Conférence des utilisateurs et événement anniversaire : Les grands moments de l'année anniversaire de l'INIT

40 ans d’innovation pour le transport public

Les orateurs de la célébration officielle du quarantième anniversaire d'INIT avec le conseil d'administration et la direction d'INIT. De gauche à droite: Mario Baumgärtner (INIT GmbH), Achim Becker (INIT GmbH), Christian Höglmeier (le directeur technique de AVG und VBK), Kai Brückner (INIT GmbH), Andreas Mörder (INIT GmbH),  Daniela Bechtold (la vice-présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Karlsruhe), Matthias Kühn (init SE), Prof. Dr. Thomas Hirth (le vice-président du transfert et des affaires internationales de l'Institut de technologie (université) de Karlsruhe), Dr. Gottfried Greschner (init SE),  Dr. Marco Ferber (init SE), Dr. Jürgen Greschner (init SE), Klaus Janke (INIT GmbH), Mohamed Mezghani (Le secrétaire général de l'UITP), Claudia Hellwig (INIT GmbH), Tim Dahlmann-Resing (vice-président de l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV) et porte-parole du conseil d'administration de VAG Nürnberg), Elke Zimmer (la secrétaire d'État du Land de Bade-Wurtemberg), Jörg Munz (init SE), Dr. Frank Mentrup (Maire de Karlsruhe). Michael Theurer (secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral du numérique et des transports) a envoyé ses félicitations par vidéo. (© INIT | Fabry)

Le 28 septembre, INIT GmbH a célébré son 40e anniversaire lors d'un événement officiel organisé au Palazzo de Karlsruhe. Plus de 250 invités se sont penchés sur l'histoire fructueuse d'INIT et ont fait un voyage virtuel dans l'avenir de l'entreprise.

Parmi les félicitations officielles figuraient le maire de Karlsruhe, Dr. Frank Mentrup, le vice-président du transfert et des affaires internationales de l'Institut de technologie (université) de Karlsruhe, Prof. Dr. Thomas Hirth, la vice-présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Karlsruhe, Daniela Bechtold, le directeur technique de Verkehrsbetriebe Karlsruhe et d’Albtal-Verkehrs-Gesellschaft, Christian Höglmeier, le secrétaire général de l'UITP, Mohamed Mezghani, et Tim Dahlmann-Resing, vice-président de l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV) et porte-parole du conseil d'administration de VAG Nürnberg.

Le secrétaire général de l'UITP, Mohamed Mezghani, a souligné que le transport public dépendait également de partenaires industriels efficaces : "Merci à l'INIT pour sa contribution à rendre le transport public plus efficace et plus convivial. A l'UITP, nous sommes fiers de l'engagement de longue date de l'INIT dans l'Association, et de pouvoir compter sur son expertise et son soutien. Continuez à faire du bon travail. Joyeux 40e anniversaire !"

Le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg était également représenté sur place par la secrétaire d'État Dr. Elke Zimmer, et Michael Theurer (député), secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral du numérique et des transports, a envoyé ses félicitations par vidéo.

Perspectives d'avenir

Outre la rétrospective des 40 dernières années, au cours desquelles INIT s'est développée avec un grand succès, passant d’un projet de recherche universitaire à un groupe d'entreprises opérant à l'échelle internationale, INIT a osé se projeter dans l'avenir. Dans un show holographique spectaculaire, l'animateur Markus Brock a voyagé virtuellement 10 ans dans le futur. C'est là qu'il a appris, grâce à un système de dialogue basé sur l'IA, pourquoi le développement d'INIT continuera à être positif au cours de la prochaine décennie :

Dès 2022, INIT a lancé la campagne d'innovation nextGen. Grâce à ces jalons, l'entreprise continuera, en collaboration avec ses clients, à faire avancer la transformation numérique du transport public et veillera ainsi à ce que la mobilité soit encore plus simple à l'avenir - écologique, efficace et confortable.

Gottfried Greschner, fondateur et PDG de l'entreprise, explique à ce sujet : « Faire entrer la mobilité dans une nouvelle dimension grâce à la numérisation - telle est notre vision depuis maintenant 40 ans et nous y travaillons avec passion : Toujours avec l'objectif clair de soutenir les entreprises de transport dans toutes leurs tâches grâce à nos solutions numériques. »

Cet objectif a également été clairement mis en évidence lors de la conférence internationale des utilisateurs qui s'est tenue précédemment sous le thème "nouvelles dimensions".

