INIT équipe neuf régions avec un système de billetique

Un nouveau standard pour la gestion tarifaire

La billettique intelligente, l’intégration orientée client des solutions de paiement traditionnels et numériques, est aujourd’hui une technologie clé pour le transport public dans le monde entier. Les entreprises de transport reconnaissent toujours plus les avantages que ces systèmes leur apportent. Neuf régions de la Nouvelle-Zélande ont récemment chargé INIT de l’installation, de l’exploitation technique et de la maintenance d’un tel système de billettique. Un projet unique à bien des égards, car il se distingue par son étendue géographique, les conditions climatiques et la palette des produits et services commandés.

En route pour un système de billettique national

Les autorités des transports néo-zélandais (NZ Transport Agency), se sont décidées il y a quelques années à mettre en oeuvre un système de billettique national. Le programme national de billettique (National Ticketing Programme NTP) envisage de mettre en place une solution permettant d’unifier du mieux possible les exigences des autorités régionales des transports, ainsi que celles des exploitants, et les souhaits des voyageurs.

Un premier pas vers un système national de billettique est constitué par la présente commande de neuf régions pour une gestion commune du système tarifaire. L’Otago Regional Council est responsable de ce projet de taille. Y participent de plus les Northland Regional Council, Waikato Regional Council, Bay of Plenty Regional Council, Horizons Regional Council, Hawkes Bay Regional Council, Taranaki Regional Council, Nelson City Council et Invercargill City Council.

Une situation complexe et des objectifs ambitieux

Les zones d’exploitation des neuf régions couvrent une grande partie de la Nouvelle-Zélande et s’étendent du Nord au Sud sur une distance de plus de 1 500 kilomètres. De grandes diversités climatiques y sont de plus observées, de l’île du Nord semi-désertique au Fiordland de l’île du Sud. L’étendue géographique et les conditions climatiques ne sont cependant pas la seule particularité du nouveau projet d’envergure d’INIT, mais aussi les exigences techniques.

Les neuf régions se sont donné comme objectif d’élaborer et de mettre en service le plus moderne système de billettique de Nouvelle- Zélande pour juin 2018. Elles ont besoin d’une solide plateforme billettique, susceptible de remplir leurs conditions de planification, d’exploitation et de suivi. Elles souhaitent de plus renforcer la satisfaction des voyageurs et profiter de synergies opérationnelles.

Matériels et logiciels derniers cris

444 bus, 23 dépôts, 54 points de vente stationnaires ou mobiles vont être équipés avec de nouveaux matériels et logiciels. Les voyageurs peuvent acheter leurs billets aussi bien avec des espèces, en ligne, qu’avec leur crédit. C’est la raison pour laquelle les neuf régions néo-zélandaises et leurs entreprises de transport équipent leurs véhicules d’une imprimante de billets combinée à un ordinateur de bord, l’EVENDpc2 ainsi que de terminaux passagers PROXmobile3. Ces appareils prennent en charge toutes les formes de la gestion électronique moderne des billets et offrent aux conducteurs et passagers le meilleur confort d’utilisation.

La gestion des billets ainsi que la facturation, est assurée par le puissant et multi-clients système de back-office MOBILEvario. Il est ainsi possible aux nombreuses entreprises de transport concernées de gérer dans un seul système central les données tarifaires, de traiter les recettes, de les répartir, et de gérer également les données de leurs propres utilisateurs.

Des prestations de service prolongées

INIT ne va pas simplement s’occuper de l’ensemble de la gestion des données, mais aussi de la gestion financière jusqu’à la facturation des recettes entre les différentes entreprises de transport. Font partie de ce pack de services complet une assistance logicielle 24/24, l’hébergement du système centralisé, l’exploitation technique, la maintenance du système et les réparations du matériel en cas de besoin. INIT va de plus créer son propre bureau de service et maintenance en Nouvelle-Zélande et assurer une formation de ses partenaires.

INIT en Nouvelle-Zélande et Australie

Déjà en 2007, INIT a ouvert une filiale à Brisbane en Australie. La proximité avec les clients a rapidement payé et des commandes ont bientôt suivi pour les îles voisines, la Nouvelle-Zélande et Tasmanie. C’est ainsi qu’INIT a installé un système de billettique électronique dans la région de Christchurch- Canterbury, un système de planification à Wellington et une solution combinée en Tasmanie. Avec la présente commande, INIT a décidé d’ouvrir une filiale à Dunedin en Nouvelle-Zélande.

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne