Introduction et exploitation de bus électriques

Lors de son séminaire sur l’électromobilité INIT a présenté les stratégies et ses réalisations couronnées de succès 

 

Quelques des intervenants du séminaire, de gauche à droite: Ulrich Schmidt (directeur de initplan GmbH), Reinhard Renja (gestionnaire du système SAE / radio / information voyageurs, Rheinbahn AG), Dr. Christoph Zimmer (directeur BPV Consult GmbH), Peter Brandl (responsable de la division Transport, Salzburg AG), Armin Fettinger (Key Account Manager, INIT GmbH), Heiko Bauer (directeur, CarMedialab GmbH) et Tim Honschopp (consultant transports publics & planification du réseau logistique, MAN Truck & Bus SE). 

Karlsruhe, 6 décembre 2019.

Les bus électriques représentent un infime pourcentage des bus circulant sur les routes allemandes et il est encore rare d’en apercevoir. La tendance est toutefois clairement à l’électrification des parcs de bus en raison de la directive de l’UE sur les « bus propres » (directive « Véhicules propres »). Le séminaire d’INIT sur l’électromobilité, qui a eu lieu à Karlsruhe les 27 et 28 novembre, a montré combien il était simple de lancer et d’exploiter des véhicules électriques. 

Un an après son premier séminaire qui avait rencontré un grand succès, INIT, leader sur le marché des solutions intégrées d’électromobilité, a de nouveau misé sur un cocktail d’informations de base, de connaissances techniques et d’exemple de projets réussis dans le domaine des bus électriques.  

Réalisation économique des projets d'électromobilité

Il faut tenir compte de facteurs particuliers lors de l’exploitation de bus électriques en raison de leur autonomie inférieure à celle des bus classiques. Tim Honschopp, consultant à Public Transportation & Logistics network planning de MAN Truck & Bus SE, a expliqué comment les prendre en compte avant l’achat de nouveaux véhicules afin de trouver des concepts d’utilisation rentables. La filiale de MAN travaille avec l’outil de simulation eMOBILE-PLAN d’INIT afin de conseiller ses clients. Celui-ci peut simuler différents scénarios d’utilisation ou variantes de circulation qu’il est ainsi possible de comparer.  Selon Armin Fettinger, Key Account Manager à INIT, le concept d’utilisation et l’optimisation de la circulation représentent « deux des sept étapes pour l’utilisation des bus électriques ». Les cinq autres sont le concept de charge, la gestion de la charge, la gestion du dépôt, la supervision et la prévision de l’autonomie ainsi que l’optimisation permanente, a-t-il expliqué lors de sa conférence. Les clients d’INIT disposent donc d’un guide extrêmement utile pour introduire l’électromobilité.

Christoph Zimmer, directeur de BPV Consult GmbH, s’est concentré sur la rentabilité et le financement des projets d’électromobilité. Il a recommandé aux entreprises de transport allemandes de présenter des concepts de service régulier terminés, et non des projets types, lorsqu’elles demandent des subventions. Elles disposent ainsi de bonnes perspectives d’obtenir une aide globale de la part des pouvoirs publics.

Présentation des projets réussis

Salzburg AG est présente dans le domaine de l’électromobilité depuis plus de soixante-dix ans. Son représentant Peter Brandl, responsable de la division Transport, a abordé la symbiose entre les trolleybus et les bus électriques qui ouvre une palette de possibilités totalement nouvelles. Reinhard Renja, responsable des systèmes SAE/radio/information des passagers au sein de Rheinbahn AG, a souligné l’importance d’adapter le système d’aide à l’exploitation (ou ITCS, Intermodal Transport Control System) aux besoins de l’électromobilité. INIT propose la suite eMOBILE-ITCS qui en constitue la base.  

L’introduction de l’électromobilité est à l’ordre du jour de nombreuses entreprises de transport. Les exemples pratiques ont montré qu’elles peuvent envisager cette tâche sans stress. C’est ce qu’ont reconnu de nombreux participants à la fin du séminaire. Ils peuvent de plus compter sur le soutien de l’association allemande des sociétés de transport VDV (Verband Deutscher Verkehrsunternehmen). Lors de sa conférence du séminaire sur l’électromobilité, Martin Schmitz, responsable de technique, a insisté sur ce point : «  Le VDV soutinent ses membres dans tous leurs défis. Notre association et ses commissions développent actuellement des concepts pour l'introduction et la mise en œuvre d'une mobilité respectueuse du climat, car leurs points forts sont évidents.» 

Nous sommes prêts pour l’électromobilité, élément essentiel de la transition en matière de transports.

Votre autorisation est nécessaire pour visionner cette vidéo.
Déclaration de confidentialité

Contact

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director
INIT GmbH
Allemagne