INIT révolutionne la billettique électronique avec un système open payment dans la métropole de Portland-Vancouver

Chesapeake, 23 août 2017.

En partenariat avec TriMet, C-TRAN et Portland Streetcar, INIT a livré l’élément final du système de billettique électronique Hop Fastpass™ récemment lancé. L´open payment est aujourd’hui opérationnel dans la métropole de Portland-Vancouver.

Les voyageurs de la région peuvent désormais payer leurs titres de transport avec un portefeuille mobile, comme Android Pay, Apple Pay ou Samsung Pay, aussi bien qu’avec une carte bancaire sans contact. Ils n’ont qu’à approcher leur téléphone de l’un des 1 200 terminaux passagers INIT et monter à bord des tramways du Portland Streetcar, des bus C-TRAN, y compris The Vine, des bus de TriMet, du tramway MAX et des trains régionaux WES.

«Ma vision était d’élaborer un système de billettique électronique innovant, avec un open payment et une architecture ouverte pour tous nos voyageurs de la région» indique Chris Tucker, Chargé de projet chez TriMet. «Nous disposons désormais de l´open payment, du calcul des titres de transport en temps réel, d’un plafonnement quotidien et mensuel et de trajets continus assurés par trois agences sur deux états».

Un plafonnement tarifaire quotidien et mensuel

Avoir la possibilité de payer avec une carte bancaire ou un portefeuille mobile libère les voyageurs du souci de savoir combien ou quel genre de tickets ils doivent acheter. Approcher, embarquer et voyager, tout simplement. Les cartes Hop Fastpass™ offrent de plus un plafonnement tarifaire quotidien et mensuel, si bien que les voyageurs n’ont pas à se soucier de dépenser plus que nécessaire pour utiliser les transports publics. Le projet offre une plus grande équité sociale aux voyageurs et fournit des options de transport plus rentables pour voyager dans la métropole de Portland-Vancouver.

Un système de back-office multi-clients avec architecture ouverte

Le logiciel de back-office d’INIT, MOBILEvario est le cœur de l’intelligence du système basé sur comptes et sur l´open payment. Il prend en charge et traite les paiements en temps réel, reconnaît et effectue le partage des recettes tout en gérant les comptes et en automatisant les revenus pour les trois agences. Un autre avantage du système INIT réside dans le traitement hors-ligne. En cas de panne de réseau, les transactions de billettique peuvent toujours être effectuées, assurant  ainsi que les recettes ne soient pas perdues.

INIT a développé le système en se fondant sur une architecture ouverte (API), si bien que d’autres partenaires ont pu facilement être intégrés. À titre d’exemple, le système de communication voix et les applications mobiles ont pu facilement s’intégrer au système INIT de billettique électronique avec open payment, au grand bénéfice des voyageurs utilisant le système avec d’autres outils et une meilleure fonctionnalité.

Un STI parfaitement intégré

TriMet et C-TRAN sont les heureux bénéficiaires d´un système intégré INIT. L’ajout du composant de billettique avec open payment au SAEIV existant permet aux entreprises de transport de réaliser un système de transport intelligent totalement intégré. Grâce à la conception souple et modulaire de la solution INIT, le système de billettique électronique a pu être installé dans tous les Portland Streetcars sans avoir besoin de passer par une interface avec le SAE.

«INIT a été un partenaire épatant» a précisé Sean Donaghy, CEO de C-TRAN. «Son approche intégrée nous a permis de mettre en œuvre cette solution moderne et transparente de billettique avec open payment. Ce qui signifie pour nos voyageurs qu’ils peuvent emprunter les lignes du réseau Streetcar, TriMet et C-TRAN, en toute simplicité grâce au système en place».

Le système d´open payment dans la région métropolitaine de Portland-Vancouver a été mis en œuvre dans les délais impartis tout en en respectant le budget alloué.

Andrea Mohr-Braun

Head of Department Corporate Marketing