Le Futur de ...
la mobilité interconnectée

INIT fournit une plateforme de réservation pour le projet phare regiomove dans la TechnologieRegion Karlsruhe

Le monde entier discute des nouveaux concepts de mobilité et de l’interconnexion de toutes les offres de transport ; Karlsruhe va déjà dans cette direction avec un projet phare. En décembre dernier, regiomove a été lancé pour connecter le plus grand nombre possible d’offres de mobilité dans la région TechnologieRegion de Karlsruhe, de la location de vélos aux liaisons de transports publics.
Pour cela, les fournisseurs doivent être réunis sur une plateforme commune de planification et de réservation. Cette plateforme de réservation sera développée par INIT dans le cadre du projet phare regiomove.

Une offre de mobilité interconnectée

Afin de renforcer la mobilité dans la région, dans les années à venir les différentes offres de mobilité seront regroupées à des points d’interconnexion, que l’on appelle des « hubs ». À ces
« hubs » situés à des endroits sélectionnés, les passagers pourront à l’avenir choisir et changer de moyen de transport de la manière la plus simple et confortable possible. L’analyse de l’emplacement et des besoins a déjà commencé. L’étape suivante consiste à développer la structure informatique de la plateforme de réservation et de planification et à élaborer un concept global de tarifs et contrats dans la communauté de mobilité. L’objectif est de fournir aux utilisateurs une application avec laquelle ils peuvent planifier un voyage de A à B, en tenant compte de toutes les offres de transport disponibles à ce moment-là. Après avoir sélectionné la connexion souhaitée, pouvant également inclure un changement de mode de transport, les titres de transport nécessaires sont réservés directement à l’aide de l’application. Le paiement s’effectue par le moyen de paiement choisi et enregistré lors de l’inscription (prélèvement automatique, carte de crédit, Paypal).

INIT développe la plateforme centrale de réservation

À ce niveau le projet s’appuie sur l’expérience et les compétences d’INIT en tant que fournisseur leader de solutions de  planification, d’affectation, de systèmes de transports intelligents et de billettique pour le transport public. Le système de back-office pour la billettique d’INIT, MOBILEvario ayant fait ses preuves, offre déjà la possibilité d’inclure diverses entreprises, des canaux de vente et supports de tickets grâce à l’architecture ouverte de son système et à sa capacité multi-clients.

INIT utilise des interfaces de programmation ouvertes (API) qui permettent une intégration parfaite des données et des systèmes des différents partenaires. Il s’agit d’un critère décisif pour le succès de regiomove car les différents modules des fournisseurs individuels de mobilité doivent être intégrés. Comme les solutions d’INIT sont par définition modulaires, la plateforme de réservation de regiomove est également simple et peu coûteuse à mettre en place. Ceci d’autant plus que le projet peut être coordonné et réalisé à partir du siège d’INIT à Karlsruhe.

Les entreprises et institutions associées au projet phare regiomove au sein de la TechnologieRegion Karlsruhe sont en plus d’INIT : la communauté de transport de Karlsruhe (KVV), l’association régionale du Rhin moyen supérieur (RVMO), le KIT (institut de technologie de Karlsruhe), l’université des sciences appliquées de Karlsruhe, le FZI (centre de recherche en informatique), raumobil GmbH, PTV Group, stadtmobil CarSharing, la ville de Karlsruhe et le district de Rastatt. Tous démontrent une fois de plus à quel point la région de Karlsruhe, avec son « Cluster for Transport Excellence », est innovante en termes de solutions informatiques pour le transport.

regiomove représente environ 6,6 millions d’euros. La région du Bade-Wurtemberg et le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutiennent regiomove à hauteur d’environ 4,9 millions d’euros.

Contact

Dr. Roxana Hess

Project Manager
INIT GmbH
Allemagne