La vente multicanale :
indispensable pour les transports publics

La vente multicanale permet aux entreprises de transport de répondre aux différentes exigences des clients et de se positionner en tant que fournisseur de mobilité moderne. S’ils offrent des services mobiles sur une plateforme existante, aucun investissement n’est requis.

Alors que le concept de la vente multicanale est désormais la norme dans le commerce en ligne, les transports publics ont encore beaucoup de potentiel de développement dans ce domaine. Pour les entreprises de transport, la vente multicanale signifie avant tout que les titres de transport sont vendus simultanément via des distributeurs, des agences et des partenaires – par exemple des kiosques – ainsi que par le biais de la distribution numérique via des boutiques en ligne et des applications mobiles. Les applications en particulier ont un retard à combler. Les clients obtiennent principalement des offres d’applications régionales, mais les applications suprarégionales de billettique ou les applications avec des offres complémentaires, par exemple des touropérateurs, des applications touristiques ou des applications d’événements, sont bien trop peu prises en compte. Mais seule une véritable vente multicanale qui utilise réellement tous les canaux peut répondre correctement à tous les groupes de clients aux exigences et besoins très différents.

Dans le monde numérique, le comportement des clients est devenu beaucoup plus individuel, y compris dans les transports publics. Par conséquent, on devrait s’adresser aux différents groupes cibles de manière bien différente. La numérisation offre les conditions techniques nécessaires pour répondre aux besoins individuels. Avec une application moderne comme HandyTicket Deutschland, les clients réguliers avec des abonnements peuvent être traités différemment des voyageurs occasionnels ou des touristes.

Une solution sans coûts d’investissement garantit une flexibilité maximum

La prise en compte des différents canaux de vente entraîne naturellement un effort supplémentaire car les systèmes respectifs doivent être mis en place et maintenus. Cependant, les dépenses engendrées par cet effort doivent être comparés au chiffre d’affaires perdu si les canaux ne sont pas utilisés. Par conséquent, les entreprises de transport devraient veiller à ce que les coûts pour ajouter des canaux de vente supplémentaires soient en relation avec le chiffre d’affaires généré par ces derniers.

Les fournisseurs de solutions ont des modèles appropriés dans leur portefeuille. Par exemple, aucun investissement pour la mise en service n’est nécessaire lors de la signature pour Handy-
Ticket Deutschland. L’entreprise de transport ne paie qu’une faible commission par titre de transport vendu.

En combinaison avec l’utilisation d’une plateforme existante, la vente mobile est donc également un canal très avantageux au niveau des coûts – contrairement aux centres de service ou à l’implémentation et à la maintenance de sa propre application. Si une entreprise de transport a mis en oeuvre un concept multicanal et au cours de l’opération elle constate que très peu de titres de transport sont vendus via des applications d’autres fournisseurs, elle doit adapter sa stratégie. C’est bien évidemment plus facile si aucun investissement majeur n’a été effectué.

Les plateformes de billettique existantes, comme HandyTicket Deutschland, offrent en particulier aux petites entreprises de transport qui n’ont pas les moyens de se payer leur propre application régionale un bon et économique moyen de fournir aux clients un service mobile. De cette façon, elles peuvent également être sûres de garder l’accès aux clients et aux données clients. Et la maîtrise des données de ses propres clients est essentiel pour toute entreprise de transport public avant-gardiste fournisseur de mobilité moderne.

Contact

Martin Timmann

Chief Revenue Officer