Le développement des transports publics à Turku prend de plus en plus d’ampleur. Le nouveau système de billettique centrique est entré en service il y a plus de deux ans, le 1er juillet 2016.
Les passagers de Föli, nom attribué au service de transport public dans la ville de technologie finlandaise de Turku, ont de nouvelles possibilités pour payer leur titre de transport et bénéficient
en même temps d’une plus grande sécurité. Leur support de billettique, généralement une carte à puce, est simplement relié à un identifiant de compte client. Toutes les informations associées à la personne sont enregistrées dans le système de back-office où elles sont traitées en temps réel. De cette façon, les clients ont non seulement le choix entre différents supports de tickets, mais ils sont également beaucoup mieux protégés contre les abus en cas de perte de la carte. Ce système a déjà fait ses preuves à Turku et il est très apprécié des passagers.
Ce nouveau système représente un grand pas en avant pour les entreprises de transport ellesmêmes car, par exemple, les changements tarifaires qui prennent plusieurs jours dans un
système de billettique électronique conventionnel peuvent maintenant être mis en service en quelques minutes via le système de back-office MOBILEvario. Puisque toutes les données sont enregistrées et traitées dans le système de back-office, elles sont immédiatement disponibles dans l’ensemble du système après une modification. Pour le nouveau système global de billettique, il fallait bien évidement le matériel correspondant. Tous les bus de la région ont été équipés du combiné ordinateur de bord et imprimante de tickets EVENDpc et du terminal passagers PROXmobil.
Dans l’étape suivante, un nouveau système d’aide à l’exploitation (SAE) a été ajouté. Les interfaces ouvertes fournissent des informations en temps réel sur les temps de parcours qui peuvent être utilisées, par exemple, via l’application d’information voyageurs spécialement créée à cet effet. Dans un avenir proche, le système de piorité aux feux de signalisation sera également mis en service.