INIT à Transports Publics 2016

Karlsruhe, juin 2016.

Pleins feux sur la billettique électronique

Du 14 au 16 juin 2016, INIT présentera ses dernières nouveautés au salon européen de la mobilité, Transports Publics, à Paris. Pendant trois jours, les visiteurs pourront échanger avec des experts, en savoir plus sur les solutions intégrées d'INIT et découvrir les derniers développements, notamment MOBILEvario, le back-office utilisé pour le système de billettique centrique.

Des solutions intégrées uniques

INIT est actuellement le seul fournisseur au monde capable de couvrir l'ensemble des tâches d'une entreprise de transport public, et ce au sein d'un système intégré de planification, d'affectation de ressources, d'aide à l'exploitation et de billettique. La performance d'INIT est basée sur une idée simple : seule une intégration optimale du logiciel et du matériel permet aux solutions INIT de déployer tout leur potentiel de synergie et aux entreprises de transport public de mieux accomplir leurs tâches devenues de plus en plus complexes.

En fonction de leurs besoins, les entreprises de transport ont le choix entre une solution unique avec des stratégies éprouvées pour une migration idéale et des modules indépendants qui s'intègrent facilement dans l'environnement du système existant. Évolutifs, ces modules permettent d'obtenir un système intégré étape par étape. Des interfaces normalisées contribuent à améliorer le service, augmenter le nombre d'usagers des transports publics et aussi à accroître la rentabilité et la compétitivité.

Billettique centrique - intégration intelligente, interopérabilité et multimodalité

Pour faciliter les déplacements des voyageurs, les entreprises de transport investissent davantage dans des systèmes de billettique électronique modernes. INIT a déjà installée plus de 50 systèmes de billettique dans le monde entier et pose un nouveau jalon avec la billettique centrique.

Dans les systèmes de billettique traditionnels basés sur cartes, une grande partie de la logique et des données de paiement est encodée dans ces dernières, alors que, dans les systèmes de billettique centrique, les données clients et la logique applicative sont sauvegardées dans des systèmes de back-office tel que MOBILEvario. Le titre de transport, quel qu´il soit, ne contient qu´un numéro identifiant reliant le passager à son compte utilisateur. Ainsi le voyageur peut utiliser non seulement les cartes et autres tickets propres à l'entreprise de transport (closed-loop), mais aussi tout autre moyen de paiement de billettique électronique (open-loop) qu´il possède déjà, comme une carte sans contact (selon la norme EMV) ou un smartphone (NFC).

L'usage d'une interface de programme d'application (API) crée une architecture ouverte pour l'intégration de différents matériels et logiciels. Ainsi, l'équipement de tiers peut être simplement intégré au système. Chaque canal de vente transmet en temps réel toute transaction au système de gestion sans avoir la nécessité d'écrire l'information sur un titre de transport physique.

Le défi principal pour une solution de billettique centrique consiste en la communication en temps réel entre tous les composants. Pour éviter d´éventuels problèmes, le système est conçu d'une telle façon qu'une panne de réseau, une faible couverture du réseau mobile ou une défaillance matérielle n'affecte pas la billettique. En cas d'une interruption de la communication avec l'équipement de bord, la logique de validation des tarifs d'INIT est capable de recalculer les transactions effectuées, afin de permettre un fonctionnement sans accrocs. Entre-temps, les voyageurs peuvent continuer de monter à bord, car l´équipement utilise une logique de repli permettant une validation hors ligne tout en reposant sur des règles opérationnelles intelligentes. Grâce à cette approche, INIT peut gérer les transactions d'un véhicule qui n'était pas connecté pendant son service. Il n'y a pas de répercussion financière, ni pour le client, ni pour l'entreprise de transport.

L'expérience fait la différence

En 2014, la ville portuaire de Turku en Finlande a été le premier client d'INIT à migrer vers un système de billettique centrique avec une option d´Open Payment (260 véhicules). Pendant une phase de migration prolongée, le système a pris en charge les deux modes en parallèle, permettant l'introduction de plusieurs canaux de vente au système sans impact négatif pour les utilisateurs. Le nouveau système de billettique permet jusqu'à 100.000 transactions par jour.

Quelques mois plus tard, la ville de Portland, Oregon en Amérique du Nord a décidé d'établir le premier STI et système de billettique centrique complètement intégrés (700 véhicules). Le lancement de leur système de carte à puce Hop Fastpass™ pour les transports publics est prévu pour 2017. En plus des moyens de paiement en closed-loop, le système acceptera Apple Pay, Google Wallet et cartes bancaires sans contact. L'opérateur TriMet a signé des contrats pour la vente des titres de transports par le biais de fournisseurs locaux, facilitée par des interfaces standardisées. Le projet de billettique centrique de Portland s'est étendu jusqu'à la ville voisine, Vancouver, Washington, rendant les voyages régionaux encore plus simples (170 véhicules).

En 2016, INIT continue son succès aux États-Unis avec la signature de trois contrats portant sur des systèmes de billettique : Tampa, Floride avec un système de billettique électronique et de gestion tarifaire régional (8 entreprises de transport des comtés, 600 véhicules), suivie par Grand Rapids, Michigan (150 véhicules) et Honolulu, Hawaï (525 véhicules).

Pour en savoir plus rendez-vous au stand J34 !

Contact

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director
INIT GmbH
Germany
Phone: +49 721 6100 113
Fax: +49 721 6100 399