MOBILE-ITCS pour la première fois en Suisse

INIT fournit au canton de Neuchâtel un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs

La société de transport desservant le canton de Neuchâtel, les Transports Publics Neuchâtelois SA (transN), mise à nouveau sur les solutions télématiques innovantes d’INIT. Suite à la fusion, en 2012, de deux sociétés de transport jusque-là indépendantes, transN a actuellement recours à deux Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV) incompatibles entre eux. Ces derniers vont être remplacés par le SAEIV d’INIT appelé MOBILE-ITCS. Le système actuel de comptage des voyageurs MOBILE-APC, déjà présent dans une partie de la flotte, sera progressivement étendu à la solution MOBILE-ITCS intégrant les informations en temps réel pour les voyageurs et qui s’applique à tous les véhicules de la flotte.

Technologie de pointe

À l’avenir, les 140 bus et 11 véhicules ferroviaires de Neuchâtel seront gérés par le système MOBILE-ITCS. Ces véhicules seront équipés de l’ordinateur de bord COPILOTpc2. Lors de l’équipement de sa flotte, transN profitera de l’avantageuse solution intégrée de la gamme de produits MOBILE d’INIT. En effet, les véhicules déjà équipés d’un ordinateur de bord COPILOTpc, pourront par le biais d’une simple mise à jour logicielle être reliées au SAEIV et dotés des fonctions d’informations voyageurs. La communication entre les véhicules et le système central s’effectue via liaison radio (GSM/Data), comme c’est déjà le cas pour le système de comptage des passagers.

Pour améliorer l’information voyageurs, les véhicules sont équipés d’au moins un écran TFT de type PIDvisio.

Une meilleure assistance pour le conducteur

Le COPILOTpc2 prend en charge toutes les fonctions classiques d’un ordinateur de bord, comme la gestion des communications vocales, la transmission radio de données, ainsi que le calcul des informations de localisation et le timing réel par rapport à l’horaire. En outre, les dispositifs périphériques existants comme la girouette ou le système de comptage des passagers sont commandés et automatiquement alimentés en données par le COPILOTpc2.

Le COPILOTpc2 commande également le système d’annonces sonores, ce qui offre notamment les possibilités suivantes :

  • Diffuser des annonces du chauffeur dans le compartiment voyageurs
  • Diffuser des annonces du SAEIV au chauffeur et aux voyageurs (aucune intervention du chauffeur n’est nécessaire)
  • Annonce automatique du prochain arrêt
  • Annonce automatique des lignes et destinations pour les personnes en correspondance au terminus d’un trajet


Le pupitre TOUCHit2 est mis en place pour les conducteurs. Par son design compact et ergonomique, il s’intègre aisément au poste de conduite. Dans le cas de véhicules bidirectionnels, un pupitre est installé à chaque extrémité. Les commandes du TOUCHit2 sont accessibles via un écran tactile. Les commandes sont organisées en plusieurs menus et sous-menus.

Par ailleurs, MOBILE-ITCS peut activer la lecture de mp3 enregistrés dans le COPILOTpc2 pour informer les voyageurs, sans que le chauffeur ne doive intervenir. La gestion et l’organisation des annonces mp3 s’effectuent dans MOBILE-PLAN. Il est ainsi possible d’attribuer une annonce à chaque arrêt, et de définir un nombre de mètres après l’arrêt précédent pour l’activation de sa lecture.

Améliorer les informations des voyageurs

L’entreprise de transport neuchâteloise met un point d’honneur à offrir à ses usagers une toute nouvelle dimension en matière d’information voyageurs. Le système MOBILE-ITCS permet d’assister le voyageur depuis la préparation de son déplacement jusqu’à la fin de son trajet. Pour ce faire, le système de gestion suit la position de tous les véhicules et la représente sur les postes de travail du centre de contrôle. Il met à la disposition des régulateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour pouvoir réagir de manière adéquate aux perturbations. Le module d’information voyageurs en temps réel MOBILE-STOPinfo calcule les départs actuels des véhicules et répercute ces informations en temps réel sur tous les canaux connectés.

Les voyageurs peuvent ainsi être informés des éventuels retards simplement, confortablement et en temps réel. Ainsi, les informations sur le réseau, les horaires, les correspondances et l’état actuel de la circulation sont mises à la disposition des voyageurs. Pour encore plus de confort, le système INIT échange des données avec les systèmes des sociétés de transport voisines et met à disposition ces informations. Il devient ainsi beaucoup plus facile pour les usagers de passer sur le réseau d’une autre société de transport pendant son trajet. L’usager peut à tout moment s’informer de l’état actuel du réseau au moyen de divers supports (affichage à l’arrêt, renseignements sur Internet, appli web). Il peut choisir rapidement un itinéraire bis en cas de déviations ou de perturbations sur le réseau.

Les arrêts importants sont équipés d’afficheurs matriciels à LED de quatre lignes, de type PIDmatrix, qui informent les voyageurs des prochains départs.

Un plus grand succès grâce à des
transports publics plus performants

Cette solution INIT intégrée et modulaire permet à transN de proposer aux voyageurs des transports publics plus performants et un meilleur service. Ceci devrait encourager les habitants à changer leur comportement de mobilité en faveur d’une alternative plus écologique.

À propos de transN

Depuis 2012, les transports publics de la région de Neuchâtel sont gérés par la société de transport du canton de Neuchâtel Transports Publics Neuchâtelois SA (transN), née la même année de la fusion des Transports Publics du Littoral Neuchâtelois (TN) et des Transports Régionaux Neuchâtelois (TRN). Un total de 450 collaborateurs font vivre transN, dont près de 280 conducteurs.

 

Contact

Fabrice Trollier

Directeur commercial France
INIT GmbH
France