fribourg et du canton romand du même nom. Mais le point fort de la nouvelle solution est un autre système INIT: RESPONSEassist permettra, à l'aide de processus automatisés, de soulager considérablement le personnel au poste de commande centralisé (PCC) dans la gestion des incidents. Les TPF comptent également sur INIT dans le domaine de l'électromobilité : Les éléments essentiels de la solution sont la prévision de l'autonomie pour les bus électriques, la surveillance de l'état des véhicules et l'assistance au conducteur.

Ce sont peut-être les bonnes expériences faites dans le canton voisin de Neuchâtel qui ont plaidé en faveur de la solution de gestion d'exploitation d'INIT. A Fribourg, le système RESPONSEassist, intégré dans le SAE, permet d'aller encore plus loin, car il facilite considérablement les trois tâches principales du PCC: les informations aux voyageurs peuvent être créées automatiquement sur la base de textes prédéfinis et distribuées d'un simple clic sur tous les canaux d'information. Les perturbations peuvent être traitées de manière beaucoup plus efficace à l'aide de mesures consignées dans des formulaires. La documentation d'exploitation est alors créée automatiquement.

Des nouvelles mesures de régulation et l’information des passagers en temps réel

Au cœur de la solution est le système de gestion MOBILE-ITCS nextGen, qui calcule les informations en temps réel pour les passagers et offre aux régulateurs de nombreuses nouvelles options pour gérer le trafic de manière encore plus efficace. D'autres éléments de cette solution éprouvée sont le système de priorité aux feux de circulation commandée par l'ordinateur de bord INIT ainsi que les interfaces entre les appareils dans les véhicules au format standardisé ITxPT.

Surveiller l’autonomie des bus électriques dans le SAE

Outre 22 trolleybus, la flotte des TPF compte actuellement 5 bus électriques. À moyen terme, l'ensemble de la flotte devrait être converti en bus électriques ou fonctionnant avec d’autres énergies renouvelables. Le nouveau SAE d’INIT permettra de surveiller leur autonomie. Les données sont fournies par le module INIT de prévision de l'autonomie, qui livre des calculs de plus en plus précis sur base de plusieurs paramètres en intégrant des données historiques. Ainsi, aucun bus n'est immobilisé sur la ligne. Cela permet de minimiser les pannes de véhicules.

Consommation d'énergie et pannes de véhicules réduites

Le système d'assistance à la conduite contribue à réduire la consommation d'énergie: en donnant des indications (par exemple en cas de freinage ou d'accélération trop violents) via le panneau de commande de l'ordinateur de bord, il aide le personnel de conduite à adopter une conduite plus efficace sur le plan énergétique et plus douce, ce qui améliore en fin de compte la sécurité et le confort des passagers. La nouvelle solution pour Fribourg est complétée par le module de monitoring du véhicule: il permet de surveiller l'état du véhicule même en cours de fonctionnement, génère des messages d'état et aide à planifier les réparations du véhicule.

Des transports publics suisses très innovants

«Nous sommes très heureux d'avoir pu convaincre avec les TPF un autre client de la performance de nos solutions, étant donné que le marché suisse des transports publics est très innovant et connu dans le monde entier pour la qualité de ses services», explique Klaus Janke, directeur général et directeur des ventes d'INIT. «Avec le nouveau système de la compagnie INIT, non seulement toutes les tâches liées à la gestion de l'exploitation seront plus ciblées et plus confortables, mais notre solution permettra également de maîtriser avec succès la transition vers une mobilité sans émissions.»

Downloads

Les images, vidéos ou graphiques publiés avec le communiqué de presse ne peuvent être utilisés qu'en relation directe avec la publication du communiqué de presse et seulement si la source est citée comme indiqué.

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director
INIT GmbH
Allemagne