Historique de la société

Du spin-off universitaire à un acteur mondial

L'histoire d'INIT remonte à plus de 35 ans. Pendant toutes ces années, nous n'avons cessé d'améliorer nos solutions et en parallèle, de contribuer au développement des transports en commun. Notre mémoire organisationnelle contient une multitude d'épisodes et d'accomplissements marquants qui nous ont tous permis d'être qui nous sommes et là où nous sommes aujourd'hui. Voici les étapes importantes de la société.

1983

L'histoire d'INIT débute en 1983, lorsque Dr Gottfried Greschner a fondé la société en tant que spin-off universitaire. Par la suite, il a développé son projet de recherche sur le transport sur demande par bus dans un business case. Avec seulement quelques collaborateurs, INIT a offert à son premier client, la ville de Friedrichshafen, située près du lac de Constance, des éléments d’un système de gestion du transport à la demande.

 

1988

En 1988, la première commande d'INIT pour un système d'aide à l'exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) complet a été passée par Osnabrück. Les autorités locales ont alors fait confiance à l'équipe composée, à l'époque, de seulement 17 personnes. Nous sommes fiers que l'autorité d'Osnabruck fasse encore partie de nos clients aujourd'hui. Presque en même temps, INIT débutait son développement de matériel informatique. Pour garantir le bon fonctionnement du système, des équipements fiables étaient également requis. INIT a donc mis en place son premier ordinateur de bord appelé COPILOT.

1990

L'étape importante suivante dans l'histoire d'INIT est associée à son premier projet international. En 1990, l'autorité de Stockholm, capitale de la Suède, a sollicité INIT pour un système SAEIV, un grand pas pour le développement de la société et un défi pour la jeune équipe. Depuis, un partenariat de longue durée s'est installé et a été récompensé en 2006 par le prix pour le projet le plus innovant dans le domaine des TI et des télématiques en Suède. Depuis le premier projet du début des années 90, l'autorité de Stockholm fait partie des clients d'INIT.

1995

En 1995, INIT a franchi une première étape sur le marché de la billettique en développant et en proposant le premier équipement pour imprimer et vendre des titres de transport, le EFADcompact. Pour l'époque, le lecteur de cartes à puce contenu dans l’équipement constituait une véritable innovation. Ainsi, la « GeldKarte » allemande (carte de paiement) – nouvelle à l'époque – est devenue un moyen de paiement.

1999

Quatre ans plus tard, en 1999, INIT a fondé sa filiale aux États-Unis pour le marché nord-américain. La croissance de la société s'est étendue à l'échelle mondiale ; sa gamme de produits et de services s'est également élargie : l'entrée sur le marché des logiciels de planification s’en est suivie par l'acquisition du système de planification MFS 90 de la société KRUPP.

2001

En 2001, INIT est devenue une société cotée en bourse sur le marché allemand. Depuis, init AG, fondée en 2000, exerce une fonction de holding pour le groupe INIT qui continue de s'agrandir.

2009

En 2009, le groupe d'experts SAEIV de l'association allemande des sociétés de transport VDV (all. : Verband Deutscher Verkehrsunternehmen) a décerné à INIT le prix « itcs-Innovations-Award ». Le prix a été remis pour la nouvelle fonctionnalité « déviation en temps réel » intégrée dans le MOBILE-SAEIV.

2013

La première commande précurseur d'un système de billettique basée sur ID a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de la société. La commande a été passée par la ville de Turku, en Finlande. Avec un concept innovant et une technologie moderne, INIT a créé une référence dans le domaine de la billettique centrique.

2014

En 2014, Dr Gottfried Greschner a reçu le prix Special Career Service Award. Le prix a été décerné lors du salon « Transports Publics » en France par un jury composé de journalistes européens spécialisés dans le secteur du transport en commun.

2017

Une étape importante dans le développement d'INIT a été le passage d'une société par actions cotée en bourse selon la législation allemande (all. : Aktiengesellschaft, abrév. : AG) à une société anonyme européenne, Societas Europaea (SE), en 2017. INIT génère la plus grande partie de ses revenus hors de l'Allemagne. La transformation en SE met l'accent sur le fort engagement international d'INIT. La société est devenue le premier fournisseur de systèmes intégrés de planification, d’affectation des ressources, de télématiques et de billettique pour les bus et les trains.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.