RIPTA s'associe à INIT

6ème entreprise américaine gagnée avec un système moderne de billetique EMV

Lorsque la Rhode Island Transportation Authority (RIPTA) a décidé de moderniser son ancien système de billettique, en passant d’un système de paiement en espèces et en closed-loop à un système de billettique mobile centrique à la pointe de la technologie, INIT a été choisi comme partenaire. La décision a pris en compte non seulement le succès d’INIT avec d’autres projets de billettique électronique comme TriMet à Portland/Oregon, mais aussi sa capacité de réaliser les projets en respectant les délais impartis et le budget alloué.

Le projet comprend des terminaux passagers de billettique électronique compatibles avec la norme EMV, l’intégration d’une application de billettique mobile Bytemark et la possibilité de mettre en oeuvre des terminaux passagers aux arrêts et des distributeurs automatiques de tickets dans les phases futures du projet de billettique de RIPTA et de ses mises à jour.

Une fois mis en oeuvre, les passagers de RIPTA bénéficieront d’options multiples et plus pratiques pour payer leurs billets : ils pourront facilement acheter des billets électroniques à partir de leur compte en approchant simplement leur carte sans contact ou leur smartphone de l'un des terminaux. Le système de back-office d’INIT, MOBILEvario, calculera le tarif, validera la transaction dans le compte client du back-office et fournira le solde du compte restant au passager en temps réel sur son smartphone. En outre, le nouveau système permet une montée des passagers plus rapide.

Plus rapide, confortable et efficace

Avec l’introduction du serveur de validation en ligne, RIPTA franchit une nouvelle étape. Aujourd’hui déjà les supports sans contact EMV, tels que les cartes bancaires, cartes de crédit, Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay™ prévalent de plus en plus.

Le projet sera mis en oeuvre en utilisant une architecture ouverte. Cela signifie que RIPTA sera en mesure d’intégrer facilement les partenaires nouveaux et existants. Par exemple, le système de billettique d’INIT intégrera le SAEIV actuel de RIPTA, ainsi que les distributeurs de tickets d’un fournisseur tiers pour une solution entièrement fonctionnelle.

L’entreprise espère transférer la majorité de ses transactions de vente vers des canaux de vente mobiles, de prévente et de vente sur Internet. RIPTA prévoit d’utiliser des cartes de closed-loop ainsi que des options d’open loop et d’Open Payment. L’entreprise anticipe le passage d’un système de paiement embarqué en espèces à des achats en prévente qui permettra à tous les usagers l’accès à des options plus pratiques pour l’achat de billets. Cela permettrait à RIPTA d’atteindre son objectif d’augmenter la part de prévente de tickets par rapport aux achats à bord des bus.

Contact

Fabrice Trollier

Directeur commercial France
INIT GmbH
France