Le HanseCom Forum discute de l’avenir de la mobilité

Comment les entreprises de transport classiques peuvent-elles se transformer en fournisseurs de mobilité orientés services et clients ? Le 6e HanseCom Forum, qui s’est déroulé à Hambourg, Allemagne, a fourni des éléments de réponse.

Le HanseCom Forum est devenu l’événement de référence pour l’échange d’informations sur les projets, les solutions et les tendances innovants dans le domaine des transports publics. Cette année il a déjà eu lieu pour la sixième fois et il a attiré près de 150 participants au cœur de Hambourg les 14 et 15 novembre. Le thème central était le suivant : Comment les entreprises de transport classiques peuvent-elles se transformer en fournisseurs de mobilité orientés services et clients ? Les réponses ont été aussi variées que les intervenants.

Toutes les formes de mobilité dans une application

Des applications de mobilité innovantes permettent au secteur d’accéder aux clients de manière moderne. Ce type d’application a déjà été lancé par la BVG (Berliner Ver­kehrsbetriebe – compagnie des transports berlinois) avec « Jelbi » ainsi que par l’ASEAG (Aachener Straßenbahn und Energie­ver­sor­gungs-AG) avec « movA ». Outre les trans­ports publics, ces entre­prises mettent à la disposition de leurs utilisateurs, dans une application unique, d’autres formes de mobilité partagée qu’ils peuvent planifier, réserver et payer de manière globale. Rheinbahn et WSW mobil, l’entreprise de transports publics de la ville de Wuppertal, fournissent de beaux exemples de la manière dont les transports publics peuvent continuer à renforcer leur attractivité grâce à des services modernes et à des idées innovantes. Ces deux entreprises misent sur la numérisation de la gestion de leurs abonnements en utilisant la solution « Abo-Online » de HanseCom. De plus, elles ont l’intention de proposer la possibilité d’offrir de la mobilité par la suite à l’aide de codes promotionnels dans « HandyTicket Deutschland ».

Déterrer le trésor de données

Les entreprises de transports publics disposent d’un trésor de données qui augmente sans cesse en raison de la numérisation croissante de leurs processus et de leurs services. L’entreprise Hamburger Hochbahn a lancé un grand projet de catalogage des données pour lequel PTnova, le système de vente centralisé, fournit les principales données. Ce catalogage des données permet à la Hamburger Hochbahn d’avoir une vision homogène de ses données et donc ce qu’on appelle une « single version of truth ». Karsten Schütt a livré un regard externe intéressant sur le secteur. Ancien directeur général de Deichmann de l0ngue date, il a abordé la question de savoir ce que les entreprises de transports publics pouvaient apprendre du commerce de détail. Ses analyses : Elles pourraient envisager des partenariats avec des plates-formes tierces, de la même manière que les commerçants en ligne coopèrent avec des plates-formes comme Amazon ou eBay. La condition sine qua non est que les données des clients soient conservées par l’entreprise de transport. INIT, HanseCom ainsi que leurs partenaires PayPal et LogPay Mobility Services ont également participé au programme des conférences. Dr. Jürgen Greschner, Chief Sales Officer d’init SE, a expliqué la stratégie du groupe INIT « Innovante. Intégrée. Internationale » et a présenté les produits phares. Les représentants de HanseCom se sont intéressés au rôle décisif des plates-formes de mobilité. Celles-ci permettent aux entreprises de transport de créer des solutions centralisées pour leurs offres de mobilité personnalisées et innovantes.

Débat avec des participants de haut niveau

Le débat organisé dans le cadre de l’événement a de nouveau représenté l’un des moments forts de cette année. Les participants de haut niveau issus du monde politique, des entreprises de transport et du secteur privé sont tombés d’accord : les entreprises de transport public forment la colonne vertébrale de la mobilité urbaine. Il faut toutefois développer une infrastructure durable et approfondir la collaboration avec les nouveaux prestataires de services de mobilité afin de la renforcer. « Il n’y pas qu’une mais bien plusieurs solutions pour que les clients des entreprises de transports publics les considèrent comme des prestataires de services de mobilité modernes. Chaque passager a ses propres besoins auxquels il faut répondre de manière ciblée », conclut Martin Timman, gérant de HanseCom. « C’est ce qu’a clairement montré cette nouvelle édition du HanseCom Forum. Il a également été démontré que le secteur relève ce défi avec un grand courage et beaucoup de dynamisme. »

Contact

Sebastian Siemers

Marketing Manager

HanseCom GmbH

Allemagne