Trèves mise sur l’expertise d’INIT en billettique basée sur les comptes
Les passagers effectuent eux-mêmes un check-in/check-out avec leur carte bancaire ou smartphone
Les Stadtwerke Trier font la promotion de « TREVER & SMART » avec un bus spécialement décoré. (© SWT)
Karlsruhe / Trier – November 06, 2025
À Trèves, une nouvelle ère a commencé le 3 novembre en matière de billettique: les passagers ont désormais la possibilité de valider eux-mêmes leur billet à l’entrée et à la sortie des bus de Stadtwerke Trier (SWT) et d’effectuer des paiements EMV (abréviation de Europay, MasterCard et Visa) au meilleur prix. Ils n’ont pas besoin de connaître les tarifs locaux, il leur suffit de présenter un moyen de paiement numérique actuel, tel qu’une carte de débit/crédit, un smartphone ou une smartwatch, devant un terminal dans le véhicule pour commencer leur trajet.
Le projet porte le nom de « TREVER & SMART » et repose sur la solution standardisée de billettique en tant que service basée sur le cloud d’INIT. La SWT s’appuie ainsi sur la longue expertise internationale du leader du marché INIT en matière d’EMV/billettique sur les comptes.
L’objectif de la SWT est de faciliter considérablement l’accès aux transports publics, en particulier pour les voyageurs occasionnels et les touristes. La carte de débit/crédit devient un titre de transport, le passager n’a pas besoin de connaître les tarifs, il lui suffit de monter à bord, de valider et de voyager au meilleur prix. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de télécharger une application.
Toute la flotte de bus équipée d’un nouveau matériel
L’ensemble du parc de véhicules de la SWT (100 bus propres et 20 bus de sous-traitants) a été équipé au préalable du terminal PROXmobile3 d’INIT pour l’enregistrement aux portes arrière. Si nécessaire, il est également possible de monter à l’avant du bus : les passagers peuvent alors présenter leur téléphone portable ou leur carte devant le lecteur de carte de l’ordinateur de bord combiné EVENDpc3, également fourni par INIT, afin de s’enregistrer numériquement. La plateforme étant hébergée par INIT, SWT n’a pas à se charger de la maintenance du système, ce qui lui permet d’économiser du temps et de l’argent. Toute la logique tarifaire se déroule dans ce système d’arrière-plan.
L’introduction a été précédée de tests approfondis, car le système doit non seulement être capable de traiter des détails tarifaires complexes tels que les limites de zone et les arrêts qui se chevauchent, mais aussi de lire correctement une multitude de types de cartes ou de supports différents et de permettre les prélèvements correspondants.
Accélération des processus d’embarquement
L’embarquement obligatoire à l’avant, qui était jusqu’à présent obligatoire, a été supprimé. Les passagers peuvent désormais monter à l’arrière du bus jusqu’à 20 heures et s’enregistrer à cet endroit. Cela présente des avantages considérables: notamment en accélérant le processus d’embarquement et en soulageant le personnel de conduite. La réduction du numéraire rendue possible par le paiement sans espèces améliore non seulement la sécurité, mais diminue également les coûts de gestion ainsi que les frais de distribution et de facturation. Le personnel de conduite en profite également, car il est non seulement déchargé des opérations de vente, mais aussi du contrôle des titres de transport grâce à la suppression de l’embarquement à l’avant. Pour cela, la SWT mise de plus en plus sur des équipes de contrôle mobiles qui peuvent effectuer des contrôles à l’aide d’appareils spéciaux.
Toujours voyager au meilleur prix
Le ministre fédéral des Transports, Patrick Schnieder, était présent au lancement du projet à Trèves et a utilisé sa carte pour s’enregistrer. (© SWT)
« TREVER & SMART » est valable dans la zone urbaine de Trèves et dans tous les véhicules de la SWT. L’achat d’un ticket ne nécessite ni inscription ni connaissance des tarifs. À chaque contrôle réussi, le passager voit le prix à payer
s’afficher sur le terminal PROXmobile3 – il n’a rien à sélectionner. Le choix du ticket est complètement relégué à l’arrière-plan : le système prend la décision pour le passager, qui obtient automatiquement le ticket adéquat.
Un ticket simple régulier au tarif du réseau de transport régional de Trèves est facturé par trajet. En outre, le principe du meilleur prix s’applique, c’est-à-dire que les trajets sont combinés et que le lendemain, le prix maximal d’un ticket journalier est débité. La transparence est garantie à tout moment pour les passagers : à l’aide du numéro de leur carte, ils peuvent consulter a posteriori un aperçu de leurs trajets et des montants payés.
Un système pérenne
Bien que le système soit tout nouveau, des ajouts sont d’ores prévus, explique Elmar Kandels, directeur général de SWT: « Nous sommes fiers de disposer désormais de l’un des systèmes de billettique les plus modernes et surtout les plus pérennes dans les transports publics en Allemagne et d’être parmi les premiers à utiliser la norme EMV internationale avec facturation au meilleur prix en Allemagne. Nous facilitons considérablement les trajets de nos passagers, car ils voyagent automatiquement au tarif qui leur convient le mieux. En collaboration avec INIT, nous évaluerons les premières semaines. Ensuite, nous envisagerons peut-être d’autres développements, tels que l’achat d’autres billets avec le même moyen de paiement ou une opération pilote au-delà de la région de Trèves. »
Klaus Janke, directeur général d’INIT, se réjouit de la confiance accordée par SWT et souligne : « La billettique EMV avec check-in/check-out et facturation au meilleur prix est déjà une pratique courante dans d’autres pays. INIT a déjà mené à bien plusieurs projets comparables d’open payment, par exemple à Nottingham en Angleterre, à Turku en Finlande et à Portland sur la côte ouest des États-Unis. À Turku et Portland, nous avons même commencé dès 2013 et pouvons nous prévaloir d’une grande expérience dans ce domaine. Nous sommes très heureux de faire désormais partie des pionniers de cette technologie en Allemagne avec Stadtwerke Trier. »