Du 26 au 28 septembre, environ 150 clients d'INIT provenant de 11 pays ont pu découvrir les solutions proposées par INIT pour aider les entreprises de transport public à relever les défis actuels, qu'il s'agisse de la pénurie de personnel ou de la nécessité d'accroître l'efficacité opérationnelle et de répondre aux exigences de plus en plus élevées du public et des passagers. Les solutions d'INIT offrent un soutien dans cinq domaines d'action : Les participants ont appris comment ils peuvent augmenter la qualité du service, réduire les barrières d'accès, diminuer les coûts énergétiques, augmenter l'efficacité et réduire la charge de travail de leurs employés.

Exposition de produits et conférences d'experts

Le premier jour, une large exposition de produits au siège d'INIT a permis aux participants de découvrir de nombreux systèmes en direct et de s'entretenir avec de nombreux experts INIT. Deux jours de conférences et de témoignages de clients ont ensuite permis de se faire une idée plus précise de thèmes tels que la gestion des incidents et l'information voyageurs, les prévisions du taux d'occupation, la billettique, l'interopérabilité ou l'électromobilité.

La numérisation comme modèle d'avenir

Les témoignages de clients ont toujours été d'un intérêt particulier lors des conférences des utilisateurs INIT. Christian Höglmeier, directeur technique de Verkehrsbetriebe Karlsruhe GmbH (VBK), co-organisateur de la conférence, et d’Albtal-Verkehrs-Gesellschaft mbH (AVG) a fait un exposé sur la transformation numérique de la communauté de transport de Karlsruhe. Dans son exposé, il a montré comment VBK et AVG abordent le thème de la numérisation et quels avantages en découlent pour les passagers, mais aussi pour l'efficacité de la société de transport.

Nouveau soutien pour le PCC et les conducteurs

Des avantages pour les passagers et l'efficacité de l'entreprise de transport proviennent également du système INIT  RESPONSEassist, dont a parlé Frank Bergmann, responsable de la qualité et de la formation chez WSW mobil GmbH à Wuppertal : Il a expliqué comment les régulateurs de Wuppertal traitent les incidents en quelques clics, informent les passagers simultanément par tous les canaux et documentent les événements.

RESPONSEassist sera également utilisé par les Magdeburger Verkehrsbetriebe GmbH & Co. KG. Robert Tecklenburg, responsable du secteur des systèmes informatiques centraux, a fait part de cette perspective ainsi que de la migration des ordinateurs de bord vers la dernière génération. Avec COPILOTapp également lancée, les véhicules de sous-traitance peuvent désormais être ainsi intégrés dans le SAE par le simple ajout d'un dispositif intelligent, ce qui permet par exemple d'améliorer les services de remplacement des trains.

Tous les projets ne se déroulent pas sans heurts dès le début. Stefan Glinschert, chef du département Exploitation et directeur de l'exploitation de la Verkehrsgesellschaft Hameln-Pyrmont (VHP), a expliqué quelles expériences la société de transport a acquises lors du processus d'appel d'offres et comment le projet a finalement été couronné de succès après l'attribution du contrat à INIT et l'introduction express du système d'aide à l'exploitation MOBILE-ITCS nextGen d'INIT.

Une meilleure qualité de service pour les passagers

La Verkehr und Wasser GmbH (VWG) d'Oldenburg devient un précurseur en matière de prévision du taux d'occupation avec l'introduction du système MOBILEguide, sur lequel Morell Predoehl, chef du département marketing et ventes, a fait un exposé. Il a montré comment les passagers et l'entreprise de transport elle-même profitent de la connaissance des taux d'occupation.

Le système de transport public Föli de la ville finlandaise de Turku est un précurseur en matière de billettique. Les passagers peuvent y payer avec la Föli Card de l'entreprise même, avec une carte de crédit ou un smartphone, tout en ayant la certitude de payer le prix le plus avantageux. Ce système a été présenté par Topias Pihlava, directeur du développement de la ville de Turku

Introduction de l’électromobilité

Un autre thème important dans les transports publics est l'introduction de l’électromobilité. L'exposé de Thorsten Schwarz, directeur général de la Verkehrsbetriebe Nordhausen GmbH, a porté sur la manière dont la société de transport a géré la transition, sur les adaptations effectuées dans le dépôt et sur les décisions prises en matière d'infrastructures de recharge et de systèmes informatiques.

Ce large éventail de rapports sur les meilleures pratiques, les explications utiles des employés de l'INIT et la possibilité de discuter avec des professionnels du transport d'autres fournisseurs de transport public de la manière dont les défis à venir peuvent être maîtrisés ont fait de la conférence du groupe d'utilisateurs un excellent événement, selon les participants.

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director
INIT à travers le monde
INIT GmbH
Allemagne
Téléphone : +49 721 6100 113
Télécopie : +49 721 6100 399