Accréditation EMV pour
National Express West Midlands

Un succès sensationnel :
L’introduction du paiement sans contact

Les options de paiement numérique sont utilisées pour 64 % de tous les trajets, et ceci un an seulement après le déploiement : C’est l’une des évolutions positives chez National Express West Midlands (NXWM) suite à l’introduction de MOBILEvario, le système pour la comptabilisation et la gestion des titres de transport, et de terminaux passagers sans contact dans tous les 1 600 bus de la société de transport.

Basée à Birmingham, elle dessert les régions de Birmingham, Coventry, Dudley, Sandwell, Walsall et Wolverhampton. Avec près d’un million de passagers par jour ouvrable, c’est l’une des plus grandes sociétés de transport de Grande-Bretagne et l’une des plus innovantes, avec un système de billettique révolutionnaire mis en oeuvre par INIT.

Une migration sans effort

La condition préalable à cette solution de billettique était l’accréditation EMV* complète (Europay, Mastercard et Visa) et donc la mise en oeuvre intégrale des directives pour le transport de VISA et de Mastercard. Dès fevrier 2018, le level 1 dans le cadre d’un projet pilote à Coventry a été réalisé. Ainsi les titres de transport sur papier et les cartes ITSO correspondaient à la norme. En seulement huit mois INIT et National Express West Midlands ont ensuite réussi à satisfaire aux exigences de level 2. Afin d’obtenir cette accréditation, la solution de billettique open-loop basée sur comptes d’INIT a dû subir de nombreux tests.

Le passage des 1 600 bus à level 2 s’est effectué du jour au lendemain – une migration extrêmement rapide et simple qui a permis le paiement sans contact dans tous les véhicules. Depuis lors, les passagers peuvent payer simplement en tenant leur carte de crédit ou leur téléphone portable près d’un terminal passager PROXmobil. Pour ce faire, une application de paiement telle que Google Pay ou Apple Pay doit être installée sur le portable. Le système de back-office MOBILEvario calcule le tarif correct tandis que le module pour le calcul du tarif le plus avantageux garantit que le tarif ne dépasse pas le prix d’un billet pour la journée, quel que soit le nombre de voyages effectués.

Part élevée de paiements numériques

L’introduction des options de paiement sans contact est devenue un succès pour National Express West Midlands : Aujourd’hui, près de 200 000 trajets sont effectués chaque semaine avec des cartes sans contact dans les bus de l'entreprise. Des titres de transport numériques sont achetés pour 64 % de tous les trajets et 20 % de tous les titres de transport achetés dans le bus sont payés sans contact avec des cartes ou des smartphones. Apparemment, les jeunes sont en particulier ouverts au paiement sans contact : sur les lignes dans la zone de l’université de Coventry, 75 % des titres de transport sont même payés sans contact.

Il n’est donc pas étonnant que National Express West Midlands ait obtenu un retour extrêmement positif de la part de ses clients : Le fait que le paiement sans contact a permis de réduire les temps pour monter et donc d’accélérer les trajets en bus a été particulièrement bien accueilli.

  • The vehicle equipment delivered by INIT consists of the passenger terminal PROXmobile3, the IT- and communication platform COPILOTpc2, the mobile data terminal with touch screen TOUCHmon2, as well as the thermal ticket printer PRINTmobile.
  • Au back-office, NXWM utilise le système d’INIT pour la comptabilisation et la gestion des titres de transport MOBILEvario. L’utilisation d’interfaces de programmation ouvertes permet l’intégration des solutions de reporting en informatique décisionnelle existantes et du site web où les clients peuvent vérifier leurs transactions EMV. D’autres produits INIT seront mis en oeuvre à l’avenir : Le système de gestion de données et de planification MOBILE-PLAN sera utilisé pour l’importation des fichiers horaires selon la norme de données britannique TransXChange et le système d’aide à l’exploitation MOBILE-ITCS servira à surveiller les véhicules et à communiquer avec les conducteurs par messages texte.
  • Le système de back-office complet est hébergé dans le centre d’hébergement d’INIT en Grande-Bretagne.

L’équipement embarqué d’INIT fait gagner du temps et facilite le travail

Martin Hancock, directeur du développement chez National Express West Midlands, est extrêmement satisfait de la coopération avec INIT : « Le système INIT nous a fourni la technologie nécessaire pour tirer parti de la billettique moderne et a également été facilement intégré dans le reste de l’équipement embarqué. Nous sommes également particulièrement impressionnés par la façon dont INIT a travaillé avec nos conducteurs pour rendre le système aussi intuitif que possible. On nous a fait savoir à maintes reprises que l’équipement d’INIT fait gagner du temps et facilite le travail – de sorte que les conducteurs puissent se concentrer pleinement sur la conduite. »

* Il s’agit d’une norme technique développée conjointement par les trois plus grandes sociétés de cartes de crédit du monde (Europay International – maintenant MasterCard Europe, MasterCard et VISA). L’abréviation représente les lettres initiales des trois sociétés et désigne une norme pour les micropuces utilisées qui garantit que les cartes de crédit peuvent être utilisées avec tous les terminaux au monde.

Contact

Jens Mullak

Directeur général
INIT Ltd
Royaume-Uni