Cinq entreprises de transport misent sur un système multi-clients avec service d'hébergement

SAE et système de billettique intégrés en Thuringe

Cinq entreprises de transport en Thuringe ont choisi de confier le renouvellement de leur système d’aide à l’exploitation à INIT. À partir d’avril 2019, non seulement les régulateurs et les conducteurs, mais aussi les passagers bénéficieront de nombreuses nouvelles possibilités.

C’est mieux ensemble : c’est la raison pour laquelle Omnibusverkehr Ilmenau (IOV), JES Verkehrsgesellschaft Eisenberg, Omnibus Verkehrs Gesellschaft Sonneberg (OVG), Personenverkehrsgesellschaft Weimarer Land, Apolda (PVG) ainsi que Verkehrsbetriebe Nordhausen (VBN) ont conjointement fait un appel d’offres pour un nouveau système d’aide à l’exploitation (SAE).

L’appel d’offres comprenait la livraison et l’installation d’un système de gestion des tarifs multi-clients et d’un SAE. Pour cela, les véhicules des entreprises de transport doivent également être équipés de nouveaux équipements de billettique et ordinateurs de bord. Le parc se compose d’environ 400 véhicules, y compris des minibus, des bus urbains et interurbains ainsi que des tramways unidirectionnels et bidirectionnels pour 13 dépôts en tout.

Le nouveau SAE constitue la base de la gestion des opérations des cinq clients et offre aux régulateurs et aux conducteurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour une gestion optimisée des opérations.

Une solution SAEIV et billettique multi-clients

La capacité multi-clients de l’ensemble de la solution permet aux cinq partenaires d’utiliser les fonctionnalités de la même manière, mais de garder le contrôle de leurs données et, si souhaité, d’intégrer d’autres partenaires à l’avenir.

Pour la communication entre le véhicule et la centrale, les Thuringeois utiliseront le réseau de téléphonie mobile public, où différents fournisseurs peuvent également être pris en considération. Dans le cas des tramways, la disponibilité permanente est également assurée par la communication radio comme mode dégradé via les équipements existants.

Tout cela fonctionne avec la solution sur mesure pour la Thuringe tout aussi facilement que l’intégration dans des outils et l’infrastructure existants : grâce à de nombreuses interfaces selon la norme VDV, les systèmes de planification existants peuvent être aussi bien intégrés que le système d’information déjà utilisé pour l’analyse du comportement du conducteur. Les dispositifs existants pour le comptage passagers et les bornes d’informations voyageurs peuvent également être intégrés. Ceux-ci obtiennent maintenant des données théoriques et des données en temps réel. De plus, 10 nouveaux PIDscreen seront installés aux arrêts.

De l’information en temps réel pour les usagers

Ancien ou nouveau : tous les passagers sont désormais informés en temps réel via les écrans. La qualité du service est considérablement améliorée : avec le système d’information voyageurs dynamique MOBILE-STOPinfo d’INIT, la prévision en temps réel de l’arrivée et du départ de tous les véhicules aux arrêts peut être calculée à partir des informations de localisation et des temps de parcours minimums connus.

Grâce à l’intégration de MOBILE-STOPinfo, les mesures de régulation qui affectent l’information voyageurs peuvent également être prises en compte. Le SAE et les informations en temps réel disponibles sont aussi utilisés pour assurer les correspondances. L’interface VDV 453 (service horaire planifié-justifié) permet de se connecter aux données centralisées de la Thuringe et ainsi d’échanger des informations sur ses propres trajets et ceux de tiers en temps réel avec d’autres entreprises de transport.

Les cinq entreprises de transport franchissent une nouvelle étape importante avec l’intégration de MOBILEvario, le performant système de back-office d’INIT pour la comptabilisation et la gestion des titres de transport. Il permet : avec le matériel, il permet l’introduction prévue de la billettique électronique selon l’application centrale VDV et garantit non seulement au client la détermination des meilleurs tarifs, mais aussi aux clients individuels une répartition des recettes adaptée ainsi qu’une gestion tarifaire sophistiquée.

Une assistance pour les conducteurs et un service d’hébergement efficaces

Les conducteurs de bus des cinq entreprises de transport peuvent également se réjouir car ils bénéficient désormais du soutien d’un véritable multitalent : la nouvelle imprimante de tickets sous Windows avec ordinateur de bord EVENDpc intégré, avec lequel les bus seront équipés, possède toutes les fonctions d’un ordinateur de bord moderne ainsi que des modules de communication et d’annonce intégrés. Il soutient les conducteurs dans la navigation et permet la vente et la lecture de ticket en forme de cartes à puce ou de code-barres. La manipulation est réalisée de manière intuitive via un écran tactile.

L’offre d’hébergement pour laquelle les entreprises de transport ont opté facilite sans aucun doute le travail quotidien. Sinon la gestion d’une infrastructure informatique commune par cinq partenaires différents serait assez difficile, ne serait-ce que parce qu’il faudrait d’abord régler la question de l’emplacement des locaux des serveurs. Cependant, avec le nouveau service d’INIT, ils ont trouvé la solution : au cours des dix années à venir, ils auront l’infrastructure et les ressources informatiques les plus modernes, ainsi que le soutien constant des experts d’INIT, couvrant également la sécurité informatique, à leur disposition. Ainsi les Thuringeois disposent d’un pack sérénité qui grâce à des capacités supplémentaires et à un savoir-faire particulier crée la liberté de se concentrer sur les questions centrales.

Qu’il s’agisse de l’aide à l’exploitation, de l’hébergement informatique, de la gestion des tarifs ou de l’information voyageurs : avec la nouvelle solution globale, les transports publics du centre de la Thuringe font un pas déterminant en avant. Avec INIT, le partenaire idéal a été trouvé.

Contact

Simone Kulke

Senior Proposal Manager

INIT GmbH

Allemagne