COPILOTpc2 a obtenu le label ITxPT

 

Des spécifications et des interfaces ouvertes aident les entreprises de transport à mettre en place leurs systèmes informatiques. ITxPT (Information Technology for Public Transport) est une initiative fortement engagée en faveur de l’interopérabilité informatique dans les transports publics. Avec son label ITxPT, elle atteste de la fiabilité, de la compatibilité et des avantages pratiques. INIT, membre fondateur et soutien substantiel de l'ITxPT, vient d’obtenir ce label pour le COPILOTpc2, la plateforme embarquée de TIC pour les véhicules.

Le label – dans la catégorie AVMS (Advanced Vehicles Monitoring System) –confirme que le matériel et les modules logiciels satisfont ou dépassent les spécifications ITxPT « d’une architecture informatique basée sur des standards avec des interfaces ouvertes » (y compris les interfaces, les protocoles, l’installation) et peuvent être considérés « ITxPT compliant». Cette spécification est basée sur des normes ouvertes telles que la norme allemande VDV ou la norme européenne CEN et intègre les résultats et poursuit le développement des activités en cours avant qu’ils ne soient intégrés dans les normes susmentionnées.

Afin d’obtenir le label, le COPILOTpc2 avec le logiciel standard d’INIT a dû passer des tests dans le laboratoire ITxPT. En plus MOBILE-ITCS d’INIT est compatible avec ITxPT.

Fonctionnalités COPILOTpc2

  • Fonctions STI classiques
  • Organise la transmission des données et du système radio voix
  • Localisation du véhicule et calcul de sa position par rapport à l'horaire
  • Annonce aux passagers intégrées
  • Modules de communication intégrées
  • Prise en charge de logiciels standards

L’importance du label ainsi que l’influence d’ITxPT ne cessent de croître : Il est vrai qu’en Allemagne, IBIS-IP (système d’information embarqué intégré basé sur le protocole Internet) est considéré comme le standard informatique – mais en particulier en Scandinavie, tout comme par exemple en France, les entreprises de transport attachent une grande importance aux spécifications ITxPT.

Le label est valide tant qu’aucune modification n’est apportée au matériel. Bien entendu, le COPILOTpc2 ne restera pas le seul produit INIT couronné du label. D’autres suivront.

Objectives ITxPT

  • Parfaite compatibilité Plug and Play des systèmes de véhicule
  • Support de la communication basée sur IP entre eux

Contact

Dirk Weißer

Director Research and Product Strategy
INIT GmbH
Allemagne