LA GESTION INTELLIGENTE
DE LA RECHARGE

... n’est pas une fin en soi. La prévision de l’autonomie, la surveillance de l’état actuel de la charge et une planification des services-voiture adaptée sont toutes aussi importantes pour l’exploitation efficace d’une flotte de bus électriques.

Les clients d’INIT obtiennent une solution complète de gestion de l’électromobilité.

L’électromobilité dans la planification et la gestion du dépôt

La tâche déjà suffisamment complexe de graphicage, habillage et d’affectation devient encore plus compliquée en raison de l’utilisation de bus électriques car de nombreux nouveaux paramètres sont ajoutés : le nombre de bus électriques dans le parc, leur autonomie, durée de chargement et consommation d’énergie. Ils ont tous un impact direct sur les besoins en véhicules, la productivité et les coûts globaux. De quoi jouer avec différents scénarios à l’avance : c’est ce que permet le système de planification MOBILE-PLAN et l’optimisation intégrée des horaires, des services voiture et des services agents MOBILEopti2. Les simulations qui en découlent peuvent être utilisées afin de prendre des décisions économiquement judicieuses. Sur la base de la capacité de la batterie et de la consommation par kilomètre et par minute, l’autonomie respective de chaque type de bus peut être calculée.

Le contrôle et l’exploitation

La surveillance des niveaux de charge est également nécessaire car l’autonomie réelle des véhicules électriques est nettement plus volatile que celle des moteurs à combustion. Le profil du trajet, les embouteillages, les démarrages et les arrêts, mais surtout le style de conduite et la climatisation ont un impact direct sur la consommation d’énergie. Une autonomie globale considérablement réduite augmente le risque d’immobilisation du véhicule. Une nouvelle fonction dans MOBILE-ITCS peut maintenant être utilisée pour surveiller le niveau de charge depuis le PCC. Les régulateurs peuvent obtenir un aperçu rapide pour chaque véhicule. Le niveau de charge en pourcentage est marqué en vert, jaune ou rouge et des seuils peuvent également être définis. Un message d’alerte est généré quand le seuil n’est pas atteint. Ainsi le régulateur peut facilement identifier les véhicules en service avec un niveau de charge faible. Dans une version ultérieure de MOBILEcharge le système vérifiera lors de l’exécution d’une action (par ex. une course supplémentaire) si l’autonomie restante du véhicule est suffisante pour la distance à parcourir.

La gestion centralisée de la recharge et la gestion du dépôt

Pour les processus de recharge, une distinction est faite entre une recharge dans le dépôt et sur le trajet. Cependant, les deux exigent un système de gestion centralisée de la recharge qui relie les véhicules, les points de charge, la gestion du dépôt et l’alimentation en énergie. Les processus de recharge peuvent être contrôlés avec le nouveau système d’INIT : MOBILEcharge. Il fournit des prévisions sur les besoins énergétiques, ainsi que des rapports, surveille les processus de recharge et assure une gestion de recharge et un balancing équilibrés afin d’éviter des pics de charge coûteux dans le réseau. En outre, une interaction entre MOBILE-ITCS et le système de gestion de recharge MOBILEcharge sera possible pour que les portées restantes des véhicules soient considérées lors des mesures de régulation.

MOBILE-DMS est également déjà prêt pour l’électromobilité. Le niveau de charge, les capacités de recharge disponibles et les sorties prévues sont pris en compte pour les véhicules dès leur entrée dans le dépôt.

Etat du véhicule et conduite économique

Il convient d’accorder une attention particulière non seulement au niveau de charge, mais aussi à l’état général du véhicule, d’autant plus qu’aucun retour d’expérience sur le fonctionnement des bus électriques en fonctionnement n’est disponible. Le système de gestion de l’état des véhicules MOBILEvhm faisant partie de la suite logicielle MOBILE-ECO2 offre une surveillance globale du véhicule pendant l’exploitation, détecte des messages d’erreur et prend en compte les réparations du véhicule lors de la planification. MOBILE-ECO2 est complété par MOBILEefficiency, le système d’assistance pour une conduite sûre et économe en énergie. La nouvelle application enregistre la consommation d’énergie et les situations de conduite réelles en relation avec les facteurs d’influence tels que le véhicule, le conducteur, la topologie, les trajets et les conditions météorologiques et génère automatiquement des rapports. À cet égard, MOBILEefficiency ne fournit pas seulement des analyses et retours d’expérience importants sur les besoins énergétiques, mais contribue également à adopter un style de conduite plus économique.

Prévision de portée

Les limites et la volatilité de la portée sont considérées comme des points névralgiques dans le système d’électromobilité. Il est donc important non seulement de surveiller le niveau de recharge actuel sur le trajet, mais aussi de calculer la portée de manière la plus fiable possible. MOBILErange, l’application pour les prévisions de portée basée sur les données d’exploitation, utilise des données historiques du système d’évaluation MOBILEefficiency et génère un modèle pour la consommation de batterie des véhicules pour des tronçons individuels en utilisant des méthodes d’apprentissage automatique de pointe. MOBILErange fonctionne comme un service central pour d’autres applications qui nécessitent des informations sur la portée, dans la planification, l’affectation et l’exploitation.

Avec les systèmes adaptés et les nouvelles applications, INIT offre une solution globale qui prend en compte tous les facteurs d’influence pour la gestion de l’électromobilité dans les transports publics. Cette une solution globale permet aux entreprises de transport de rendre le processus d’implémentation sûr, controlé et prévisible surtout d’exploiter efficacement leur parc de bus électriques.

Contact

Heiko Bauer

CEO
CarMedialab
Allemagne