Le titre de transport numérique comme entrée dans la mobilité du futur

La billettique mobile rend la vente de titres de transport plus efficace et offre aux entreprises de transport un canal de distribution moderne et économique. Mais l’enjeu est bien plus grand : pour les entreprises de transport ça peut être la porte d’entrée dans la numérisation du transport public.

De nos jours, sans smartphone rien ne va plus. On l’utilise déjà pour faire ses courses, voyager, effectuer des opérations bancaires et on souhaite aussi s’en servir pour acheter ses titres de transport. Pour le passager, la billettique mobile signifie une plus grande liberté. Il peut acheter son titre de transport à tout moment : quand et où il le souhaite. Certaines applications de billettique, comme HandyTicket Deutschland, ne peuvent pas seulement être utilisées dans le réseau de transport local, mais aussi dans un territoire plus vaste. Ainsi elles offrent encore plus de flexibilité et plus de confort aux clients. La billettique mobile rime avec l’orientation client.

Mais la numérisation comprend bien plus que la vente de titres de transport à l’aide d’applications. Il s’agit plutôt de mettre un concept global de mobilité à la disposition du client. Pour cela la billettique mobile intègre en plus du transport public d’autres offres de mobilité comme l’autopartage, le co-voiturage, la réservation de vélos en location ou des tickets de stationnement. Les applications modernes couvrent toutes ces prestations.

Des entreprises de transport bénéficient de l’utilisation de la mobilité numérique

  • Les entreprises de transport et réseaux de transport peuvent, à l’aide de la billettique mobile, se positionner en tant que fournisseurs de mobilité moderne avec des offres attrayantes et dans l’air du temps.
  • Elles peuvent offrir un meilleur service et elles augmentent la satisfaction et la fidélité des voyageurs grâce à des offres adéquates.
  • Les frais de distribution pour la vente mobile de titres de transport avec l’application sont considérablement moins élevés.
  • Des offres spéciales tarifaires peuvent être réalisées de manière rapide et économique.
  • La billettique mobile simplifie la coopération avec d’autres prestataires, comme par exemple avec des organisateurs d’évènements ou des institutions culturelles ; ce genre d’actions peut facilement être intégré.

La billettique mobile n’est que le premier pas vers une plateforme de mobilité numérique. Elle intègre tant les modes de transport différents qu’un grand nombre de canaux de distribution. Ce faisant les clients ne doivent pas rencontrer des restrictions : les titres de transport doivent être disponibles aux points de vente classiques, sur Internet et de manière mobile via le smartphone. Une offre vaste et les possibilités d’utilisation plus flexibles feront pencher la balance dans ce contexte du côté du canal numérique.

Pour cela, les sociétés de transport public ne devraient pas considérer la billettique mobile comme une tâche principalement technique. Que la technique fonctionne – avec des systèmes back-office adéquats et des applications smartphones pour les clients – c’est la condition préalable d’une réorientation au centre de laquelle ne se trouvent pas les structures organisationnelles et opérationnelles des entreprises de transport, mais bien les clients et leurs besoins en mobilité.

HandyTicket Deutschland met les scénarios décrits ci-dessus déjà en oeuvre et offre une plateforme de vente moderne aux entreprises de transport. Pour des entreprises de transport ayant leurs propres applications locales, le choix d’intégrer une plateforme de billettique interrégionale comme HandyTicket Deutschland offre des avantages supplémentaires : des applications des prestataires tiers offrent des nouvelles possibilités aux clients, s’adressent à d’autres groupes-cibles et apportent des clients déjà enregistrés. L’objectif devrait toujours être de vendre plus de titres de transport, peu importe le canal de vente. Et des entreprises de transport modernes et orientées client misent sur une véritable stratégie multicanale avec plusieurs applications et laissent les clients choisir l’application préférée pour l’achat des titres de transport. Pour des petites entreprises de transport qui ne peuvent pas se payer le développement de leur propre application, la vente des titres de transport via des plateformes de billettique existantes comme Handy- Ticket Deutschland constitue une possibilité intéressante d’offrir un canal de vente moderne et économique pour leurs clients. De plus, la commercialisation via Handy- Ticket Deutschland n’entraîne aucun coût d’investissement.

Le pack mobilité d’INIT permet un accès facile à la numérisation

La numérisation du transport public est en cours, mobilité interconnectée et Smart City ont été des termes « tendances » en 2017 et resteront déterminants pour les années à venir. Il n’est désormais plus possible d’imaginer la vie quotidienne sans les smartphones. Ils constituent le moyen d’information numéro 1 pour un nombre croissant de passagers.

Depuis un certain temps, INIT offre à ses clients DEPARTURESlive, une application d’information voyageurs pour Android et iOS. Elle indique les heures de départ en temps réel aux arrêts souhaités, facilite la recherche de l’arrêt le plus proche aux utilisateurs étrangers à l’aide de la réalité virtuelle et de la navigation piétonne, permet un traçage de l’itinéraire, des informations sur les correspondances et beaucoup plus. L’avantage de taille pour les clients d’INIT réside dans son implémentation facile. Si vous disposez d’un système d’information aux voyageurs INIT gérant l’ensemble données, l’introduction de DEPARTURESlive est possible avec relativement peu d’effort.

Mais la numérisation ne s’arrête intentionnellement pas ici, car ce n’est pas sans raison que l’achat du titre de transport est considéré comme l’un des plus grands obstacles d’accès au transport public. Ici aussi le groupe INIT offre une solution simple à ses clients – HandyTicket Deutschland. La plateforme de mobilité interrégionale leader de HanseCom, le plus récent membre du groupe INIT, compte 780.000 utilisateurs dans toute l’Allemagne. Mobile et interopérable, elle est optimisée aujourd’hui pour l’espace germanophone et rend la vie facile aux entreprises intéressées : la commercialisation via HandyTicket Deutschland ne nécessite pas d’investissements, les entreprises l’utilisant ne paient qu’une faible provision pour chaque titre de transport vendu.

L’application HandyTicket Deutschland peut désormais être intégrée complètement dans l’application d’information voyageurs d’INIT. Ainsi il devient très facile pour les clients d’INIT de proposer à leurs clients un pack mobilité d’une sérénité absolue et ceci avec un effort d’implémentation réduit à son stricte minimum.

Contact

Tyrone Hardman

Responsable de clientèle

INIT GmbH

Allemagne