Première gestion complète d'un parc de bus électriques aux États-Unis avec les solutions de CarMedialab

C-TRAN  à Portland est la première société de transport américaine à miser sur MOBILE-ECO² et MOBILEcharge de CarMedialab pour une exploitation durable des bus électriques. © C-TRAN

La société de transport Clark County Public Transit Benefit Area (C-TRAN) près de Portland sera la première société de transport américaine à utiliser la suite logicielle MOBILE-ECO² et le système de gestion de recharge MOBILEcharge de CarMedialab, une entreprise du groupe INIT. MOBILE-ECO² se compose des deux applications MOBILEefficiency et MOBILEvhm. Ensemble, les trois solutions assurent une gestion rentable et intelligente des processus de recharge, une conduite respectueuse des ressources et un suivi continu des problèmes éventuels des véhicules du parc de bus électriques.

Avec l'acquisition de dix nouveaux bus entièrement électriques, C-TRAN a fait un grand pas en avant vers son objectif d'exploiter un parc entièrement sans émissions d'ici 2040. L'utilisation de MOBILEcharge permet de contrôler et de surveiller les processus de recharge de manière ciblée et d'éviter les pics de charge générateurs de coûts. Il en résulte des coûts énergétiques réduits, une durée de vie plus longue des batteries et des véhicules préconditionnés et prêts à l'emploi.

« La durabilité est d'une importance capitale pour nous en tant que fournisseur de services de transport public, et les bus électriques sont essentiels pour notre avenir sans émissions. Nous sommes heureux de travailler avec INIT et CarMedialab pour améliorer les performances de nos véhicules et la satisfaction des voyageurs », a déclaré Eric Florip, directeur de la communication et du marketing de C-TRAN.

Un système de gestion de l’état des véhicules pour une maintenance efficace du parc

En outre, C-TRAN utilise le système de gestion de l’état des véhicules MOBILEvhm pour une surveillance globale du véhicule de l'ensemble du parc de bus, y compris les bus diesel et électriques. MOBILEvhm identifie les problèmes potentiels des véhicules, envoie des alertes au personnel concerné et garantit ainsi une maintenance plus efficace du parc. Ce soutien est notamment précieux pour les bus électriques, car il s'agit d'un type de véhicule pour lequel on dispose jusqu'à présent de moins de connaissances empiriques.

Un système d'assistance à la conduite sûre et économe en énergie

Avec l'utilisation supplémentaire de MOBILEefficiency, le système d'assistance à la conduite sûre et économe en énergie, les conducteurs de bus de C-TRAN disposent d'un moyen qui leur permet de recevoir un retour sur leur conduite direct et en temps réel. L'ordinateur de bord surveille tous les flux de données du véhicule, comme la vitesse, le régime, l'accélération, la position, la distance parcourue et la consommation d'énergie. En plus, des données d'identification sont enregistrées ce qui permet l'affectation à un véhicule, un conducteur, un trajet, un service voiture et un itinéraire spécifique. À l'aide d'algorithmes, l'ordinateur de bord détecte les comportements de conduite dangereux ou non rentables. En cas de régime trop élevé, de temps d'arrêt trop long avec le moteur en marche, de fortes accélérations ou freinages ou de vitesse trop élevée, le conducteur reçoit un message sur un panneau ou sur l'unité de commande. Utilisé ainsi, MOBILEefficiency permet d'augmenter considérablement la rentabilité et la sécurité.

Une réduction de la consommation de carburant

Une entreprise de transport canadienne, entre autres, en apporte la preuve : La société de transport York Region Transit (YRT) de la région de Toronto a réduit sa consommation de carburant de 40 % en quatre mois grâce à MOBILEefficiency. Les temps d'arrêt inutiles ont également été réduits jusqu'à 40 %. Les conduites contraires à la sécurité et à la rentabilité ont diminué de 75 % en un an.

La collaboration avec INIT et CarMedialab montre le fort engagement de C-TRAN pour un avenir durable et efficace des transports publics dans la région Vancouver-Portland. Le passage aux bus électriques et l'introduction de nouvelles technologies constituent une étape cruciale vers une meilleure qualité de service pour les voyageurs et un transport public plus respectueux de l'environnement.

Andrea Mohr-Braun

Marketing Director