Sur mesure : Solu personnalisées pour toutes les tâches

Trois nouveaux projets en Allemagne vont bénéficier de la dernière technologie INIT pour optimiser leur exploitation

Du renouvellement d’un système d’arrière-plan de billettique en passant par la réalisation d’un système de gestion tarifaire capable de gérer plusieurs clients à la mise en oeuvre d’une solution intégrée couvrant tous les processus d’exploitation – des commandes consécutives en provenance de clients fidèles tout comme des nouveaux clients montrent qu’INIT a toujours réussi à s’adapter aux besoins des clients. Grâce à des approches innovantes, solutions complètes et nouveaux produits.

Hildesheim, Reutlingen et Lüdenscheid

En effet, INIT ne se réjouit pas uniquement de son nouveau client à Reutlingen, mais également du fait que les clients de longue date à Lüdenscheid et Hildesheim ont décidé de poursuivre leur fructueuse coopération. Ces trois sociétés de transport ont opté, en 2014, pour les solutions innovantes et personnalisées d’INIT.

L’opérateur du transport municipal Stadtverkehr Hildesheim GmbH (SVHI) en coopération avec l’opérateur du transport régional Regionalverkehr Hildesheim GmbH (RVHI) misera sur le système de gestion tarifaire électronique ainsi que sur les équipements de vente d’INIT.

En remportant le marché pour la mise en oeuvre d’un système intégré d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs et de billettique pour la société de transport Reutlinger  Stadtverkehrsgesellschaft (RSV), INIT a gagné un nouveau client dans les environs de son siège social à Karlsruhe.

Le client fidèle Märkische Verkehrsgesellschaft (MVG) de Lüdenscheid a, lui aussi, choisi son partenaire éprouvé INIT pour renouveler son système d’arrière-plan pour la gestion tarifaire.

Hildesheim

Un système de vente multi-clients

À l’occasion de l’introduction d’une association de transport dans la région d’Hildesheim qui dessert la ville ainsi que le district d’Hildesheim, un nouveau système de billettique était nécessaire. La société de transport Stadtverkehr Hildesheim GmbH (SVHI) utilise déjà le système de gestion tarifaire MOBILEartist et EFADintegral, le système de caisses avec fonctionnalité d’ordinateur de bord d’INIT. Désormais, il est prévu de renouveler le système en ayant recours à MOBILEvario et d’intégrer la société Regionalverkehr Hildesheim GmbH (RVHI) dans le système afin de permettre une évaluation facile des données de vente ainsi qu’une répartition correcte des recettes entre les sociétés. A cette fin, le système sera capable de prendre en charge plusieurs clients. La prochaine génération de l’imprimante de titres de transport EVENDpc sera utilisée pour la première fois à bord des véhicules et pour la prévente.

À propos de SVHI et RVHI

SVHI Stadtverkehr Hildesheim GmbH gère le transport public municipal à Hildesheim. Actuellement, environ 58 bus circulent sur 21 lignes et desservent à peu près 150 arrêts. Chaque année, environ 12 millions de voyageurs se déplacent au sein du réseau de SVHI. La société RVHI Regionalverkehr Hildesheim GmbH s’occupe principalement du transport public régional dans le district de Hildesheim. Elle opère actuellement environ 40 bus sur 39 lignes et transporte environ 7,2 millions de voyageurs par an.

Contact

Simone Kulke

Senior Proposal Manager

INIT GmbH

Allemagne

Reutlingen

Communication dernier cri et information voyageurs variée

A l’occasion du renouvellement prévu de son système, la société de transport Reutlinger Stadtverkehrsgesellschaft (RSV) a décidé de mettre en oeuvre un système d’aide à l’exploitation et un système de gestion tarifaire électronique pour ainsi bénéficier de nombreux effets de synergie. Par conséquent, INIT réalisera un système intégré de planification, d’aide à l’exploitation, d’information voyageurs et de billettique qui permettra de gérer l’ensemble des processus d’exploitation qui vont du graphicage, l’habillage et l’affectation des conducteurs en passant par la régulation de l’exploitation et l’information voyageurs à la gestion tarifaire de façon globale via des composants d’INIT. De plus, des interfaces variées permettent de transmettre des informations à des systèmes en aval et de piloter les bornes d’information aux voyageurs dynamiques.

