Neutre vis-à-vis des fabricants, ouverte, évolutive :
communication V2X avec l'interface PTX 2.0

INIT a soutenu le développement de la nouvelle norme de communication numérique

La nouvelle norme de communication permet une « vague verte » numérique. (c) INIT | AI

Les interfaces standardisées et ouvertes sont essentielles pour les systèmes d'information modernes dans les transports publics et par conséquent pour la priorisation aux feux de signalisation. La spécification 2.0 de l'interface PTX pour le matériel V2X, récemment publiée, a été développée par les principaux fabricants de systèmes d’aide à l’exploitation (SAE, dont INIT) et d'unités embarquées (OBU). V2X est l'abréviation de « Vehicle to everything » (véhicule vers tout), PTX signifie « Public Transport to Everything » (transports publics vers tout). La nouvelle spécification sert de norme de communication ouverte et indépendante des fabricants pour l'échange de données numériques entre les unités embarquées C-ITS (V2X-OBU) et les ordinateurs de bord (IBIS) ainsi que les correspondantes infrastructures de transport telles que les feux de signalisation et permettant ainsi, l'intégration des fonctions C-ITS dans les véhicules de transport public.

À l'ère de la disparition progressive des fréquences radio analogiques – et du remplacement nécessaire des équipements radio analogiques – une telle norme constitue une aide importante pour les entreprises de transport dans la numérisation de leurs processus. En conséquence, de nombreuses entreprises de transport ont déjà décidé de miser sur la technologie moderne « Vehicle-to-everything ». V2X n'est pas limité aux transports publics ou aux services d'urgence ; à l'avenir, les véhicules individuels pourront également communiquer entre eux ou avec les infrastructures urbaines et échanger des données. Cela est important, par exemple, pour le contrôle numérique des feux de signalisation.

Communication numérique entre bus ou train et feux de signalisation

Dans le bus (comme ici) ou dans le tramway : le feu rouge va bientôt passer au vert grâce à la communication entre l'ordinateur de bord EVENDc, l'unité embarquée et les feux de signalisatiion via V2X. (© INIT | Ulrike Kabel)

Grâce à cette nouvelle spécification, les ordinateurs de bord embarqués (tels que les gammes COPILOTpc et EVENDpc d'INIT) fonctionnent de manière fiable avec les OBU On-Board Units) V2X. Grâce à cette collaboration, les véhicules peuvent communiquer numériquement via cette norme par une interface aérienne avec les Road Site Units (les appareils de communication radio fixes) des feux de signalisation afin de demander la priorité aux intersections ou d'obtenir une « vague verte ».  Il est également possible d'afficher le temps restant avant le changement de signalisation du feu tricolore. Les ordinateurs de bord restent responsables du suivi de la position et de la connexion SAE.

La spécification définit les messages échangés entre l'unité embarquée et l'ordinateur de bord IBIS- via MQTT et fournit les bases techniques (appelées schémas JSON) pour la normalisation, la validation et l'intégration des données. Grâce à la nouvelle interface uniforme, les solutions isolées coûteuses ne sont plus nécessaires dans l'infrastructure.

Avantages de l'interface PTX

La nouvelle norme de communication permet aux entreprises de transport de lancer des appels d'offres pour du matériel indépendant des fabricants, ce qui leur permet de comparer au mieux les offres et de sélectionner celle qui leur convient le mieux. De plus, l'interface ouverte permet une intégration rapide dans les systèmes existants et des mises à jour faciles. Elle offre également une sécurité pour l'avenir, car elle restera la norme à long terme. La spécification PTX est librement accessible et peut être utilisée directement dans des projets. 

En soutenant l'interface PTX, démontre INIT son engagement en faveur de l'interopérabilité, de la normalisation et des systèmes ouverts. En tant que membre fondateur de l'ITxPT et grâce à notre participation à d'autres comités, nous soutenons depuis de nombreuses années les efforts visant à ouvrir les systèmes et avons collaboré à de nombreux niveaux (par exemple avec le VDV).

Base pour les fonctions C-ITS dans les transports publics

La norme de communication est une étape importante vers les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS), qui prennent de plus en plus d'importance. La nouvelle interface constitue une bonne base pour l'intégration économique et évolutive des fonctions C-ITS dans les bus et les trains, et donc pour les transports publics de demain.

Vous trouverez plus d'informations sur la spécification (en anglais) ici : 

Spécification PTX sur github