Turku s’affirme précurseur

La plus ancienne mais aussi plus moderne agglomération de Finlande met en service un système de billettique révolutionnaire

INIT a été chargé d’implémenter un système de billettique qui devrait servir de référence dans les pays scandinaves. Et nous l’avons fait. Un système de billettique centrique particulièrement novateur a été lancé le 1er juillet 2016. INIT a élaboré un système de billettique de pointe en moins de deux ans répondant aux exigences imposées par la ville de Turku. La phase finale du projet consiste en l’utilisation complète du SAEIV pour préparer et assurer l’avenir lointain de la ville.

Billettique basée sur ID

Le concept de billettique centrique est extrêmement simple. Seul un identifiant unique du compte client est enregistré sur le titre de transport (qui est généralement une carte à puce), et ne contient plus, comme dans les systèmes de billettique électronique traditionnels, le crédit et d’autres informations.

En effet, toutes les autres informations se trouvent exclusivement dans le système de back-office, où elles sont enregistrées et gérées en temps réel. Le principe comporte plusieurs avantages majeurs: différents types de titres de transports peuvent être utilisés facilement, les clients sont mieux protégés en cas de perte du titre et les modifications générales du système, comme par exemple des changements de tarif, peuvent être traitées avec beaucoup plus de souplesse.

 

Le système de billettique centrique est une solution moderne et de qualité. Nous sommes heureux de coopérer avec INIT.

Sirpa Korte

Directeur du transport public de Turku

Mise en place dans des délais record

En seulement deux ans, INIT a réalisé pour les autorités des transports de Turku un système de billettique centrique inédit. En outre, dès le lancement du projet en 2014, INIT a travaillé de manière intensive avec le client pour élaborer de nouvelles spécifications.

Il a fallu pour cela s’écarter de la philosophie traditionnelle, revoir totalement le système de billettique existant et définir des objectifs ambitieux en matière de souplesse du système. Il s’agissait notamment de pouvoir appliquer beaucoup plus rapidement des changements de tarif et valider les titres de transport facilement et efficacement. Ces exigences d’ouverture, de flexibilité et de capacité d’évolution ne devaient pas s’appliquer uniquement à la gestion de la billettique, mais aussi à l’ensemble du système. Celui-ci comporte aussi un système d’aide à l’exploitation (SAE), avec une gestion intégrée de sur la priorité aux feux de signalisation.

 

Une souplesse extrême

Alors que la mise en oeuvre des changements de tarif prenait plusieurs jours dans les systems conventionnels de billettique électronique, l’implémentation se fait désormais en quelques minutes. Comme toutes les données sont enregistrées et exploitées dans le système de back-office central MOBILEvario, elles sont immédiatement disponibles pour l’ensemble du système dès leur modification. L’entreprise de transport ne doit ainsi plus attendre plusieurs jours pour que la mise à jour dans les unités embarquées soit faite. La flexibilité du système va encore plus loin : la création de nouveaux produits étant facilitée, il est également possible de définir une tarification différente pour les nombreux canaux de vente, tels que les sites internet, points de vente ou la vente mobile.

Polyvalent

Dès le début du projet, tous les bus dans la région de Turku ont été équipés du combiné ordinateur de bord et imprimante de billets EVENDpc et du terminal passager PROXmobil. Ces derniers acceptent les cartes à puce traditionnelles, les tickets papier à code-barres 2D ou les billets sur téléphone portable.

La prochaine étape est l’intégration du système de billettique finlandais « WALTTI », dont l’introduction finale nécessite encore quelques décisions de fond. Les « cartes WALTTI » peuvent néanmoins déjà être utilisées comme support d’identifiant. Les appareils INIT sont de plus déjà conçus pour le traitement des cartes de crédit sans contact d’après le protocole EMV. INIT examine actuellement avec Turku et les institutions financières finlandaises comment introduire au mieux cette fonction de paiement.

Ouvert

Des interfaces ouvertes et, idéalement, standardisées sont des composantes essentielles d’une billettique et de systèmes d’information en temps réel modernes.

Pour pouvoir fournir en temps réel des informations voyageurs fiables à des systèmes tiers, INIT a implémenté à Turku de nombreuses interfaces aussi bien d’après la norme européenne SIRI que la norme GTFS (General Transit Feed Specification).

L’atout clé du système INIT est son interface de programmation (API) ouverte, qui offre des possibilités quasiment infinies de se connecter à des systèmes tiers de vente de billets. Des canaux d’exploitation et des points de vente d’un tout nouveau genre peuvent ainsi être reliés. En très peu de temps, deux applications de ce type ont déjà été proposées sur le marché par des fournisseurs tiers, dont l’une, l’application « Föli » de IQ Payment OY, a été primé par le « Slush Award ». Des fournisseurs MaaS (Mobility as a Service) pourront également utiliser les interfaces API ouvertes dès qu’elles feront leur apparition sur le marché.

Extensible

Le client souhaitait avant tout un système extrêmement souple et capable d’évoluer à tout moment. INIT lui a dès lors fourni un système multi-clients et l’a équipé pour faire face au mieux à de futures exigences. De nombreuses entreprises de transports publics sont liées au système INIT dans la région de Turku.

Toutes peuvent mettre le système en oeuvre sans être influencées par d’autres clients. Grâce une gestion sophistiquée des droits et des accès, elles conservent chacune l’accès à leurs propres données d’entreprise.

Les transports publics de Turku sont encore fondés sur un système tarifaire uniforme. Si cela devait changer à l’avenir, le système INIT est d’ores et déjà conçu pour s’adapter sans difficulté aux évolutions. Il comporte tous les outils et options qui permettront au client de passer à un système de zones sans devoir à nouveau faire appel à INIT.

Bilan

Le système livré a permis aux autorités des transports de Turku d’atteindre d’ambitieux objectifs. Il est très flexible, compatible avec de nombreux systèmes de billettique et canaux d’exploitation, offre des interfaces ouvertes pour l’intégration de systèmes tiers et permet un fonctionnement multi-clients. Il est aussi et surtout prêt pour relever tous les défis de demain ! Les exigences ardues de Turku ont été remplies et le système a connu un démarrage encourageant. La ville est donc convaincue d’avoir fait le bon choix en faisant confiance à INIT.

Contact

Simone Kulke

Senior Proposal Manager

INIT GmbH

Allemagne