Voice-over-cellular s’impose

La communication avec les véhicules est réalisée via radiotéléphonie et de plus via WiFi lorsque le véhicule se trouve au dépôt ou à la gare routière. Pour la communication vocale, INIT utilise la technologie innovante « Voice-over-Cellular » (VoC) à Reutlingen qui a déjà fait ses preuves dans d’autres projets d’INIT comme à Ingolstadt, Oldenburg ou au Luxembourg.

L’imprimante de titres de transport combinée et moderne EVENDpc sera installée à bord des véhicules. De plus, elle sera utilisée pour la prévente de billets. L’EVENDpc remplacera les ordinateurs de bord et imprimantes de titres de transport existants et prendra en charge le système de billettique électronique prévu car elle est dotée d’un lecteur de code-barres et de cartes à puce. Grâce à ses fonctionnalités d’ordinateur de bord, l’EVENDpc est également capable de piloter les équipements périphériques, dont les consoles radio pour la priorité aux feux ou le système de comptage des passagers pour une partie du parc de véhicules.

Infodiverdissement

En outre, plusieurs véhicules seront équipés de l’afficheur multimédia d’INIT, PIDvisio. À Reutlingen, les écrans TFT sont complétés avec le système d’infodivertissement MULTIMEDIAdatacenter qui gère et configure les données d’infodivertissement (actualités, publicité, etc.) et offre ainsi de nombreuses possibilités pour informer les voyageurs et diffuser des publicités locales.

À propos de RSV

La société Reutlinger Stadtverkehrsgesellschaft mbH Hogenmüller & Kull Co. KG (RSV) est avant tout responsable du transport public municipal à Reutlingen en opérant des autobus. Actuellement, environ 100 bus circulent sur 21 lignes et desservent environ 150 arrêts. Le périmètre desservi couvre une superficie de 170 km2 avec 150 000 habitants. Chaque jour ouvrable, plus de 50 000 personnes utilisent une ou plusieurs lignes de la société RSV. Membre de la communauté de transport Neckar-Alb-Donau (naldo), les bus RSV parcourent à peu près 4,5 millions de kilomètres par an.

Contact

Simone Kulke

Senior Proposal Manager

INIT GmbH

Allemagne

Lüdenscheid

Système billettique d’arrière-plan conforme à VDV-KA

À cause de l’introduction prévue du tarif spécial « Westfalentarif » et de la réalisation de la billettique électronique conformément à la norme VDV-Kernapplikation, étape III, dans l’ensemble du périmètre de transport de l’association tarifaire d’ici à 2017, les systèmes de billettique de la société Märkischen Verkehrsgesellschaft (MVG) à Lüdenscheid sont confrontés à des nouvelles exigences. Afin de répondre à ces dernières en temps voulu, MVG introduit désormais le système billettique d’arrière-plan MOBILEvario d’INIT.

MVG utilise MOBILEartist déjà depuis plusieurs années ce qui permet une migration parfaite et souple vers le successeur MOBILEvario. MOBILEvario est capable de gérer même différentes générations d’équipements de vente comme des imprimantes de titres de transport en parallèle et de façon transparente pour l’utilisateur. De plus, le transfert des données précédentes au nouveau système permet d’effectuer des évaluations et des statistiques de vente sans lacune.

Portail en ligne et interfaces variées

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet, INIT réalisera et gérera plusieurs interfaces d’importation et d’exportation. Plus de 20 interfaces transmettront des données au système d’arrière-plan de façon automatique ou exporteront des données de vente à d’autres systèmes. Un point fort est l’interface pour charger et décharger les données des imprimantes de billets, interface qui n’est pas spécifique à un fournisseur. Elle prend en charge les équipements de plusieurs fournisseurs et réduit ainsi la charge de travail quotidienne du personnel de MVG.

À propos de MVG

Basé à Lüdenscheid, Märkische Verkehrsgesellschaft GmbH (MVG) est l’opérateur municipal du transport public dans le district Märkischer Kreis. Comptant environ 450 000 habitants, le périmètre de transport couvre 15 villes et communes du district Märkischer Kreis, quelques quartiers des villes de Hagen et de Schwerte et quelques régions périphériques du district Ennepe-Ruhr, du district du Haut-Berg et des districts Olpe, Soest et Unna. MVG opère 138 lignes de bus et environ 140 lignes spéciales du transport adapté destinées aux élèves à mobilité réduite. Chaque jour ouvrable, MVG transporte environ 146 000 personnes.

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne