Une solution intégrée pour Danemark

INIT remporte le contrat le plus important pour un système de planification

Cinq districts danois ont décidé de lancer conjointement un appel d’offres portant sur la réalisation d’un nouveau système de planification et de comptabilité. Dans ce contexte, INIT s’est imposé non seulement face à la concurrence internationale, mais également face au fournisseur danois précédent. INIT a ainsi remporté le marché portant sur la mise en service du système de planification le plus important de l’histoire de l’entreprise en termes d’extension géographique, de nombre de véhicules et de volume contractuel. Le système couvre la planification stratégique et opérationnelle tout comme la gestion des contrats conclus avec les exploitants.

Cinq autorités de transports publics

Le contrat a été signé par cinq autorités de transports publics ; BAT, Midttrafik, Nordjyllands Trafikselsekab OB, Sydtrafik et Fynbus à partir de 2015. Ainsi, toutes les autorités de transport du Danemark – à l’exception de la région de Copenhague – utiliseront des systèmes d’INIT pour planifier l’exploitation à l’issue du projet. Les autorités de transport Danoises profiteront ainsi de l’expérience du spécialiste des systèmes multiclients sur un vaste territoire géographique. Récemment, INIT a en effet mis en oeuvre le plus grand système de télématique en Allemagne pour la DB Regio Bus Bavern, en Bavière.

Par ailleurs, la solution intégrée proposée par INIT a convaincu les autorités de transport Danoises, dans la mesure où elle leur permettra de gérer leurs processus de façon très efficace : de la planification stratégique en passant par la planification opérationnelle jusqu’à la gestion des contrats avec les exploitants des bus. En outre, INIT prend en charge toutes les interfaces souhaitées, par exemple vers le système de billettique, la recherche d’itinéraire en ligne et le SAE ainsi que des interfaces prévues pour des extensions ultérieures, une autre exigence centrale par le client Danois.

Besoins particuliers des autorités de transport

Les autorités de transport sont responsables de la planification et la gestion des transports en commun au sein de leur district. L’offre de transport par contre est fournie par des exploitants privés. Au Danemark, les autorités de transport sont responsables de la création des horaires, d’attribuer l’offre de service aux exploitants et d’en faire les comptes avec les municipalités par la suite. La rémunération ultérieure des services de transport est basée sur des services voitures dits « réalistes ». Il s’agit de services voitures qui sont faisables du point de vue de la planification des services conducteurs.

Ces services voitures purement théoriques prennent déjà en compte les besoins de pause des conducteurs. Grâce à ce concept, l’exploitant n’utilise en aucun cas plus de véhicules que prévus dans la base de calcul. La planification détaillée suivante relève bien évidemment de la compétence des exploitants.

Les autorités ont déjà pris en compte dans l’appel d’offres l’introduction prévue d’un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs. La réalisation du système de planification MOBILE-PLAN constitue déjà une base solide dans cette perspective. En effet, le SAE ultérieur permettra de transmettre toutes les données à l’ensemble des systèmes en aval. Ceci est une condition préalable à l’utilisation d’un système d’aide à l’exploitation impliquant plusieurs clients tout comme le renvoi des services voitures détaillés créés par les exploitants. INIT utilise une interface d’importation pour la retransmission des données.

La gestion des contrats

La gestion efficace des contrats entre l’autorité et les exploitants réalisant l’offre de transport constitue également un aspect essentiel pour le client, puisque les conditions contractuelles sont très variées, par ex. rémunération au kilomètre, par service voiture, forfaitaire ou mixte. C’est pourquoi MOBILE-PERDIS permet de calculer l’ajustement de l’offre de transport au préalable. Il est ainsi possible de calculer l’effort financier et de comparer plusieurs exploitants de façon conviviale sur la base des données relatives aux services voitures. De cette manière, les responsables de la planification disposent d’un outil de prévision performant.

INIT assure ainsi que le service fourni par les exploitants est rémunéré. A cette fin, le système calcule les crédits, crée les pièces justificatives nécessaires en format PDF et prépare l’ensemble des données pour les transmettre au système de rémunération. Ce faisant, le système prend également en compte des règlements de bonus ou de malus et une rémunération par exemple en fonction de la qualité des véhicules utilisés ou de la performance (par ex. au niveau de la ponctualité).

Utilisation intégrée de MOBILE-PLAN, MOBILE-PERDIS et PTV Visum

Afin de répondre à toutes les exigences des autorités de transport du Danemark, le système proposé par INIT comprend les trois produits suivants : MOBILE-PLAN, MOBILE-PERDIS et PTV Visum. MOBILE-PLAN est le sous-système le plus fréquemment utilisé par les utilisateurs au quotidien. MOBILE-PLAN prend en charge la planification de l’offre de transport (horaires, services voitures), la préparation de publications (affiches des horaires de passage, horaires de poche, formulaires pour le comptage des passagers, statistiques) ainsi que la transmission de données à tous les systèmes en aval (par ex. système billettique).

MOBILE-PERDIS permet de calculer les services et de rémunérer les prestations fournies par les exploitants. PTV Visum, un produit de l’entreprise partenaire PTV AG, permet de réaliser la planification stratégique et des visualisations variées (quantité de passagers, recettes). Un échange de données sûr et impeccable entre ces trois sous-systèmes est assuré pour réaliser une opération efficace.

Les autorités expriment un intérêt croissant pour MOBILE-PLAN

Particulièrement en Allemagne, ce sont surtout des exploitants publics et privés qui ont recours à des systèmes de planification. Plus le modèle d’organisation impliquant une autorité et plusieurs exploitants se répand, plus l’intérêt des autorités de transport pour un système de planification augmente à l’échelle nationale et internationale. C’est également dans ce contexte que MOBILE-PLAN s’impose. Entre autre, les autorités de transport de Regensburg, Ingolstadt (Allemagne), Turku, Oulo (Finlande), Suffolk (Etats-Unis) ou Christchurch (Nouvelle-Zélande) viennent d’opter pour MOBILE-PLAN.

Contact

Johannes Käppeler

Team Manager Sales
initplan GmbH
Allemagne